Nom du navire

ORYX (ex MANATI)

Année de labellisation

2015

Anciens Noms (éventuels)

ARCTUBUS, MANATI

Numéro de francisation :

29780042501 (W2037)

N° Immatriculation

ST 539202

Type, série, ou nom local

SLOOP FREGATE

Année d’acquisition du navire :

2018

Genre :

Maritime

Usage à l’origine :

Plaisance

Architecte :

HERBULOT

Chantier constructeur

MALLARD Roger à LA ROCHELLE (17)

Année de construction (ou mise en service) :

1964

Longueur hors tout :

9,20 m

Longueur coque :

8,38 m

Longueur flottaison :

7,80 m

Largeur Maître bau :

2,84 m

Tirant d’eau :

1,35 m

Tirant d’air :

12,30 m

Déplacement (en tonnes) :

3,5 t

Jauge administrative (en tonneaux) :

6,66 tx

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

Le procédé de construction breveté est le suivant: les côtés et le fond du bateau sont réalisés en contreplaqué acajou (3 plis de 5mm) et le bouchain (3 plis de lattes croisées) est rapporté en bois moulé.Forme: avant assez fin,V accusé des premiers couples, avec un certain élancement avant.L’arrière se termine par un tableau presque au ras de l’eau. Francs bords assez importants.

Pont et superstructures : description, matériaux

Le pont et le toit des roofs sont construits de 3 plis de contreplaqué de 5 mm moulés en forme sans barrot.

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Le mât et la bôme en aluminium léger. Le mat est posé sur le pont,il comporte foc en tête, double pataras et une paire de barres de flèche. gréement:ridoirs, haubans en inox

Voilure : description, surfaces, matériaux

Le plan de voilure est normalement celui du sloop. La version cotre est également prévue. génois:27m2, tissu dacron,7,46oz (320g/m2), bandes antiUV en acrylique grand voile: 3 ris, 22m2, matériau idem génois 1 tourmentin

Emménagements : description, matériaux

Emménagements d’origine, 6 couchettes en 3 cabines bi-places en partant de l’arrière,on trouve d’abord les coffres classiques, puis cabine arrière qui offre 2 couchettes. les cloisons qui épontillent le pont sous le mât abritent sur babord penderies et casiers de rangement, sur tribord, le cabinet de toilette avec lavabo à eau courant et WC manuels. Equipets nombreux auprès de chaque couchette Carré: table à abattant acajou+table à cartes+cuisine +2 couchettes+escalier de descente +toilettes /espace douche séparés avec cloison et porte.

Moteur(s) : type, puissance, année

Diesel in board de marque VOLVO PENTA, MD2B, série 28779 puissance 25ch, année 1976.

Témoignage humain :

Jean-Jacques Herbulot : architecte, régatier,voilier 29 mars 1909 – 22 juillet 1997 Reconnu comme créateur de bateaux pratiques et populaires, Jean-Jacques Herbulot dessina plus d’une centaine de plans différents. On estime qu’environ 60 à 65 000 unités ont été construites sur ses plans, dont 35 000 Vauriens et près de 4 000 Corsaires ! Il a participé aux jeux olympiques à plusieursreprises(1932,1936,1948,1952) et taiiler lui-m^me ses propres voiles, avant de monter une entreprise de voilerie. Jean-Jacques Herbulot passe un concours de l’administration et devient architecte du 13ème arrondissement. Mais le bateau ne le quitte pas. Il reprend les régates. Le Dinghy fait des adeptes. Philippe Viannay, séduit par l’Argonaute, vient lui demander de dessiner le Cotre des Glénans, puis le Vaurien (1951), et la Caravelle, comme prame de service pour le Centre Nautique des Glénans. C’est le début d’une amitié et d’une collaboration durables, source de tous ces bateaux qui vont profiter des progrès accomplis par le contre-plaqué marine et les colles modernes, permettant aux constructeurs amateurs de maîtriser le bois moulé. Le Corsaire est le plus connu peut-être, mais il y aura aussi le Flibustier, le Maraudeur, la Corvette, le Mousquetaire, et puis des bateaux plus grands comme la Frégate, la famille des Beaufort… Le constructeur, Roger Mallard, fils d’Anatole Mallard, constructeur lui-même à l’époque pour la pêche rochelaise du Baraka et du Hasard, avait repris l’entreprise de son père, sise au pied de la Tour des 4 sergents à la Rochelle. Les chantiers Mallards sont réputés pour la qualité de fabrication des voiliers qui sortaient de leurs ateliers. Les Mallards 9m en particulier sont des bateaux très sains et très marins.

Témoignage technique ou conceptuel :

La Frégate a une coque en contreplaqué et bois moulé. Le bouchain arrondi est en bois moulé reporté sur le reste de la coque en contreplaqué. Ce procédé, brevété par JJ Herbulot a été ingauré par le Flibustier Si le plan de formes est assez différent des créations précédentes de cet architecte, de nombreux détails sont bien reconnaissables: la forme de bulb rappelle celui de la Corvette, l’ensemble aileron-safran et la mèche verticale sont ceux du Cap Vert.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le même modèle que le Manati Little Bigorneau, a traversé l’Atlantique il y a quelques années. Le Manati est en lien avec l’association BRAVO, qui promeut la conservation et la mise en valeur du patrimoine maritime et fluvial en Languedoc-Roussillon.

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

L’historique du Manati : née en 1964 à La Rochelle, il passera en 1969 à La trinité sur Mer, jusqu’en 1982 ou il rejoindra le port de Sète . J’en suis le 6ème propriétaire. Perrig RIALLAND, propriétaire de 1998 à 2002, effectuera quelques traversées de gruissan vers les Baléares. Le propriétaire suivant, Didier Roche, le laissera à l’abandon au port de Gruissan, jusqu’en avril 2011, date à laquelle je m’en porterais acquéreur. Après avis d’un charpentier marine, et vu l’ampleur des travaux à effectuer sur le Manati, j’entreprends alors une réfection,rénovation totale, complète et globale !! La mise à l’eau a été effectuée en août 2014 , suivie d’une croisière test de 15 jours vers les côtes catalanes espagnoles. Christophe Thellier le vend à Marc Lambert en 2018.

Localisation : Département

11

Localisation : Port d’attache habituel

GRUISSAN

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image