Nom du navire

SALUT ' HER

Année de labellisation

2014

Renouvelé en DATE DE

2018

Anciens Noms (éventuels)

COTRIADE MI – FLO

N° Immatriculation

NO 280 603

Type, série, ou nom local

CANOT DE TRAVAIL, CASAYEUR A MISAINE

Genre :

Maritime

Usage à l’origine :

Pêche

Architecte :

René LODOVICI, vieux port NOIRMOUTIER

Chantier constructeur

Chantier René LODOVICI, Rue de l ' écluse NOIRMOUTIER – 85

Année de construction (ou mise en service) :

1958

Longueur hors tout :

5, 30 m

Longueur coque :

5, 12 m

Longueur flottaison :

4, 95 m

Largeur Maître bau :

2, 05 m

Tirant d’eau :

0, 55 m

Tirant d’air :

5, 80 m

Déplacement (en tonnes) :

1, 300 tonne

Jauge administrative (en tonneaux) :

1,94 tx

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

Canot de pêche sans cabine entièrement démonté et restauré ( 3ans et demi ) Passe-avant, ( 2O cm ) avec hiloires, remplaçant les pavois. Pontage: coqueron avant avec hiloire en V étrave droite semi verticale, éfilée

Pont et superstructures : description, matériaux

Coqueron avant + coffre A.R.et passe-avant. Moteur in bord 9 C.V supprimé, ainsi que l’ancien vivier et le soufflage. Banc central refait.

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Misaine polycoton, avec 2 bandes de ris. Mât de 6 m refait à l’identique en melèze avec 2 haubans latéraux, ridés par 2 caps de mouton. Vergue 4, 40 m en pin. Pas de baume, pas d’ étai, pas de foc. écoute sur barre d’écoute avec taquet coinceur.

Voilure : description, surfaces, matériaux

Misaine 16 m2 à bordure libre en polycoton avec 2 bandes de ris. Réglage amure avec poulie sur 3 points d’amure et réglage d’écoute par taquet coinceur.

Emménagements : description, matériaux

Pas de roof. Un coqueron avant de 1m remplace une cabine rajoutée. Emplanture du mât sur la quille à O,75 m de l’ étrave. 2 hiloires en chêne avec listons bordant les passe-avant remplacent les anciens pavois. Un coffre arrière 0,60 m fermé, refait avec taquets en chêne. Cockpit de 3,80 m sur 0,60 m de profondeur équipé d’ une ligne de vie 4m.

Moteur(s) : type, puissance, année

Moteur hors – bord TOHASHU 4 temps, 6 C.V. neuf ( 2009 )

Témoignage humain :

Rencontre et conseils de Jean GAUTHIER, apprenti charpentier de marine, lors de la construction en 1958, qui a redessiné le plan d’ origine et fourni des matériaux. Le dernier propriétaire, Denis CHARRIER, a témoigné de l’armement et de l’usage du canot en bateau de pêche. D’autres shister-ship existent et naviguent encore à Noirmoutier.

Témoignage technique ou conceptuel :

L’acquisition de ce canot( sept. 2000 ) en état d’épave à l’abandon s’est faite sur les conseils du charpentier de marine Henri GENDRON qui a estimé puis supervisé amicalement sa restauration (2005 – 2009) Les affaires maritimes ont accepté et permis la réimatriculation du canot, rebaptisé SALUT ‘ HER dans le cadre de la belle plaisance du patrimoine local. Une copie du plan de voilure a été offerte par la voilerie BURGAUD ( P.J.)

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Depuis sa 1 ère mise à l’eau février 2009, SALUT ‘ HER a participé aux Régates du Bois de la Chaize à Noirmoutier. Deux sorties avec participation aux rassemblements de vieux gréements ont eu lieu à PORNIC ( Voiles de légende ) Participation active à toutes les fêtes nautiques locales depuis 5 ans.

Autres éléments remarquables :

SALUT ‘HER a été baptisé et remis à l’eau le 28 février 2009 lors d’une fête à l’ancienne devant un public de près de 200 personnes. Le propriétaire a à cœur de faire partager sa passion de la voile traditionnelle en offrant des sorties à tout amateur(110 invités en 5 saisons) En 2011, une annexe de sécurité en bois type marotte a été restaurée.

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

Ce canot fût commandé par Mr GABORIT pour la pêche aux casiers sur l’île d’YEU durant 10 ans, puis revendu à la famille CHARRIER sur l’île de Noirmoutier (Vendée) pour la pêche côtière. En septembre 2000, j’ ai repris cette épave condamnée à la destruction en m’engageant pour sa restauration dans le cadre de la belle plaisance du patrimoine maritime local.

Localisation : Département

85

Localisation : Port d’attache habituel

Vieux port de Noirmoutier

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image