Nom du navire

JABADAO (non-renouvelé en 2016)

Année de labellisation

2008

Non renouvelé en DATE DE

2016

Anciens Noms (éventuels)

Vire au vent

Numéro de francisation :

NEANT

N° Immatriculation

O7108

Quartier d'immatriculation

MA Marseille

Type, série, ou nom local

Dériveur lesté

Protégé au titre des Monuments Historiques :

non

Année d’acquisition du navire :

2005

Genre :

Maritime

Usage à l’origine :

Plaisance

Mode de propulsion (à l'origine)

voile

Mode de propulsion (actuel)

voile

Architecte :

Eugène CORNU

Chantier constructeur

Chantier LABBE à 35 Saint Malo

Année de construction (ou mise en service) :

1926

Longueur hors tout :

11,20 mètres

Longueur coque :

11,20 mètres

Longueur flottaison :

9,51 mètres

Largeur Maître bau :

3,17 mètres

Tirant d’eau :

1,30 / 2,00 mètres

Tirant d’air :

13 mètres

Déplacement (en tonnes) :

6 tonnes

Jauge administrative (en tonneaux) :

9,76 tonneaux

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

La coque est une construction en bois classique, bordé d'Iroko, sur membrures ployées en acacia. Les serre-bauquières et serres de bouchain sont apparentes, en bon état, avec une serre sous le plat-bord. La poupe est en forme de canoë.

Coque : état actuel

D'importants travaux ont été réalisés de 1991 à 1994, dont le puits de dérive en acier inoxydable qui a été remplacé, ainsi que les aiguillots et fémelots du safran et les cadènes en acier inoxydable. Les varangues en bois sont en bon état. Le lest est en acier, avec dérive pivotante à l'intérieur, manoeuvré par un câble et une manivelle. L'axe de la dérive est en acier inoxydable et récent, le boulonnage du puits placé entre les boulons du lest a également été remplacé. Les vannes de coque sont en bon état, de type quart de tour. Le tube de jaumière est en acier inoxydable de 1992.

Pont et superstructures : description, matériaux

Le bordage de pont en Badi a été posé en 1992, avec joints en Sikaflex et lattes disposées en fougère à l'avant et à l'arrière. Un cale-pied ceinture le plat-bord, posé en 1992. Sur l'arrière du cockpit central, un rouf avec descente et capot coulissant donne accès à la cabine arrière. Un hublot rond en bronze et ouvrant sur les hiloires de chaque bord. Le rouf principal, refait en 2000, comporte six hublots en plexiglas vissés sur les hiloires de chaque bord et deux mains courantes extérieures le long des passavants. Un capot coulissant au dessus de la descente, une double filière sur chandeliers en acier inoxydable, un balcon arrière et un balcon avant en acier inoxydable. Bonne tenue de l'ensemble. Un capot ouvrant plage avant, un guindeau électrique, un davier avec deux rouleaux, deux chaumards en bronze et un bittard en bois. A l'arrière, un bittard d'amarrage et deux chaumards.

Pont et superstructures : état actuel

Le pont en Badi, a souffert du changement climatique, et doit être revu.

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Le mat est en aluminium, avec un étage de barre de flêche, posé sur l'étambrai, avec épontille au dessous. La bôme est en pin. Un tangon en aluminium pour le génois en ciseau. Le gréement dormant est en acier inoxydable souple, embouts sertis en acier inoxydable. Il est composé de: 2 bas-haubans, 2 haubans, 2 galhaubans, 1 étai sous enrouleur, 3 ans d'âge, 1 étai de trinquette, 1 pataras. Le gréement courant est en polyester.

Gréement : état actuel

En bon état.

Voilure : description, surfaces, matériaux

Le jeu de voile est composé d'1 Grand-voile, 1 Génois sur enrouleur, 1 spinnaker asymétrique 68m², 1 Tourmentin.

Voilure : état actuel

Bon état.

Emménagements : description, matériaux

Poste avant: un puits à chaîne sous le guindeau. Une couchette double en triangle, des tiroirs au dessous, un hublot ouvrant de chaque bord sur les hiloires de rouf et des équipets en bois. En arrière, sur bâbord et séparé d'une cloison et porte, un WC marin, des tiroirs contre la coque, un hublot ouvrant. Sur tribord, une penderie avec porte en bois. Carré: Une cloison et une porte en bois séparent le carré des aménagements avants. Les cadènes sont apparentes et vissées sur les bordés avec un renfort intercalaire. Le carré comporte une table en bois avec bords repliables, fixée sur le puits de dérive, deux banquettes/couchettes munies de coussins avec tissus et planches anti-roulis, coffre au dessous, équipets contre le vaigrage. A tribord, la table à cartes, tiroirs au dessous et le matériel électronique de navigation. A bâbord, le coin cuisine avec évier, vanne et passe coque neufs, eau douce sous pression et eau de mer. Un réchaud, deux feux monté sur cardans. Un marchepied de descente en bois, neuf. Une pavillonnerie à casiers. Deux mains courantes en bois sous les barrots de pont. Cabine arrière: une couchette de chaque bord avec fargues anti-roulis, des équipets contre la coque à tribord, un marchepied de descente, un tiroir sous la couchette tribord, deux lampes de bannette et un plafonnier. L'ensemble est tout en bois.

Emménagements : état actuel

Bon état.

Moteur(s) : type, puissance, année

Moteur Nanni diesel, type: N4.38 IB, 38cv réels, 6cv adm. N° 4038 E 202 Carburant: Diesel, Année 2008. Horamètre :2h

Témoignage technique ou conceptuel :

Autodidacte talentueux, Eugène Cornu (1903-1987) dessina les plans de très nombreux bateaux de plaisance, réputés élégants, robustes et bons marcheurs. Dans le monde de la plaisance, « Cornu » est devenu un nom commun. Dans les années 1950 et 1960 qui virent le développement de la navigation de plaisance, plusieurs dessins d’Eugène Cornu donnèrent naissance à des types de bateaux, fabriqués en série comme le célèbre « Bélouga ». Le musée national de la Marine a reçu près de 150 dossiers de bateaux, comportant chacun plusieurs plans superbement réalisés par un architecte respectueux de la tradition, travaillant au crayon et au tire-ligne.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

N° 173 du Chasse-Marée octobre 2004.

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

Dr ? Monsieur Alain SUSTRAC, Monsieur Arnaud SUSTRAC

Localisation : Département

13

Localisation : Port d’attache habituel

En recherche et en attente vieux port Marseille.

Chantier d’hivernage :

Actuellement au mouillage à Port Pin Rolland.

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image