Nom du navire

STERENN

Année de labellisation

2018

Anciens Noms (éventuels)

La Valoise Kararn

Numéro de francisation :

03563046301 (O9498)

N° Immatriculation

SM 450861

Quartier d'immatriculation

SM Saint-Malo

Type, série, ou nom local

Sloop bermudien, Muscadet DL n° 75

Protégé au titre des Monuments Historiques :

non

Site internet

http://www.monasteredugairire.org/bateau

Année d’acquisition du navire :

2014

Genre :

Maritime

Usage à l’origine :

Plaisance

Mode de propulsion (à l'origine)

moteur

Mode de propulsion (actuel)

moteur

Architecte :

Philippe Harlé

Chantier constructeur

André et Paul Aubin – 110, rue du Gal Leclerc 44400 REZE LES NANTES

Année de construction (ou mise en service) :

1965

Longueur hors tout :

6m48

Longueur coque :

6m40

Longueur flottaison :

5m50

Largeur Maître bau :

2m26

Tirant d’eau :

0,75m – 1,10m

Tirant d’air :

9m

Déplacement (en tonnes) :

1,2

Jauge administrative (en tonneaux) :

3,04

Coque : type de construction, matériaux, formes particulières...

– coque à simple bouchain, construction bois contreplaqué (CP) – bordés CP cloués cuivre sur lisses en sapin du Nord – structure principale, étambot, quille en hêtre ; étrave et brion en chêne – cloisons CP et lisses sapin et peuplier

Coque : état actuel

Bon état (maladie des Muscadets : les têtes des clous ressortent)

Pont et superstructures : description, matériaux

« flush deck » à teugue en CP cloué cuivre sur barrots massifs en pin

Pont et superstructures : état actuel

Etat moyen du pont : remis en état en 2016

Gréement : type, mâture, gréement courant, dormant, matériaux

Sloop à gréement Marconi (GV + Génois) + Solent (étai largable) Mât et bôme en bois (spruce) ; étais et haubans câble inox Voiles blanches en Dacron, génois à enrouleur.

Gréement : état actuel

Gréement dormant en très bon état Gréement courant en bon état

Voilure : description, surfaces, matériaux

Grand Voile de 10,65m2 Génois à enrouleur de 14,40m2 avec bordure bleu-marine de protection anti-UV Solent de 7 m2

Voilure : état actuel

Bon état (VIP)

Emménagements : description, matériaux

CP sur ossature (tasseaux et lisses) en pin 4 couchettes : 1 double à l’avant 2 couchettes « cercueil » latérales 1 table à carte à tribord, 1 coin cuisine à bâbord

Emménagements : état actuel

Bon état

Moteur(s) : type, puissance, année

Hors bord YAMAHA 2,9kW (ancien, année inconnue)

Témoignage humain :

Philippe Harlé est l’illustre concepteur de ces voiliers à bouchain construits en série et très connus que sont les : Muscadet, Armagnac, Cognac, etc., bateaux qui ont permis à de nombreux navigateurs de renom de tirer leurs premiers bords. Le Chantier A. & P. Aubin est réputé pour un travail de charpente marine de très grande qualité et particulièrement en tant que pionnier dans l’utilisation du CP (contre-plaqué de Grand Bassam).

Témoignage technique ou conceptuel :

Conception architecturale innovante pour les coques à bouchain et l’utilisation du CP ; construction simplifiée et légère par rapport aux constructions antérieures de coques en forme. Ces techniques de construction favorisent la réalisation des bateaux par des amateurs ; les bordés sont des surfaces développées de cônes d’où une utilisation optimale des panneaux de CP.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le Muscadet a été conçu dès le départ pour la navigation hauturière ; sa conception, sa robustesse et ses qualités en ont fait un bateau très performant en compétition. Daniel Gillard, vainqueur de la 1ère Mini-Transat (77), avait déjà traversé l’Atlantique sur un Muscadet. En 1977, cinq Muscadets sont au départ de la 1ère édition de la Mini-Transat dont celui de Jean-Luc Van den Heede qui fait figure de favori ; il se classe 4e et Philippe Museux 6e sur son Muscadet « Get ». En 1979, lors de la 2e Mini-Transat, 5 Muscadets participent ; Guy Royant arrive 10e et 1er des Muscadets. En 1981, 4 Muscadets sont engagés : Eric Lecotelley est 3e à l’arrivée, Pascal Durand 5e et Pierre-Yves Guennec 6e. En 1983, pas moins de 14 Muscadets sont au départ de la Mini-Transat ; le premier termine à la 8e place. En 1985, 6 Muscadets sont au départ ; en 1987, ils sont encore deux. Aujourd’hui, grâce à l’APM (Association des Propriétaires de Muscadet), les Muscadets participent toujours à de nombreuses régates : le « National Muscadet » a lieu tous les ans sur un site différent. Le « Trophée Aubin », organisé par le SNO Nantes, a lieu chaque année sur l’Erdre. Nombre de Muscadets participent aux rassemblements nautiques de « vieux gréements » et sur les 620 Muscadets construits, plusieurs centaines naviguent toujours.

Autres éléments remarquables :

« Sterenn » est fort utile en tant qu’outil d’éducation et de navigation ; il perpétue la tradition humanitaire française tournée vers la rencontre d’autres cultures tout en prenant en charge des jeunes en difficulté. « Sterenn » s’inscrit dans la continuité de l’action humanitaire et sociale entreprise depuis de longues années par Michel Abel Touzet, fondateur en 1984, de la Fédération Humanitaire d’Associations Maritimes (FHAM) regroupant des associations, des bateaux ou des propriétaires porteurs de projets humanitaires. Ont participé à ces actions, le « Saint Guénolé » de l’île de Sein, le « Rara Avis » et le « Bel Espoir » de l’AJD du Père Jaouen, le « Banyan », « Al Barquel » et de nombreux autres bâtiments de la marine marchande, de la pêche et de la plaisance : Fleur de Lampaul, Belle Etoile… Michel Abel Touzet a navigué pendant une dizaine d’années vers les Iles du Cap Vert et au Nordeste Brésil pour ravitailler en médicaments populations et dispensaires. Il a initié de nombreux jeunes des favelas à la navigation et à l’autonomie avec le fondateur d’une école de vie et de pêche à Sao Luis de Maranho (Brésil), le père Jean Lecornu (Padre Joao de Fatima). Membre fondateur de l’association Hisse et Aime, Michel Abel Touzet soutient aujourd’hui, un projet socio-éducatif porté par Pascal Duval, psychologue et charpentier de marine. Et « Sterenn » est l’un des bateaux sur lequel travaillent, naviguent et se construisent les jeunes.

Chronologie des propriétaires, modifications ou rénovations importantes connues

Gouzer Roland : de 1965 à 1994 Granier François : de 1994 à 2005 Goïcoetchea Pierre : de 2005 à 2010, charpentier de marine Audic Gilles : de 2010 à 2014 Assoc° A Votre Santé & Michel Abel Touzet : de 2014 à aujourd’hui. Travaux importants réalisés en 2008 : mise à nu et restauration de la coque, dépose du lest et changement des boulons de lest. Travaux réalisés en 2016 : peintures et déco extérieures Travaux réalisés en 2017 : remise du bateau dans sa configuration d’origine (mât et bôme en bois – spruce) et adjonction d’un Solent

Localisation : Département

29

Localisation : Port d’attache habituel

Ile de Sein – 29990

Chantier d’hivernage :

Association "A Votre Santé" – Les Vallées – 35750 Saint Malon sur Mel

Photo n°1 (OBLIGATOIRE)

image

Photo n°2 (obligatoire)

image

Photo n°3 (obligatoire)

image

Photo n°4 (obligatoire)

image