Nom du navire

GABARA 1715 (ex LA DESINVOLTE)

Année de labellisation

2016

Anciens Noms (éventuels)

LA SALTIMBANQUE

Numéro de francisation :

NEANT

N° Immatriculation

E57256

Quartier d'immatriculation

NA Nantes

Type, série, ou nom local

TOUE CABANEE

Protégé au titre des Monuments Historiques :

non

Année d’acquisition du navire :

2018

Genre :

Fluvial

Usage à l’origine :

Plaisance

Mode de propulsion (à l'origine)

moteur

Mode de propulsion (actuel)

moteur

Architecte :

Conception pro par Samir ANTRI-BOUZAR, charpentier de marine à l'Atelier du Bois Courbe formé aux Ateliers de l'Enfer à Douarnenez (29).

Chantier constructeur

Atelier du Bois Courbe à Rezé (44)

Année de construction (ou mise en service) :

2011

Longueur hors tout :

18 m

Longueur coque :

18 m

Longueur flottaison :

15,20 m

Largeur Maître bau :

4 m

Tirant d’eau :

0,4 m

Tirant d’air :

1,6 m

Déplacement (en tonnes) :

11 tonnes

Jauge administrative (en tonneaux) :

INCONNUE

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

Toue cabanée, réplique d’un bateau de travail ligérien. Bateau à fonds plats. Bordés en Douglas. Varangues et membrures en Chêne. Cabane en Sapin.

 

Coque : état actuel

Bon état. Une expertise pré-achat a été réalisée sur le bateau en Juin 2014, par ARMORIC CONCEPT spécialistes en expertises maritime et fluviale.

 

Pont et superstructures : description, matériaux

Le pont et la carène sont en Douglas. La cabane sur le pont est en sapin. Le toit de la cabane a été renforcé avec du zinc. Il y a 8 fenêtres en bois vernis, simple vitrage, ouvrant vers l’intérieur.

 

Pont et superstructures : état actuel

Bon état

 

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Le mât renforcé et travaillé dans les bas est basculant sans effort. Les haubanages sont en bon état. Gréement décoratif.

 

Gréement : état actuel

Bon état

 

Voilure : description, surfaces, matériaux

Le bateau est conçu pour être équipé d’une voile carrée.

 

Voilure : état actuel

Absence de voilure.

 

Emménagements : description, matériaux

Bateau qui comporte une « cabane » en sapin d’où le nom « toue cabanée » et qui est aménagé de la sorte : Espace cuisine à l’avant tribord Banquette (« carré ») à l’avant bâbord Couchette deux personnes à l’arrière bâbord Toilette sèche (bateau réaménagé dans un esprit écologique) à l’arrière tribord. Panneau solaire plat et flexible pour chauffer l’eau installé sur le toit à l’arrière à tribord. Le passe coque posé pour l’évacuation de pompe est en bronze

 

Emménagements : état actuel

Refait à neuf.

 

Moteur(s) : type, puissance, année

Moteur MERCURY, type hors-bord 60 cv 44,1 kW Moteur neuf

 

Témoignage humain :

Avant sa fermeture en janvier 2013, l’Atelier du Bois Courbe était le dernier chantier naval encore présent sur les rives de la Loire comme le témoigne cet article du Ouest France de septembre 2013 (http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/le-dernier-chantier-naval-ferme-en-janvier-1068456) Samir ANTRI-BOUZAR, le charpentier de marine qui a construit La Désinvolte a été formé aux Ateliers de l’Enfer à Douarnenez (29), réputé pour son excellente formation de charpentier de marine classique.

 

Témoignage technique ou conceptuel :

De manufacture récente, il s’agit d’une reconstruction fidèle d’un d’une toue cabanée ligérienne ancienne. Le navire est entièrement construit en bois et reproduit de manière précise les bateaux ligériens de l’époque.

 

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Bateau de travail de Loire, vivant symbole du patrimoine fluvial ligérien et de la grande période de la marine à voile sur la Loire. La Toue Cabanée était utilisée pour tous types de travaux mais aussi par les pêcheurs professionnels qui l’utilisaient pour la pêche au Saumon. Comme tous les bateaux de travail sur la Loire, le fonds de la toue cabanée est plat, pour lui permettre d’avoir peu de tirant d’eau et de naviguer sur des bancs de sables avec parfois peu de fond. Les bateaux étaient équipés d’une voile carré. Traditionnellement, la cabane, sommairement meublée, servait d’abri au pêcheur.

 

Autres éléments remarquables :

L’annexe baptisée « LA COPIEUSE » est un fûtreau de 8m, construit en chêne il y a 60 ans.

 

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

Le bateau construit en 2011, s’appelait a l’époque « LA SALTIMBANQUE » est appartenait à Monsieur GORIUS Anthony et Madame GAUDEFROY DEMOMBYNES Daphné qui l’ont construite pour en faire un lieu culturel. Depuis que le bateau a été rachetée en 2014 par Mme Carine MADIOT et Mme Pascale GLOTAIN, des travaux de remise en état de la cabane ont alors été réalisés. Les aménagements intérieurs ont également été refait dans le but d’en faire une scène itinérante avec l’association « Nyctalope la Désinvolte » créée autour du bateau. Finalement, nous souhaitions également faire du navire un bateau éco-responsable, fonctionnant aux énergies renouvelables, économe en eau et en énergie. Des travaux ont donc été réalisé pour remettre en état la cabane mais aussi l’adapter à ce projet par l’installation d‘un panneau solaire souple de 100W et l’installation de toilettes sèches à bord. Carine Madiot le vend à Christian Chatelier en 2018.

 

Localisation : Département

44

Localisation : Port d’attache habituel

Bassin de CEINERAY à NANTES (44)

Chantier d’hivernage :

Hivernage à flot. Carénage et entretien annuel effectué aux Chantiers de l’Esclain à Nantes.

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image