Nom du navire

BIACK

Année de labellisation

2010

Non renouvelé en DATE DE

2018

Numéro de francisation :

3038/4060

N° Immatriculation

609 027

Quartier d'immatriculation

SM Saint-Malo

Type, série, ou nom local

SLOOP FREGATE

Protégé au titre des Monuments Historiques :

non

Site internet

cmhg76.maritime.free.fr

Année d’acquisition du navire :

1990

Genre :

Maritime

Usage à l’origine :

Plaisance

Mode de propulsion (à l'origine)

voile

Mode de propulsion (actuel)

voile

Architecte :

Jena Jacques HERBULOT

Chantier constructeur

Chantier MALLARD La Rochelle

Année de construction (ou mise en service) :

1962

Longueur hors tout :

09m20

Longueur coque :

09m08

Longueur flottaison :

O7m80

Largeur Maître bau :

02m84

Tirant d’eau :

01m55

Tirant d’air :

12m40

Déplacement (en tonnes) :

3,5

Jauge administrative (en tonneaux) :

06,62

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

Contre-plaqué + Bois moulé. Construction sur cloisons

 

Coque : état actuel

Saine

Pont et superstructures : description, matériaux

Pont + roof en contre-plaqué ployé et collé Cockpit central + cabine arrière + coqueron AR.

 

Pont et superstructures : état actuel

Sains. Organisation d’ensemble identique à celle d’origine. 2 petits bers en acajou verni ont été ajoutés en 1996 sur la plage avant et le roof, respectivement pour la survie et l’annexe.

 

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Sloop Mât + bôme en aluminium d’origine (voir article « revue Bateaux » joint par courrier) Ridoirs bronze / haubans inox monotoron / manchons Tallurit

 

Gréement : état actuel

Identique à l’origine sauf = Haubans inox monotoron + manchons Blue Wave + ridoirs inox Hasselfors (remplacés en 1996).

 

Voilure : description, surfaces, matériaux

GV 3 ris / Génois / Foc n°1 / Spi / Trinquette de Spi / Tourmentin

 

Voilure : état actuel

GV 3 ris / Génois sur enrouleur / Spi / Trinquette de Spi / Tourmentin

 

Emménagements : description, matériaux

Carré = Table cajou + Table à Cartes (CP) + Cuisine + 2 couchettes + escalier de descente faisant office de siège pour la table à cartes. Toilettes = WC / Lavabo pliant / Rangement / Penderie. Pic AV = 2 couchettes + capot AV + descente. Cabine AR = 2 couchettes Nombreux rangements. Séparation entre carré / Pic AV / Toilettes par rideaux

 

Emménagements : état actuel

Strictement identiques. A l’exception de la cuisine réaménagée en 1998 pour cuisiner confortablement et en sécurité à la mer (voir photo). Les WC hors d’état ont été remplacés par un WC Lavac (manuel) en 1997.

 

Moteur(s) : type, puissance, année

Diesel in board [Couach RC9] 9CV 1968

 

Témoignage humain :

JJ HERBULOT est sans doute [avec Ph. HARLE et CORNU] un des architectes dont les innovations ont permis de construire des bateaux simples [ex. Corsaire, Caravelle, Flibustier, etc…] et qui ont initié la démocratisation de la voile et de la croisière dans les années 1950 / 1960. La FREGATE y a largement contribué puisqu’elle a été un des bateaux de croisière des Glénans : 3 ou 5 (?) exemplaires y ont navigué.

 

Témoignage technique ou conceptuel :

La FREGATE a une coque en contre-plaqué et bois moulé. Le bouchain arrondi est en bois moulé reporté sur le reste de la coque en CP. Ce procédé, breveté par JJ HERBULOT, a été inauguré avec le Flibustier. A ma connaissance ce sont les deux seules séries pour lequel il a été utilisé : à ce titre ce sont des modes de construction uniques.

 

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Restauration du Bateau au CONSERVATOIRE MARITIME DU HAVRE de 1992 à 1996. Croisières côtières et hauturières de 1997 à 2005 : Manche Est & Ouest, Angleterre, Scillies, Irlande, Mer du Nord. BIACK participe régulièrement aux rassemblements de vieux gréements sur les côtes normandes. BIACK participe également aux régates de la « Classique Virginie Heriot » au Havre : il a terminé 2e, 1er et 3e aux trois éditions 2007, 2008 et 2009. http://cmlehavre.over-blog.fr/pages/Revue_de_presse-1710238.html http://cmhg76.maritime.free.fr/classique-virginie-heriot/actualites.htm Aujourd’hui des projets plus ambitieux sont envisagés.

 

Autres éléments remarquables :

Envisagé dès sa construction pour être un « gros » croiseur côtier, plusieurs bateaux de la série ont réalisés des traversées trans-océaniques avec succès (cf. « Petit Bigorneau » : 1 transatlantique terminée récemment et une croisière en Islande dans les année 1980 – mais sous un autre nom…)

 

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

Jacques SARADE LOUCHEUR = 1962 – 1984. Axel FRANCHET D’ESPEREY = 1984 – 1990. Moi-même depuis Mai 1990. * En 1970, afin de le moderniser (?!), le premier propriétaire a fait changer les appendices du bateau dont le tirant d’eau est passé de 01m25 à 01m55. Le safran a été allongé et équipé d’une aileron de safran. L’ensemble donne au bateau un excellent équilibre et le rend très agréable à barrer par tous les temps. Mais cette transformation a fait énormément travailler les œuvres vives et à ouvert la coque au niveau de la rablure. * 1992 – 1996 = BIACK a été entièrement restauré par mes soins : nouveau tableau AR / nouveau roof de la Cabine AR / nouvelle liaison coque-pont / nouvelles varangues pour renforcer la coque / Renforcement de la pièce de quille (pour remédier au trop grand couple créé par le lest de 1970 et dans l’impossibilité de le remplacer par un lest d’origine). Traitement et imprégnation epoxy de l’ensemble. Puis restauration des aménagements intérieurs + plomberie / électricité. Depuis le bateau est régulièrement entretenu et ne souffre pas de défaut particulier. Sa coque ne « bouge » plus et le bateau est parfaitement étanche.

 

Localisation : Département

76

Localisation : Port d’attache habituel

LE HAVRE

Chantier d’hivernage :

CONSERVATOIRE MARITIME DU HAVRE

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image