Nom du navire :
ANNE-MARIE III
Anciens Noms (éventuels):
Navire labélisé en :
2017
Numéro d'immatriculation :
ST.819.343.R
Quartier d'immatriculation :

SETE
Type, série, ou nom local :
Cap Nord
Protégé au titre des Monuments Historiques :
Non
Type de Navire :
Maritime
Architecte :
Louis VERNETTE
Chantier constructeur :
Chantier PERRONE à VALRAS (Hérault)
Année de construction (ou de mise en service) :
1958
Genre à l’origine :
Plaisance
Longueur hors tout :
11m
Longueur coque :
10,70m
Longueur flottaison :
10m
Largeur Maître bau :
2,98m
Tirant d’eau :
1,70m
Tirant d’air :
13,70
Déplacement (en tonnes) :
7
Jauge administrative (en tonneaux) :
9,15
Coque : type de construction, matériaux, formes particulières... :
Bordé classique en acajou, membrures ployées en acacia, quille, étrave, étambot et varangues en chêne
Pont et superstructures : description, matériaux :
Pont en contre-plaqué stratifié et peint. Hiloires en acajou vernis
Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux :
Mât en bois peint, posé sur jumelles et épontille. Gréement de cotre. Gréement dormant en inox pour les haubans, pièces métalliques d'origine en acier galvanisé ou refaites en inox.
Voilure : description, surfaces, matériaux :
voilure refaite entre 2010 et 2015, selon le gréement de cotre d'origine. Les focs sont classiques, sur mousquetons. Un génois sur enrouleur est mis en place pour la croisière.
Emménagements : description, matériaux :
Emménagements intérieurs d'origine pour le carré, refaits ou plus exactement terminés secondairement pour le compartiment arrière (cuisine et navigation) et le poste avant. menuiseries vernies en acajou massif et contreplaque d'acajou.
Moteur(s) : type, puissance, année :
NANNI DIESEL 35 chevaux mis en place en 1996. Le moteur d'origine étati un moteur Delahaye, remplacé dans les années 60 par un Renault essence.
Témoignage humain :
Il s'agit d'un cap nord, sans doute le plus connu des bateaux de Louis Vernette, rendu célèbre par la traversée de l'atlantique d'Olivier Stern Veyrin sur le "Smile". Mon bateau est une extension du Cap Nord de série, demandée par mon grand père, Raymond SIMORRE, à l'architecte biterrois. Il diffère du modèle habituel par sa longueur plus importante et son gouvernail à jaumière. Il est un bateau assez caractéristique de l'époque avec sa quille longue et son arrière norvégien, comme bien des plans Cornu contemporains.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le conceptions architecturales sont bien celles de l'époque, avec la particularité de l'arrière norvégien. Ces conceptions sont finalement celles qui prévalaient avant guerre, et ce type bateaux a été très rapidement déclassé au tournant des années 60 avec l'apparition des gouvernails suspendus et bien sûr le polyester.
Autres éléments remarquables :
Les éléments remarquables de ce bateau sont son caractère unique puisqu'il est un type très particulier de cap nord, construit à la demande de mon grand père, c'est un vrai bateau de famille, propriété des docteurs SIMORRE grand-père, père, puis fils. Il n'a jamais été restauré, toujours entretenu amoureusement et non moins amoureusement sauvé d'un naufrage en 1980 lors d'une crue de l'Hérault.
Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues :
Le premier propriétaire était mon grand père Raymond SIMORRE, qui a fait construire ce bateau, puis mon père Denis SIMORRE puis moi même, Bernard SIMORRE. Peu de transformations importantes: le gréement de slutter d'origine a été vite remplacé par le gréement de côtre (proposé par l'architecte)le mât a été remplacé fin des années70. Le moteur remplacé.
Informations particulières :
Département :
34
Port d’attache habituel :
Serignan