Nom du navire

NAIADE (non-renouvelé en 2015)

Année de labellisation

2011

Anciens Noms (éventuels)

"Etau" (68) > "Ciao" (76) > "Naïade" (83) > "Naïade" (96) Le nom a été conservé suite au rachat.

N° Immatriculation

Y0129

Type, série, ou nom local

Yacht Bacriff

Nom du propriétaire

SIMONNET Matthieu

Genre :

Maritime

Architecte :

Eugène CORNU

Chantier constructeur

Chantier Quirouard à Guérande

Année de construction (ou mise en service) :

1962

Longueur hors tout :

10,09 m

Longueur coque :

10,09 m

Longueur flottaison :

7,6 m

Largeur Maître bau :

3,03 m

Tirant d’eau :

0,80 / 1,80 m

Tirant d’air :

12 m

Déplacement (en tonnes) :

5 t

Jauge administrative (en tonneaux) :

7,75 (jauge brute) / 6,50 (jauge net) tx

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

Membrures en chêne Bordés peints en acajou sur lisses Coque à bouchains vifs Fonds CP Cabine indépendante en arrière du cockpit Arrière norvégien (les bordés se rejoignent à l’étambot)

Pont et superstructures : description, matériaux

« Pont en CP Roof et cockpit en bois exotique Hiloires en bois exotique Main courant sur le roof en bois exotique Hublots en bronze d’origine Accastillage d’origine (bronze et cuive) Winch Goiot d’origine, Manivelles de winch à trou central carré (2 dans le cokpit et 2 en tête de mat). Chandeliers en acier inoxydable Guindau manuel d’origine Capot de roof en acajou Capot de cabine arrière en bois exotique coulissant »

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

« Sloop marconi en tête Mat spruce sur jumelles avec un étage de barre de flèche Bôme à rouleau d’origine, Tangon Espars d’origine (en spruce) Gréément inox/acier Bôme en pin d’orégon (+ 1 de rechange) Tangon en Spruce Double étai en tête »

Voilure : description, surfaces, matériaux

« GV de 27m² Génois lourd de 25m² Génois léger de 26m² Foc de route de 18m² Foc N°2 de 15m² Foc N°3 de 12m² Tourmentin 5m² »

Emménagements : description, matériaux

« Cabine avant : Couchette double avec équipets Cabinet de toilette : Carré / Cuisine Cockpit : 2 grands coffres sur babord et tribord Cabine arrière : 2 couchettes simples transformable en une double »

Moteur(s) : type, puissance, année

« Moteur Volvo Diesel, Type MD3B IB 36cv réels, 6,56cv administratifs Diesel Monté en 1992 »

Témoignage humain :

« Il n’est plus besoin de présenter Eugène Cornu (1903-1987), autodidacte talentueux qui dessina les plans de très nombreux bateaux de plaisance, réputés élégants, robustes et bons marcheurs au point de devenir un nom commun. Dans les années 1950 et 1960 qui virent le développement de la navigation de plaisance, plusieurs dessins d’E. Cornu donnèrent naissance à des types de bateaux, fabriqués en série comme le célèbre « Bélouga ». Le musée national de la Marine a reçu près de 150 dossiers de bateaux, comportant chacun plusieurs plans superbement réalisés par un architecte respectueux de la tradition, travaillant au crayon et au tire-ligne. Le petit neveu d’E. Cornu, membre lui aussi du CMHG, reconnait le caractère exceptionnel de notre unité. Le chantier Quirouard a cessé ses activités mais les descendants des deux charpentiers marine à l’origine de sa construction sont connus et ils ont eu la gentillesse de passer voir le bateau lors de sa rénovation en Bretagne. Naïade navigue depuis 50 ans le long des côtes bretonnes ainsi qu’en Angleterre, Irlande et Manche Nord confirmant si besoin son caractère marin de premier ordre et la robustesse de sa construction. »

Témoignage technique ou conceptuel :

« Les plans sont en cours de recherche auprès du musée de la Marine (légataire des plans d’E. Cornu). A noter que la décision de construire cette unité a été faite sur plan par le propriétaire initial. »

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Bateau faisant partie de l’Association Honfleuraise des Vieux Grééments et bateaux de patrimoine. Membre du Conservatoire Maritime du Havre de Grâce. Deux des quirataires font partie des bureaux de ces associations. Le programme du bateau est le suivant : – Croisière côtière ou hauturière – Manifestations du patrimoine – Régates classiques (France et Angleterre)

Autres éléments remarquables :

« Cette unité n’a quasiment pas changé depuis sa construction (rénovations successives respectueuses du plan et des aménagements initiaux) Considéré comme un «  »Beluga » » ayant enflé, «  »Naïade » », suite à recherches, peut-être considéré comme la dernière unité de ce type à double-cabine et arrière norvégien. Tous les travaux effectuées sur le bateau depuis son rachat en 2007 ont été menés par des personnes qualifiées et respectueuses ; Il aurait été dommage de ne pas prendre soins ou de dénaturer par une rénovation peu scrupuleuse cette unité qui navigue depuis plus de 50 ans. »

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

« 1er propriétaire : (M. Levesque) un médecin de Nantes fait construire en 62 sur plan plan E. Cornu de 1936 (yacht «  »Etau » », 1968, VA). 2nd propriétaire : C. Sims (yacht «  »CIAO » », 1976, VA). 3eme propriétaire : J.P. Aleph («  »Naïade » », 1984, VA). 4eme propriétaire : G. Demee («  »Naïade » », 1996, VA). Quirataires actuels (yacht «  »Naïade » », 2007, VA). Suite au rachat, la rénovation s’est déroulée pour partie en Bretagne (Arzal) et finalisée au conservatoire maritime du Havre. L’ensemble de l’accastillage et du gréement a été rénové et conservé (hors étais, drisses et écoutes) rendant à Naïade son caractère initial. »

Localisation : Département

14

Localisation : Port d’attache habituel

Honfleur

Note Administrateur : (champ réservé - ne rien inscrire)

Non-renouvelé : 2015

Nom et prénom du demandant

SIMONNET Matthieu