Nom du navire

SAUDADE (non-renouvelé en 2017)

Année de labellisation

2009

Non renouvelé en DATE DE

2017

Anciens Noms (éventuels)

Delfina III

N° Immatriculation

C38609

Type, série, ou nom local

Knarr

Nom du propriétaire

DUBOURDIEU Denis

Genre :

Maritime

Usage à l’origine :

Plaisance

Architecte :

Erling L. Kristofersen

Chantier constructeur

Borresen

Année de construction (ou mise en service) :

1960

Longueur hors tout :

9,28m

Longueur coque :

9,28m

Longueur flottaison :

6,21m

Largeur Maître bau :

2,12m

Tirant d’eau :

1,30m

Tirant d’air :

10,60m

Déplacement (en tonnes) :

2,3 t

Jauge administrative (en tonneaux) :

3,08 tx

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

-Construction classique -Bordés en pitchpin sur membrures frêne -Quille en chêne -Lest fonte 1,3t

Pont et superstructures : description, matériaux

Pont en CP peint blanc avec plats-bords et petits plats-bords en acajou vernis. Rouf en petites lattes avec hiloires et capot coulissant vernis. Panneau de pont en acajou et CP vernis avec hublot cerclage inox poli.

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

-Sloup marconi -Espars en spruce (d’origine) -Gréement dormant inox -Gréement courant synthétique -Ferrures inox poli

Voilure : description, surfaces, matériaux

-Grand-voiles (2) et foc en dacron (2) -Spi asymétrique 50m2 -Surface totale au près : 26 m2

Emménagements : description, matériaux

-2 couchettes dans carré (2,15m de long) -2 couchettes dans poste avant -Equipets au dessus couchettes -2 coffres dans cockpit -2 tiroirs dans voûte -Rangements sous couchettes

Moteur(s) : type, puissance, année

-HB Honda 2,3cv arbre long sur chaise inox Borresen

Témoignage humain :

Le Knarr est un plan de l’architecte naval norvégien Erling L. Kristofersen, spécialiste reconnu de la démocratisation des lignes des bateaux de jauge et de l’utilisation de nouvelles techniques de construction, réputé pour la vitesse de ses 19,5m2. Ce plan a d’abord été construit en Norvège avant que le célèbre chantier Borresen n’en obtienne l’exclusivité à la fin des années 50. Sa conception coïncide avec la course à l’armement apparue dans la classe des Dragon suite à son accession au statut olympique. L’architecte a souhaité renoué avec l’idée de départ du Dragon : proposer aux petits budgets un cruiser-racer capable de s’illustrer en régates tout en permettant la croisière côtière. Historiquement, le Knarr était le navire de charge des Vikings, quand le Drakkar (nom du Dragon à l’origine) était leur navire de guerre : l’éthymologie de ces deux noms résument parfaitement leur filiation et leur différence.

Témoignage technique ou conceptuel :

Fruit d’un concept One Design, c’est-à-dire monotype, ce bateau illustre, comme ses cousins le Dragon, le Folkboat ou le Requin, la possibilité de produire des flottes « en série » (plus de 500 exemplaires dans le monde) selon une technique de construction artisanale (bordés classiques collés vissés) aujourd’hui révolue. Ses formes évoquent d’ailleurs le croisement du Dragon (pour les sections avant assez pleines) et du Requin pour les aménagements petite croisière.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Construit en 1960, ce bateau a été véritablement reconstruit de 1994 à 1998 par et pour les propriétaires du chantier Sletten, au Danemark. En 1998, il a gagné le championnat du Danemark aux mains du maître voilier Tom Carlsen (devenu entre temps le 3e co-propriétaire). Racheté en 2000 par l’ambassadeur d’Italie à Abu Dhabi (aujourd’hui basé à… Loctudy), le bateau a gagné la Belle Plaisance en 2001 devant Pen Duick,Oiseau de Feu, Pesa…

Autres éléments remarquables :

Ce bateau est aujourd’hui le seul Knarr en France. Il a fait l’objet d’articles dans le Chasse-Marée (n°146) et Yachting Classique (n°27).

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

-1er propriétaire (1960-1971) : E.M. Leopold (Volesletten, Danemark) -2e propriétaire (1971-1992) : C. Koch (Hellerup, Danemark) -3e propriétaires (1992-2000) : Lars Ulrich et Ole Hiort (propriétaire du chantier Sletten Boats) rejoints par Tom Carlsen en tant que 3e co-propriétaire (Sletten, Danemark) -4e propriétaire (2000-2003) : Ranieri Fornari (Loctudy, France) -5e propriétaire (depuis 2003) : Yann-Yves Corlouër (Arcachon, France) Bateau totalement reconstruit de 1994 à 1998 par les propriétaires du chantier Sletten : quelques bordés, membrures, barrotage, pont, rouf, hiloires, aménagements intérieurs, aménagements cockpit…

Localisation : Département

33

Localisation : Port d’attache habituel

Port d'Arcachon

Note Administrateur : (champ réservé - ne rien inscrire)

Non-renouvelé : 2017

Nom et prénom du demandant

CORLOUER Yann-Yves