A l’occasion de la 12ème édition de la Semaine du Golfe, l’association Patrimoine Maritime et Fluvial (PMF) a remis le Prix “coup de coeur” du patrimoine maritime PMF AXA-NSA,

Le lauréat est le bac à voile du Bassin d’Arcachon « Tante Sophie ».

« Tante Sophie » est un témoin de l’histoire maritime du bassin d’Arcachon, et de la détermination d’une association de passionnés de maintenir la mémoire.

Dès 1860, apparaissent sur le Bassin d’Arcachon des bateaux polyvalents, devenus indispensables au développement de nouvelles activités : ravitaillement des habitants de la presqu’ile, ostréiculture, pêche, transport de matériaux. Les chantiers locaux répondent au besoin local d’une alternative aux pinasses ou aux allèges pour faciliter les activités nouvelles. Ils conçoivent le bac à voile, bateau robuste, de faible tirant d’eau, apte à remonter au plus haut dans les terres, à charger par la poupe, à transporter les charges les plus lourdes.

Parmi ces unités, un navire doit son nom à Sophie Wallerstein, personnage emblématique dont les activités philanthropiques ont marqué l’histoire des habitants du Bassin qui, par affection, l’avaient appelée « Tante Sophie ».

« Tante Sophie » est une réplique à l’identique d’un bac à voile du Bassin d’Arcachon. Construit en 2003 par le chantier Bonnin et le chantier Bossuet, à La Teste, selon les méthodes traditionnelles, il dispose d’un gréement aurique. D’une longueur hors-tout de 14m et large de 3,40m, il est une des plus grandes unités du patrimoine maritime du Bassin d’Arcachon.

Ayant appartenu à la société COLAS qui l’avait mis à disposition du Club Nautique du Ferret, il est depuis avril 2015 la propriété de l’association « Les Amis du Bac à Voile Tante Sophie » dont l’objectif est la remise en état, la préservation et la gestion du bac à voile dans l’esprit de la voile traditionnelle du Bassin et l’esprit qui animait “Tante Sophie” Wallerstein.

Le Prix du patrimoine maritime PMF AXA-NSA, a été remis par Gérard d’ABOVILLE, Président, Céline BOULAY-ESPERONNIER, Sénatrice de Paris et Administratrice de PMF, et Pascale BLADIER-CHASSAIGNE, Déléguée générale, en présence de Stanislas de FOMBELLE, Agent général AXA-NSA et YVES BOURBONNAUD, référent Plaisance AXA France. AXA-NSA est partenaire de PMF pour l’assurance des BIP, merci pour ce précieux soutien à l’organisation du Prix du patrimoine maritime. L’entreprise morbihannaise Bronzes de Mohon a remis une plaque en laiton gravée au nom de “Tante Sophie”.

PARTAGER CETTE INFORMATION