Nom du navire

JOLIE BRISE

Année de labellisation

2011

Renouvelé en DATE DE

2015,2019

Numéro de francisation :

1074/072

N° Immatriculation

CN296836Y

Quartier d'immatriculation

CN Caen

Type, série, ou nom local

CHALOUPE EN BOIS

Protégé au titre des Monuments Historiques :

non

Année d’acquisition du navire :

2007

Genre :

Maritime

Usage à l’origine :

Pêche

Mode de propulsion (à l'origine)

voile

Mode de propulsion (actuel)

voile

Chantier constructeur

LONGUEMARRE A GRANDCAMP MAISY Afin d'échanger, sur les moments forts de l'association et fêter ses 3 ans d'existence, nous vous invitons le vendredi 29 octobre 2010 à 19h, à participer au repas des adhérents et des membres bienfaiteurs, à la Salle des Fêtes de Port en Bessin. Vous êtes conviés avec vos proches. Participation 15€. Merci de confirmer votre présence par mail et d'envoyer votre règlement à notre adresse postale en précisant, vos noms et prénoms, mail, téléphone et le nombre de personnes. Amicalement, de la part de tout l'équipage de la Jolie Brise ! L'Equipage de La Jolie Brise rue du Croiseur Montcalm 15420 Port en Bessin Tél 06 28 70 01 34 Mail association@lajoliebrise.com

Année de construction (ou mise en service) :

1953

Longueur hors tout :

6,59 M

Longueur coque :

6,59 M

Longueur flottaison :

5,85 M

Largeur Maître bau :

2,59 M

Tirant d’eau :

1,30 M

Tirant d’air :

0,80 M

Déplacement (en tonnes) :

3 t

Jauge administrative (en tonneaux) :

3,54 tx

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

La coque a été entièrement refaite avec les matériaux et techniques d'époque, puisqu'une membrure sur deux était défaillante, et que toutes les caravelles étaient pourries.

Coque : état actuel

L'étrave et la poupe ont été changées, une frète neuve a été mise sur la quille fixée avec des rivets forgés. Le contre étambot destiné à recevoir le nouveau safran a été remis. Les fonds sont en orme et les hauts en sapin.

Pont et superstructures : description, matériaux

INCONNU

Pont et superstructures : état actuel

Pont neuf dont l'essentiel des planches sont mobiles

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Gréement aurique.

Gréement : état actuel

Gréement aurique entièrement refait, mat en pin douglas. Toutes les ferrures sont en acier forgé galvanisé.

Voilure : description, surfaces, matériaux

inconnu

Voilure : état actuel

Grand voile 27 m² – Foc 5 m² – trinquette 3 m² – flèche 3 m²

Emménagements : description, matériaux

inconnu

Emménagements : état actuel

inconnu

Moteur(s) : type, puissance, année

Il a été changé pour un YANMAR 3GM de 24 CV – hélice neuve

Témoignage humain :

La Jolie Brise est l'une des 2 dernières chaloupes en bois de Port-en-Bessin-Huppain. C'est un bateau de pêche typique du port, dont il existait de nombreux modèles avant et après guerre. Armé par un seul ou plusieurs hommes, ils étaient destinés à la pêche au chalut à perche, cordes et ligne à maquereaux. Il s’agit d’un bateau simple, robuste, peu motorisé donc économe. Sa voilure servait à la pêche avant guerre. Après guerre, elle était un appoint ou un secours. Ces bateaux, pour lequel l'investissement était limité, nous donnent matière à nous interroger sur les problèmes actuels de la pêche.

Témoignage technique ou conceptuel :

Le projet consiste donc à remettre en parfait état de navigabilité ce bateau, de mettre en place un mat et une voilure "aurique" typique du port. Les travaux ont été menés dans le respect des traditions de construction, avec des essences de bois locaux, sans produits "modernes", en respectant au maximum les modes de construction du Chantier Longuemarre. Les travaux ont été exécutés uniquement par les bénévoles de l'association, le budget étant consacré uniquement à l'achat des matériaux du moteur et des voiles. La remise en état est faite pour que la chaloupe "reparte pour 50 ans". Dans le même temps et avec le Centre Culturel de Port-en-Bessin-Huppain, un historique du bateau sera fait, replaçant l'outil dans le contexte économique de l'époque. Une exposition sera prévue pour retracer l'histoire de ces bateaux et des hommes pour lesquels se fut l'outil de travail.

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

Octobre 2007 : La Chaloupe est récupérée par M. Rogoff en octobre 2007 en l'état d'épaves, collée dans le bassin à Port en Bessin. Novembre 2007 : Aussitôt une association L'Equipage de La Jolie Brise est créée avec 3 autres personnes. M. Brevune, M. Denis et Mme Lecollier pour sauver le bateau, récolter des fonds et obtenir le soutien de la municipalité, du Conseil Général Du Calvados, du Conseil Régional de Basse Normandie et des entreprises locales. Le bateau est rentré dans un local prêté par la Mairie. Aout 2008 la coque est remise à l'eau pour finition et reçoit le soutien financier du Crédit Agricole. Mars 2009 : l'association se porte acquéreur de 2 autres chaloupes de 7 m construites en 1944 et 1945, construction Allard de Port en Bessin, le Saint Jacques et le Julien-Germaine Janvier 2010 : La Jolie Brise reçoit son gréement et ses voiles et peut vivre sa vie…

Localisation : Département

14

Localisation : Port d’attache habituel

PORT EN BESSIN

Chantier d’hivernage :

PORT EN BESSIN

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image