Nom du navire

NOTRE DAME DES FLOTS

Année de labellisation

2010

Non renouvelé en DATE DE

2018

N° Immatriculation

338175G

Type, série, ou nom local

Cotre franc

Genre :

Maritime

Usage à l’origine :

Plaisance

Chantier constructeur

Chantier Servain (Granville)

Année de construction (ou mise en service) :

1952

Longueur hors tout :

9,80 m

Longueur coque :

7,20 m

Longueur flottaison :

6,50 m

Largeur Maître bau :

2,55 m

Tirant d’eau :

1,20 m

Tirant d’air :

12,50 m

Déplacement (en tonnes) :

5

Jauge administrative (en tonneaux) :

4,93

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

Construction classique à franc-bord, dérivée des maquereautiers de Granville. Ossature chêne, bordés pin d’Amérique. Rénovation en 1991 (plat bord et bordés de ceinture)

Pont et superstructures : description, matériaux

Pont et roof en contreplaqué marine, barrotage chêne. Roof: trois hublots ovales latéraux de chaque bord, ouverture d’accès à l’arrière, décentrée sur tribord avec panneau ouvrant coulissant. Cockpit autovideur. Barre franche.

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Gréement de cotre franc (aurique). Mat en méleze, bôme,pic et vergue de flèche en pin, bout-dehors en sapin. Gréement courant synthétique. Gréement dormant cables acier galvanisé.

Voilure : description, surfaces, matériaux

Gréement aurique, voiles blanches, en polyester. Grand voile aurique en Dacron, 25m² Trinquette génoise 12m² Foc de route 10,25m² Grand foc 15,5m² Flèche 7,76m² Trinquette de brise à ris 6,2 m² Foc de brise 7,6m² Tourmentin

Emménagements : description, matériaux

Un carré intérieur unique (pas de cabines), deux couchettes. Sur babord, d’avant en arrière : une couchette simple, une table de carré/table à cartes, une banquette coffre, un réchaud suspendu 2 feux, un bloc évier avec pompe à eau douce. Sur tribord, d’avant en arrière : une couchette simple, un emplacement pour poêle à charbon en fonte « Hot Pot » (Davey & Co), une grande banquette coffre. Emménagements en contre-plaqué marine.

Moteur(s) : type, puissance, année

Moteur in-board Nanni Diesel 15CV 1991

Témoignage humain :

Premier bateau construit par Claude Anfray, alors ouvrier au chantier Servain. Claude Anfray créera ensuite son propre chantier à Granville et construira de nombreux bateaux de pêche et de plaisance. En particulier, en 1989-1990, il a contruit la bisquine La Granvillaise.

Témoignage technique ou conceptuel :

La coque a été construite sur le type des maquereautiers de Granville de l’après-guerre, et fut directement aménagée en plaisance. Ce bateau constitue un témoin de la production de plaisance du Chantier Servain (chantier ayant également construit les dernières bisquines de Granville).

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le propriétaire actuel de Notre-Dame des Flots est un des membres fondateurs (et premier président) de l’Association des Vieux Gréements Granvillais (décembre 1982). Cette association a organisée le premier rassemblement de vieux gréements à Granville en 1983. La même année, Notre-Dame des Flots a participé aux premières fêtes maritimes de Ploumanach. Le bateau depuis à de nombreux rassemblements maritimes en Bretagne Nord (Ploumanach, Paimpol, Binic…)

Autres éléments remarquables :

Bateau cité dans l’ouvrage « Bateaux et métiers de la pêche en Basse-Normandie ». Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Centre Régional de culture ethnologique et technique de Basse-Normandie (1996).

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

Premier propriétaire : Gilbert Erny (qui fut président de la CCI de Granville). En 1975, ND des Flots est rachetée en copropriété par FX Archambeaud et Maurice Zobel. Celui-ci revendra ensuite ses parts à FX Archambeaud. En mai 2010, S. Launey devient copropriétaire. Modifications et rénovations majeures: – hiver 76/77 : reconstruction et modification du roof, pont et cockpit (agrandissement du carré) – 1984 : motorisation du bateau (le précédent moteur avait été débarqué à l’achat en 1975 car trop volumineux) – 2009 : réfection totale du pont, roof et cockpit sans modification majeure des formes

Localisation : Département

50

Localisation : Port d’attache habituel

Granville

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image