IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en forme, membrures en acaciaPont et superstructures / à propos :
Pont en contre plaqué marine peintPont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
Gréement au tiers avec foc, mar, et bôme en bois, Gréement dormant inox, gréement courant en textile synthétiqueVoilure / à propos :
Grand voile (misaine) au tiers et foc 12m2 + 2m2Emménagements / à propos :
Pas d'emménagementsEmménagements / état actuel :
SOMoteur(s) / type, puissance, année :
NEANTIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le père de Mr SERVAIN était constructeur à Granville de bisquine, de petits canots de pêche, de doris et de chalutiers en bois plus modernes.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construction classique, concept architectural typique de l’époque.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autrefois conçu pour le travail, bateau de plaisance destiné à la promenade et à la régate, tout spécialement aux Iles Chausey.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Charles Letouzey a fait construire le bateau, il était pêcheur à Granville, pilote du port, et effectué la liaison postale Granville-Chausey pendant quinze ans. L’Anémone fut son dernier bateau, il avait déjà 65 ans lorsqu’il l’a fait construire chez Roger Servain. La famille Jardin a ensuite acheté l’Anémone. En 1952, la famille Jardin fait construire le premier canot dédié à la plaisance : l’Anénome. En 1982, Yannick Jardin est mort en débarquant du bateau après avoir gagné les régates de Chausey, comme il l’avait souhaité! (Voir l’article de Erwann Lefilleul dans le Chasse-marée n°151.) Cette date marque le début d’une nouvelle histoire pour les bateaux de l’archipel, puisque aujourd’hui la flottille compte une douzaine de canots et continue de s’agrandir.