IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : DOLFIJN
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : PA G14520 F
Quartier d'immatriculation : AC
Type, série, ou nom local : VAN LENT #598
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON
Localisation
Localisation (département) : 77
Port d’attache habituel : Saint-Mammès
Chantier d’hivernage : Strasbourg
Caractéristiques
Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : Royal Van Lent à Kaag
Année de construction (ou mise en service) : 1960
Longueur hors tout : 14,75
Longueur coque : 14,75
Longueur flottaison : env. 13,25
Largeur Maître bau : 3,75
Tirant d’eau : 1,35
Tirant d’air : 3,30
Déplacement (tonnes) : 25
Description
Coque / à propos :
Coque à bouchain avec quille longitudinale, acier 6mm , doublée, parfait état selon sondage 2019Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en teck, gardes corps et cabine de pilotage en acajouGréement / à propos :
Mat de navigation pour lumières, antennes, etc.Voilure / à propos :
Pas de voileEmménagements / à propos :
Un carré composé de deux canapés, bibliothèque et rangements. Une chambre capitaine-lit double, et cuisine à l'arrière. Chambre équipage, dressing et salle de douche, WC, à l'avant. Tous revêtements en acajou. Excellent état.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Volvo Penta D 67 B, puissance 95,61KW, année 1960 InverseurParagon HJ1C2Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Témoignage technique ou conceptuel :
Le chantier Van lent dont l'origine remonte à 1849 est l'héritier de la tradition maritime hollandaise, ses yachts gagnaient des concours de vitesse, et ils furent les premiers à utiliser l'acier puis l'aluminium. Spécialisé dans la construction de bateaux de haute qualité, ce chantier combine un savoir-faire ancestral, maritime et fluvial, avec un esprit d'innovation et s'associe avec les meilleurs architectes et designers maritimes. "Andromeda" témoigne de la très grande maitrise du dessin de la coque, avec une ligne et des cintrages qu'on ne réalise plus aujourd'hui.Il témoigne aussi de la qualité exceptionnelle des anciens équipements de navigation Royal Zeeland qui sont toujours présent à bord et fonctionnent parfaitement. Le chantier Royal van Lent, associé au chantier Koninklijke de Vries, sous le nom de Feadship, ne construit maintenant que des unités de 40 à 60 mètres. C'est pourquoi il considère les bateaux de petite taille comme celui ci, comme ayant une valeur patrimoniale.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Le chantier Van Lent a reçu en 2001, de la reine de Pays-Bas, le prestigieux label néerlandais "Royal". Cette distinction récompense des entreprises répondant à des critères exemplaires : être irréprochable en terme de qualité, de comportement avec le personnel, avec la responsabilité sociale, et être resté dans la même famille pendant au moins un siècle.Chronologie :
L'ancien nom du bateau est "Dolfijn", selon les informations qui m'ont été données par le chantier VanLent. On ne sait pas quand le nom a été changé. Aucune rénovation importante n'a été effectuée à ma connaissance. Je ne connais pas les propriétaires avant celui à qui le bateau a été acheté en Hollande en 2019 : Mr et Mme Lingen, Hollande, par Mr David Caron, France, à qui je l'ai acheté.En savoir + sur ce navire
Site internet :