Nom du navire

MONE (DIT LADY MONE)

Année de labellisation

2007

Renouvelé en DATE DE

2015,2019

Anciens Noms (éventuels)

JACMAR III ALYSAEIS

N° Immatriculation

152 281 Y

Type, série, ou nom local

SLOOP CORNU 10,30 m

Genre :

Maritime

Architecte :

CORNU

Chantier constructeur

VANDERNOTTE et Cie – NANTES – 44

Année de construction (ou mise en service) :

21

Longueur hors tout :

10,32 m

Longueur coque :

10,32 m

Longueur flottaison :

7,4 m

Largeur Maître bau :

2,74 m

Tirant d’eau :

1,56 m

Tirant d’air :

12,6 m

Déplacement (en tonnes) :

4 650 kgs ( lège armé )

Jauge administrative (en tonneaux) :

7,27 tonneaux

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

Construction bois classique en acajou grand bassam à bordés jointifs sur membrures en acacia ployées à la vapeur et rivetées cuivre. Elancements trés beaux avec voute et tableau arrière.

Pont et superstructures : description, matériaux

Lors de l' achat du bateau le pont et surtout le roof présentaient des marques de veillissement. Les hiloires de roof étaient fendues. Par ailleurs, l' esthétique générale du roof n' était pas du meilleur effet: aspect un peu caisse , avec une descente tres large et disproportionnée. Les matériaux d' origine pour tout l' accastillage étaient de l' aluminium qui s' était altéré. En conséquence il fut décidé en coordination avec Jacques Pichavant et l' architecte naval Marcel Stagnol de redessiner les superstructures, la descente et le cockpit. L' ensemble a été refait en teck sous la supervision de J. Pichavant. Le pont a également été entiérement refait en petites lattes de teck avec fougère centrale et un plat bord externe sur lequel a été posé le cale pied chapoté. Suite à cette restauration le pont et les superstructures sont dans un état de neuvage exceptionnel.

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Le grément d'origine de sloop marconi n' a pas subi de modification par rapport au plan de Mr E. CORNU. Par contre le mât a été ouvert pour permettre de passer le cablage nécessaire à l' électronique, vhf, feux.. Une fois ouvert, on a pu constater le parfait état du bois ( spruce ) et aprés gainage le mât a été recollé à l' epoxy. Le mât qui était à l' origine monté sur une jumelle a été rallongé pour être emplanté sur la quille. Tout le grément dormant est en inox. Les balcons avant et arrière qui étaient à l' origine en aluminium sont refaits en inox pour une meilleure esthétique. Il en est de même pour les chandeliers et pieds de chandeliers qui ont été refaits en bronze chromé par la fonderie NIVET.

Voilure : description, surfaces, matériaux

La surface de voile est de 54 m2. au près. Surface GV: 21,8 m2 Surface génois: 32,2 m2 Les matériaux sont classiques: dacron 290 grs coupe horizontale en 1/2 laize pour la GV, et dacron 270 grs en 1/2 laize pour le génois.

Emménagements : description, matériaux

Suite à la restauration des superstructures et du pont par le chantier Pichavant le bateau a été transféré au chantier Stagnol à Bénodet pour y poursuivre les travaux d' aménégement intérieur et de finition totale suite à l' arrêt d' activité de constructeur de Mr Jacques Pichavant. Les aménagements intérieurs ont été entiérement refaits selon les souhaits du nouveau propriétaire sur le modèle de son précédent bateau qui était également un plan CORNU ( ketch 15,5 m construit au chantier Meeusen à Breskens : Poulmic ) Les aménagements ont été faits en acajou de Saint- Domingue très blond et léger qui donne une luminosité exceptionnelle au carré. La qualité des travaux réalisés par le chantier Stagnol est tout simplement exceptionnelle.

Moteur(s) : type, puissance, année

Le moteur qui avait déjà été changé avait une puissance de 18 CV. Il a été remplacé par un moteur NANNI diesel 3100 HE d' une puissance de 29 CV. Le réservoir a une capacité de 100 litres environ. Le moteur est neuf.

Témoignage humain :

Le précedent propriétaire du bateau était Monsieur Antoine REY, lui- même fils de Monsieur Henry REY ( ancien secrétaire d' état au DOM TOM ) qui a été propriétaire de VINDILIS. Dans la tradition de la belle plaisance, Mr Antoine REY a navigué avec ALYSAEIS de 1996 à 2002 aprés l' avoir déjà bien remis en état à son acquisition des premiers propriétaires qui étaient Messieurs DENIS et QUEINEC. Les premiers propriétaires avait demandé à Monsieur CORNU les plans de leur bateau baptisé à l' origine JACMAR III et de suivre la construcion au chantier VANDERNOTTE de Nantes. Monsieur Antoine REY est membre du YCF et pendant toute sa période de navigation de 1996 à 2002, le bateau a arboré le pavillon du célèbre club français sous le nom ALYSAEIS.

Témoignage technique ou conceptuel :

L'assistance de Mr Jacques Pichavant et de Mr Marcel Stagnol au début des travaux puis de Mr Hubert Stagnol pour les amenagements intérieurs et la préparation de la mise à l' eau a été déterminante par leurs conseils.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

ALYSAEIS n' a pas été cédé en 2002 à Mr Gilles MICHEL avec son nom car Mr Antoine REY voulait en garder l' identité pour son prochain bateau. C' est ainsi que le bateau fût baptisé MONE par le nouveau propriétaire, MONE étant le surnom donné par les enfants de celui-ci à leur grand- mère….qui de fait s' appelle Monique. MONE n' a pas encore de grandes histoires de navigation à raconter car depuis 2002 elle a passé son temps à se refaire une nouvelle beauté dans des lieux historiques de la restauration navale classique bretonne et française. Mais son propriétaire actuel est patient et espère maintenant que le temps de l' aventure maritime est venu avec MONE qui en raison de son exceptionnelle restauration sera " anoblie " sous son futur nom : " LADY MONE ".

Autres éléments remarquables :

En effet , c' est bien sous son futur nom que LADY MONE a été inscrit pour participer à la première TRANSAT CLASSIQUE 2008… IL est donc temps que l'entrainement commence, même si c'est cet hiver …..

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

1965 ; construction sur plans CORNU au chantier VANDERNOTTE par Messieurs DENIS et QUEINEC 1996 à 2002 :navigation en Bretagne Sud avec Mr Antoine REY puis en baie de St- Tropez. 2003 à 2005 : restauration des superstructures et du pont au chantier PICHAVANT à Pont L' Abbé. 2005 à 2007 :continuité des travaux de restauration et des aménagements intérieurs au chantier STAGNOL à Bénodet. Décembre 2007 : date pévue de la mise à l' eau.

Localisation : Département

35

Localisation : Port d’attache habituel

Mouillage de Poriou

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image