Nom du navire

LEON BERTHAUT

Année de labellisation

2010

Non renouvelé en DATE DE

2018

N° Immatriculation

LH B19558

Type, série, ou nom local

Grand canot de sauvetage/ Canot tous temps

Genre :

Maritime

Architecte :

Lemaistre Frères

Chantier constructeur

Chantier Naval de Normandie Lemaistre Frères Fécamp

Année de construction (ou mise en service) :

1956

Longueur hors tout :

14,35 m

Longueur coque :

13,33 m

Longueur flottaison :

12,26m

Largeur Maître bau :

4,28m

Tirant d’eau :

1,40m

Tirant d’air :

4,80m

Déplacement (en tonnes) :

27 tonnes

Jauge administrative (en tonneaux) :

23,563 tx

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

Construction classique en bois, Coque divisée en 10 compartiments étanches, Quille étrave étambot en chêne, Membrures en acacia, Le bordé triple en teck et acajou, Les rivets sont en cuivre, Le lest est en fonte Mééhanite, Oeuvres vives de couleur rouge, Oeuvres mortes de couleur verte, La ligne de flottaison est blanche, Une guirlande de survie ceinture la coque.

Pont et superstructures : description, matériaux

Pont et cloisons en teck,, Brise lames Cockpit avant AV donnant accès au pic AV, 1 rouf AR équipé de hublots, 1 cockpit AR autovideur bordé d’un hiloire avec accès à la mèche de gouvernail, Bitte de remorquage AV et AR, Timonerie panoramique équipé d’un hublot tournant, Cockpits en acajou de Bassam, Platbords des passavants en teck d’Afrique. L’évacuation d’eau est assurée par des puits à clapets.

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Néant

Voilure : description, surfaces, matériaux

Néant

Emménagements : description, matériaux

Emménagements intérieurs en menuiserie assemblée, Cabine de téléphonie et goniométrique, Poste de pilotage et local abrité pour les passagers.

Moteur(s) : type, puissance, année

2 moteurs Renault Couach RC 140 – IB 140CV x 2 1997

Témoignage humain :

Ce canot de sauvetage a été construit en 1956 par les chantiers navals de Normandie « LEMAISTRE Fres » à Fécamp suivant le cahier des charges défini par la société de sauvetage » LES HOSPITALIERS SAUVETEURS BRETONS »

Témoignage technique ou conceptuel :

Canot dit « Première génération », Technique révolue, compartiment étanches en cuivre. Il est l’un des témoins d’une architecture navale du milieu du siècle dernier.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Affecté à la station de sauvetage du HAVRE de 1956 à 1970, il a subi quelques transformations et modifications(timonerie et motorisation) avant de rejoindre la station de Granville où il terminera sa carrière en 1990. Après 34 ans de bons et loyaux services (plus de 1000 sorties et 1300 vies humaines secourues,) il a été confié par la Socièté Nationale de Sauvetage en Mer- SNSM- au Musée Maritime et Portuaire du Havre, qui suivant la charte les unissant, a pour but de conserver le bateau dans son état d’origine afin de conserver ce patrimoine maritime. Le Léon Berthaut participe à de nombreuses fêtes maritimes et nautiques comme l’un des ambassadeurs du patrimoine de la ville du Havre.

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

De 1956 à 1970, il a subi quelques transformations et modifications( timonerie et motorisation) avant de rejoindre la station de Granville où il terminera sa carrière en 1990.

Localisation : Département

76

Localisation : Port d’attache habituel

Le Havre

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image