Nom du navire

DAMIEN

Année de labellisation

2017

Numéro de francisation :

8986/213

N° Immatriculation

LR 277296

Quartier d'immatriculation

LR La Rochelle

Type, série, ou nom local

INDEFINI

Protégé au titre des Monuments Historiques :

oui

Année d’acquisition du navire :

2012

Genre :

Maritime

Usage à l’origine :

Plaisance

Mode de propulsion (à l'origine)

voile

Mode de propulsion (actuel)

voile

Architecte :

ROBERT TUCKER

Chantier constructeur

CHANTIER NAUTIC-SAINTONGE à SAUJON (17)

Année de construction (ou mise en service) :

1968

Longueur hors tout :

10.1

Longueur coque :

10.1

Longueur flottaison :

8.5

Largeur Maître bau :

3.08

Tirant d’eau :

1.35

Tirant d’air :

13

Déplacement (en tonnes) :

3.5

Jauge administrative (en tonneaux) :

8.21

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

Bois moulé plis d'acajou tranché de 5mm

Coque : état actuel

Pont en CP marine 15mm, roof en acajou et CP. Balcon avant et arrière, double rang de filière, chandeliers en inox. Hublots de pont avant sur cadre acajou, winches, accastillage de pont de marque Goïot. Bulle sur capot de descente.

Pont et superstructures : description, matériaux

En cours de restauration. Pont et cockpit sont remis à neuf, le roof est restauré. Bulle sur capot de descente à remonter. Tout l'accastillage de pont est restauré.

Pont et superstructures : état actuel

Mât de 10,40m au dessus du pont, en alliage léger. Deux étages de barres de flèches. Haubannage en inox : étai, bas-étai, pataras, 2 galhaubans, 4 bas-haubans, 2 bastaques. Bôme en sapin du nord.

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Le mât et le haubanage sont à changer, la bôme en cours de restauration.

Gréement : état actuel

Gréément côtre. A l'origine : GV 16m2 2 bandes de ris, GV suédoise 12m2, génois léger 28m2, génois lourd 26m2, trinquette 12m2. Tout en tissus synthétique.

Voilure : description, surfaces, matériaux

La voilure n'a pas été retrouvée.

Voilure : état actuel

Poste avant : soute à voile et corderie. Carré : table centrale double plateaux rabattants, couchette double à bâbord, couchette simple à tribord, coffres et équipets de rangement. Descente : table à carte sur tribord, cuisine en U sur bâbord double évier inox. Couchette cercueil de quart à tribord. Compartiment moteur à l'arrière de l'échelle de descente. Deux grands coffres arrières à ouvertures sur le pont et accessibles de l'intérieur. Les menuiseries intérieures sont en acajou vernis, en point du Nord et contre-plaqué peints. Les barrots apparents sont vernis.

Emménagements : description, matériaux

Poste avant : soute à voile et corderie. Carré : table centrale double plateaux rabattants, couchette double à bâbord, couchette simple à tribord, coffres et équipets de rangement. Descente : table à carte sur tribord, cuisine en U sur bâbord double évier inox. Couchette cercueil de quart à tribord. Compartiment moteur à l'arrière de l'échelle de descente. Deux grands coffres arrières à ouvertures sur le pont et accessibles de l'intérieur. Les menuiseries intérieures sont en acajou vernis, en point du Nord et contre-plaqué peints. Les barrots apparents sont vernis.

Emménagements : état actuel

Tous les équipements intérieurs sont démontés, en cours de restauration dans le souci de retrouver leur aspect d'origine.

Moteur(s) : type, puissance, année

Initialement moteur à essence Couach. Remplacement par un Diesel Volvo 30CV.

Témoignage humain :

De mai 1969 à septembre 1973, ce voilier, mené par deux jeunes d'à peine 20 ans, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, réalisa un tour du monde de 55.000 milles, de 80° Nord à 68° Sud avec de nombreuses grandes premières maritimes : ce petit voilier de plaisance fut le premier à monter aussi nord dans l'Arctique, puis à mouiller sous le cercle polaire antarctique, à remonter l'Amazone et à visiter les îles australes (Crozet, Kerguelen, Heard, Macquarie , Géorgie du Sud, Shetlands du sud). Il inaugura une nouvelle approche de la croisière de plaisance. À l'instar des voyages du navigateur Joshua Slocum avec SPRAY ou de Bernard Moitessier avec JOSHUA, cette navigation fait désormais partie des grandes références historiques maritimes. Elle est entrée dans l'histoire de la plaisance. Les livres de Gérard Janichon lus par des générations de jeunes et de moins jeunes, marins ou amoureux de la mer, sont devenus une référence, des livres de chevet. Cette épopée a suscité de nombreuses vocations : plaisanciers, marins pêcheurs, professionnels du nautisme. Par sa conception, Damien a démontré que les concepts de base innovants pour l'époque étaient applicables à la croisière hauturière. Classé monument historique en 2002, le voilier fait l'objet depuis 2012 d'un projet structuré de restauration totale afin de le remettre en état de navigabilité, puis de le rendre accessible au public dans le cadre du Musée Maritime de La Rochelle et de l'Association des Amis du Musée Maritime de La Rochelle, son lieu de lancement et d'appartenance maritime. Les projets de navigation seront orienté dans '' l'esprit Damien '' fait d'aventure, d'échanges et de respect, et centrés sur les jeunes.

Témoignage technique ou conceptuel :

Dès l'achèvement de sa restauration, Damien est destiné à entrer dans la flotte du Musée Maritime de La Rochelle et basé dans le Bassin des Chalutiers du Vieux Port. Les projets de navigation seront orientés dans '' l'esprit Damien '' fait d'aventure, d'échanges et de respect, et centrés sur les jeunes.

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

de 1968 à 1974 : Gérard Janichon et Jérôme Poncet de 1974 à 1991 ? : Mr JP Bayan – Grosse révision à sec, changement du jeu de voile, du moteur. Peintures. Longtemps à La Rochelle puis à Caen. de 1991 ? à 2000 : Mr JM Turpin – Tentative de stratification de la coque, mal réalisée, gros débats sur le bordé, abandon des travaux. de 2000 à 2012 : Mr Hubert de Chevigny le récupère à Graveline. Damien est de retour à La Rochelle. En 2012, Hubert cède pour un euro symbolique 80% des parts aux Amis du Musée Maritime qui s'engage alors à sa restauration.

Localisation : Département

17

Localisation : Port d’attache habituel

LA ROCHELLE

Chantier d’hivernage :

MUSEE MARITIME

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image