IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique bois, forme large comme les goémoniers.Pont et superstructures / à propos :
Bois et plancher en contre-plaquéPont et superstructures / état actuel :
Pont en bon état, plancher un peu usé. Entretenu tous les ans.Gréement / à propos :
Gréement de cotre, mat en pitchpin, espars en pin, haubans inox sur cap de moutons.Voilure / à propos :
Grand voile en Duradon, foc et trinquette en coton polyester, flèche en fibre synthétique.Emménagements / à propos :
Gaillard d'avant en bois, avec une couchette et un espace de rangement. Tollen (coffres arrières)en bois.Emménagements / état actuel :
Bon état général, peint.Moteur(s) / type, puissance, année :
SAAB 10 chevaux, 1970Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Témoignage technique ou conceptuel :
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Construit en 1954 à Ploudalmézeau par Alexandre Squiban et son fils qui termine alors son service national, et c’est Jean Marie Pronost dit « Bibronze », premier propriétaire, qui arme l’Angélus à Portsall, au lieu de ligne sur la côte nord, à Ouessant, dans l’archipel de Molène et Sein. Joseph Talarmin dit « Mintinic » prend la suite. Angélus était d’après les anciens un bateau chanceux et stable. En 1981 le frère de Joseph, Henri, l’arme au homard. En 1985, Manu Causin l’arme à Camaret au filet. Il passe à la plaisance et depuis 1990 l’association des Amis de la Mer a repris la barre. Il est regréé à l’ancienne. Le but étant de faire découvrir le milieu marin: la pêche, l’ornithologie et la voile à l’ancienne sont au programme.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Construit en 1954 à Ploudalmézeau par Alexandre Squiban et son fils qui termine alors son service national, et c’est Jean Marie Pronost dit « Bibronze », premier propriétaire, qui arme l’Angélus à Portsall, au lieu de ligne sur la côte nord, à Ouessant, dans l’archipel de Molène et Sein. Joseph Talarmin dit « Mintinic » prend la suite. Angélus était d’après les anciens un bateau chanceux et stable. En 1981 le frère de Joseph, Henri l’arme au homard. En 1985, Manu Causin l’arme à Camaret au filet. Il passe à la plaisance et depuis 1990 l’association des Amis de la Mer a repris la barre Il est regréé à l’ancienne. Le but étant de faire découvrir le milieu marin: la pêche, l’ornithologie et la voile à l’ancienne sont au programme.