Nom du navire

BERBERE

Année de labellisation

2020

Anciens Noms (éventuels)

BB

Numéro de francisation :

NEANT

N° Immatriculation

P10883F

Quartier d'immatriculation

PA Paris

Type, série, ou nom local

TAMSA 570

Protégé au titre des Monuments Historiques :

non

Année d’acquisition du navire :

2006

Genre :

Fluvial

Usage à l’origine :

Transport de marchandises

Mode de propulsion (à l'origine)

moteur

Mode de propulsion (actuel)

moteur

Architecte :

Gutehoffnungshütte

Chantier constructeur

RHEINWERFT à Walsum (Allemagne)

Année de construction (ou mise en service) :

1930

Longueur hors tout :

38,52m

Longueur coque :

38,52m

Longueur flottaison :

38,52m

Largeur Maître bau :

5,06m

Tirant d’eau :

0,45m

Tirant d’air :

3,20m

Déplacement (en tonnes) :

61T

Jauge administrative (en tonneaux) :

180 Tx

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

Coque en acier riveté, en forme à l’avant et à l’arrière. Tonture importante, creux à 2,32m. Arrière en cul-de-poule avec tunnel d’arrivée d’eau pour l’hélice extérieur à la coque.

Coque : état actuel

Les œuvres vives ont été entièrement doublée et soudée en 2007 en acier 6mm, en forme à l’avant et à l’arrière. Les œuvres mortes sont toujours d’origine.

Pont et superstructures : description, matériaux

Les plats bords, ponts avant et arrière et denbords en acier riveté. Pontage en acier soudé réalisé pour les nécessités de transformation en logement. Pontage dessiné par le chantier Evezard de Marseilles-lès-Aubigny, avec conservation de la morphologie et ligne d'origine du bateau. Les logements arrière et avant sont de construction d’origine Walsum. Les passes-coques sur les plats-bords sont en bronze.

Pont et superstructures : état actuel

Identique à la description ci-dessus.

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Gréement classique. A noter d’origine : treuil pour 2 ancres de 300 kg et 275 kg) et un treuil arrière pour une ancre de 125 kg, avec leurs chaînes calibres 20, 18 et 16.

Gréement : état actuel

Identique à la description ci-dessus.

Voilure : description, surfaces, matériaux

NEANT

Voilure : état actuel

NEANT

Emménagements : description, matériaux

Les volumes intérieurs d’origine ont été respectés ainsi que les cloisons étanches. La cale, aménagée en habitation, est vaigrée en bois, et les plafonds ont gardé la forme cintrée des écoutilles. La salle des machines n’a subi aucune transformation. Le tillac est en bois d’origine. Pick avant sans vaigrage, acier riveté apparent. Le vaigrage du logement marinier a été refait en bois.

Emménagements : état actuel

Habité à l'année, en bon état. La ligne du bateau a été conservée pour lui garder son aspect d’origine. La marquise a été refaire en bois et vitre démontable afin de diminuer le tirant d'air en canal.

Moteur(s) : type, puissance, année

De la marque Berliet, type MSD 635/40, puissance 184kw (250 CV). Le moteur a été monté sur l’inverseur-réducteur hydraulique d’origine, avec un arbre en ligne direct jusqu’à l’hélice. Hélice en fonte et bagues de presse-étoupe en bronze refaites en 2007.

Témoignage humain :

Témoin de la batellerie artisanale de 1930 à 1995. Le bateau a appartenu à la même famille de mariniers qui l’a navigué de père en fils.

Témoignage technique ou conceptuel :

La ligne est remarquablement élégante avec une forme très en rondeur à l’arrière, une tonture importante. C’est un très bel exemple des constructions d'avant-guerre, avec un acier riveté de haute qualité pour éviter les déformations dues à la charge. Equipé d’un double gouvernail et d’un inverseur-réducteur hydraulique d’origine. Le bateau pèse 61T

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Nous avons rencontré la première famille (M. BARACHON) qui vit maintenant à St Mammès. Il nous a stipulé que le bateau aurait été bateau-pompe sur Paris à ses débuts à Conflans Ste Honorine. De 1995 à 2005, il a été bateau cabaret sur le Canal du Midi.

Autres éléments remarquables :

NEANT

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

De 1930 à 1960, le propriétaire était Gaston BARACHON, et de 1960 à 1995 c’était Roger BARACHON, tous deux mariniers, et le bateau s’appelait BB. De 1995 à 2005, Bernard PUREL le rachète pour le transformer en bateau cabaret en gardant le maximum d’origine, et change le nom en BERBERE. De 2005 à aujourd’hui, nous l’avons transformé en bateau logement.

Localisation : Département

34

Localisation : Port d’attache habituel

BEZIERS

Chantier d’hivernage :

NEANT

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image