Nom du navire

NYALA

Année de labellisation

2017

N° Immatriculation

F 51804

Type, série, ou nom local

Yawl Aurique

Genre :

Maritime

Usage à l’origine :

Plaisance

Architecte :

Maurice GRIFFITHS, A.I.N.A.

Chantier constructeur

Everson & Sons, Woodbridge, Suffolk (England)

Année de construction (ou mise en service) :

1933

Longueur hors tout :

13,90 m

Longueur coque :

10,51 m

Longueur flottaison :

9 m

Largeur Maître bau :

3,10 m

Tirant d’eau :

1,24 m

Tirant d’air :

11 m

Déplacement (en tonnes) :

7 T

Jauge administrative (en tonneaux) :

5,76 Tx

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

Construction classique Bordage en pin d’Oregon sur membrures de chêne. Quille longue avec lest en fonte de 2 tonnes environ. Étrave arrondie, poupe en voûte en forme de cœur. L’intégralité des œuvres vives sont recouvertes en cuivre.

Pont et superstructures : description, matériaux

Pont latté en pin d’Oregon et peint. Hiloire du roof, cockpit, pavois, plats-bord en acajou. Capot avant, claire-voie, Capot de descente cabine et capot lazarette en acajou.

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Yawl aurique. Grand voile aurique sur grand mat et Tapecul Marconi sur mat d’artimon. Beaupré pour voiles d’avant Espars en spruce.

Voilure : description, surfaces, matériaux

Grand voile, tapecul, yankee, foc, trinquette, tourmentin en Dacron.

Emménagements : description, matériaux

Cabine avant avec couchette double, wc et penderie. Cabine principale avec 2 couchettes, table repliable, coin salon, coin repas. Poste navigation avec table à cartes. Cuisine aménagée. Ensemble des aménagements intérieurs en acajou et chêne.

Moteur(s) : type, puissance, année

Volvo Penta 2003, 29 cv, année 1988, refait en 1998.

Témoignage humain :

NYALA est unique. Les plans sont de MAURICE GRIFFITHS, architecte et écrivain anglais bien connu, éditeur de la revue YACHTING MONTHLY, initialement à la demande du réalisateur américain F.P. CULBERT pour les besoins d’un film. Restauré intégralement une première fois en 1979 par le charpentier néo-zélandais GRANT ADAMS, il fut adapté à la grande navigation et popularisé auprès du grand public par la journaliste et romancière SYLVIA MURPHY. Elle en fit le support de plusieurs livres, dont un ouvrage consacré à sa restauration : « Keeping NYALA in style ». En 2011, NYALA a bénéficié dune nouvelle restauration importante en tâchant de le garder dans son style !

Témoignage technique ou conceptuel :

Yawl aurique de 1933, il est le premier bateau de plaisance à faible tirant d’eau, 1m24 seulement. Il a été construit en pin d’Oregon sur membrures de chêne par les chantiers EVERSON & SONS à WOODBRIDGE, en Angleterre. Il conserve encore la particularité d’avoir une double peau en cuivre sur l’intégralité de ses œuvres vives. Son premier propriétaire voulait qu’il fut aussi à l’aise en mer qu’en rivière. Ses deux mats sont montés sur des jumelles qui permettent de les replier sur le pont, et son faible tirant d’eau lui autorise tous les canaux.

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

1er propriétaire : FP Culbert Dans les annéees 80/90 : Sylvia Murphy Années 2000 : Paul Baquet 2011 – 2016 : Franck Payré Depuis décembre 2016 : Loïc Le Marchand

Localisation : Département

22

Localisation : Port d’attache habituel

Binic

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image