Nom du navire

LE GRAND BLEU

Année de labellisation

2017

Anciens Noms (éventuels)

rosa tanirer la perle

N° Immatriculation

cm 194 413

Type, série, ou nom local

COTRE AURIQUE langoustier

Genre :

Maritime

Usage à l’origine :

Plaisance

Architecte :

pichavant

Chantier constructeur

chantier Pichavant à pont l'abbé

Année de construction (ou mise en service) :

1957

Longueur hors tout :

11.20

Longueur coque :

8.20

Longueur flottaison :

6.60

Largeur Maître bau :

43283

Tirant d’eau :

43252

Tirant d’air :

8;50

Déplacement (en tonnes) :

4;5

Jauge administrative (en tonneaux) :

4

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

construction en bois. Bordés classiques en chène, oeuvres vives et membrures chêne sciées, varangues en chêne œuvres mortes en sapin du nord pont en iroko lest en fonte 900kg

Pont et superstructures : description, matériaux

pont en iroko et roof en sapin du nord

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

mât, bôme, et bout dehors en pin d’orégon lasure sikkens. Refait en 2013. Cadène galvanisé, gréement dormant en inox, gréement courant synthétique.

Voilure : description, surfaces, matériaux

GV: 30 m 2 foc d’étai: 7 m2 foc ballon : 15 m2 flèche : 3 m2 total : 55 m2

Emménagements : description, matériaux

2 cabines : 1 à l’avant double 2 bannettes simples à l’arrière dans le carré coin cuisine avant tribord table à carte avant babord placard arrière babord

Moteur(s) : type, puissance, année

westerbecke 2002. 750 heures 38 chevaux diesel in board. PUISSANCE KW 27.96

Témoignage humain :

Produit par les chantiers Pichavant de Pont-l’abbé et inspiré d’une demie-coque d’un langoustier de Camaret, Noèl Le berre l’architecte, le développe pour la plaisance avec une cabine. Une vingtaine d’unité sortent du chantier entre 1953 et 1961. le grand bleu est construit en 1957 et se nomme alors Aimable Javotte, vendu à Victurnien de Mortemard à Combrit. Vendu en 1980 à monsieur Bescond journaliste au Chasse-marée le bateau se nomme « la prale » vendu en 1989 à monsieur Petel le bateau se nomme Tanirer à Trébeurden restauré en 2001 au chantier Despierre à la rochelle. vendu en 2015 à monsieur Martin le bateau se nomme Rosa à Dahouet. vendu en 2016 à madame Brigitte Hervé le bateau se nomme le Grand bleu, son port d’attache est à Camaret au bassin Vauban.

Témoignage technique ou conceptuel :

Le chantier Pichavant veut le développer pour la plaisance (chasse-marée n°53), conçu pour être transporté par wagon, 2 unités sont construites par an mais il ne trouve pas les clients potentiels. L’arrivée des bateaux plastiques freine son développement. fin de la construction en 1971.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le premier exemplaire est Jasnières du Docteur guias (1952) Il s’appelle maintenant Altaïr, mais est en mauvais état le deuxième, Jacquou, a été construit pour Corentin Pichavant, père de Jacques ( c’est d’ailleurs pour ça qu’il s’appelle Jacqou. ) Il s’appelle Saint gildas depuis qu’il avait été acquis par François Vivier, architecte de bateau d’inspiration traditionnelle. Actuellement en bon état à Dz Mutine a été construite en 1955 pour un monsieur de Saint Malo, vendu en Belgique et en cours de restauration complète à Camaret. 1957 Aimable Javotte maintenant le grand bleu propose des balades en mer 1957 Poum 2 (devenu Yan Gwen), construit pour Maurice Besnard, maire de Pont L’abbé et Breiz Avel (devenu Holl Avel) à Georges Ducoux. Gros leon Rotondo (Pelikant) à ms De FRet Rose) version la plus aboutie en 1971.

Autres éléments remarquables :

il reste actuellement 8 bateaux en bon état ou en cours de restauration sur la région Bretagne. le grand bleu est le 4èm de la série, en très bon état, il propose dess orties en mer.

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

le 1er propriétaire Victurnien de Mortemart l’achète en 1957 et le nomme la réale, il le revend en 1972. Le bateau a ensuite appartenu à monsieur Gildas Bescond et Jacques Charbonnel (journaliste au chasse-marée) rebaptisé Frando. Ils le revendent à monsieur Petel en 1984 qui le baptise Tan i rer. Ce propriétaire le garde 31 ans et le restaure complètement en 2002 au chantier Despierre à la rochelle. Revendu ensuite en 2015 à monsieur Martin qui le rebaptise Rosa. Brigitte Hervé le rachète en 2016 et le rebaptise le grand bleu. vendu à Victurnien De Mortemard à Combrit en 1957 vendu en 1980 à monsieur Bescond journaliste au Chasse-marée le bateau se nomme « la prale » restauré en 1986 au chantier Bescond de Combrit vendu en 1989 à monsieur Petel le bateau se nomme Tanirer à Trébeurden restauré en 2002 au chantier Despierre à la rochelle vendu en 2015 à monsieur Martin le bateau se nomme Rosa à Dahouet vendu en 2016 à madame Brigitte Hervé le bateau se nomme le Grand bleu

Localisation : Département

29

Localisation : Port d’attache habituel

CAMARET-SUR-MER

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image