IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique bois. Coque en forme à retour de galbord. Quille, étrave, étambot, varangues et chapeau de quille en chêne. Bordés acajou rivetés cuivre sur membrures en acacia ployé bouilli. Lest fonte d’environ 1950kg rapporté par boulonnage. Étrave arrondie, arrière à tableau, quille longue.Pont et superstructures / à propos :
Pont latté en teck sur contre plaqué marine de 15 mm sur barrotage en acajou massif. Pièce d’étambrai en « feuille de fougère ». Dessus coffre et banc recouverts en lattes de teck. Roof et cockpit en contreplaqué marine étanches avec fibre de verre. Capot descente en acajou verni et peinture. La liaison coque pont s’appuie sur une serre bauquière.Pont et superstructures / état actuel :
Pont en cours de restauration. Roof et cockpit refaits (2011). Barrots et barotins d’origine en excellent état.Gréement / à propos :
Gréement sloup avec foc au 5/8 et un étage de barres de flèches. Bôme à rouleau en spruce verni. Mat en pitchpin. Ferrures de pont en bronze et inox. Gréement courant en textile.Voilure / à propos :
Grande voile 17m2, génois 22m2 sur enrouleur, spi léger, spi lourd. Surface totale au près : environ 39m2 Toutes voiles en dacron blanc.Emménagements / à propos :
- Poste avant avec couchette, soute à voile, WC et penderie. - Carré avec deux couchettes ; table de carré à deux abattants, pliable et amovible. - Espace cuisine à bâbord arrière avec réchaud , évier et pompe d’eau douce. - Une couchette sous cockpit - Descente et compartiment moteur - Matériaux : boiserie acajou, contreplaqué marine vernis et peinture blanche. Planché contre plaqué marine vernis à parements en latte d’acajou.Emménagements / état actuel :
Bateau très sain, en cours de rénovation pour le remettre dans son état de neuvage.Moteur(s) / type, puissance, année :
Inboard Diesel Nanie de 14cvIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Bateau dessiné par l’architecte naval anglais LAURENT GILES. Le design de la série Normandy est une extrapolation de ‘Vertue’, une autre série de LAURENT GILES des années 1930 renommée pour son comportement exceptionnel en conditions difficiles. L’un des derniers bateaux commandé à Ernest SIBIRIL à Carantec qui est mort accidentellement avant de l’avoir achevé. Son fils Alain a dirigé la construction.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construction révolue : bateau en bois, bordés classiques et essences de bois de plus en plus rares (acajou, teck).
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Anelor est la propriété de l’Association des Coques En Bois de Pornic qui comprend 25 bateaux en bois dont 1 monument historique et 16 Bateaux d’Intérêt Patrimonial.
Autres éléments remarquables :
Bateau donné par son dernier propriétaire Mr RABAUD au Club Nautique de Pornic qui l’a transmis à l’Association des Coques en Bois pour la promotion des activités nautiques sur des bateaux en bois. Entretien et navigation par une équipe de bénévoles de l’Association des Coques en Bois
Chronologie :
1er propriétaire : bateau commandé par le Dr Jean PILLET 2eme propriétaire : Mr RABAUD 3eme propriétaire : Club Nautique de Pornic 4ème propriétaire (actuel) : Association Coques en Bois de Pornic Dernier entretien significatif : mise à nu de la coque en 2007, calfatage, peinture extérieure. Réfection du cockpit et du roof en 2011. Réalisation d’un mât en pitchpin en 2012.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE