IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
BARQUETTE MARSEILLAISE de 23 pansCoque / état actuel :
Bordés Niangon cloués sur varangues et allonges (pas de jambettes) Mât, antenne et bout-dehors en pin d'OREGON.Pont et superstructures / à propos :
Très bon état Pont calfaté puis joint au mastic polyurétane marine + peinture sablée. 5 panneaux : (contreplaqué + résine époxy + peinture)1 en avant du mât, 3 derrières et 1 trou d'homme à l'arrière.Pont et superstructures / état actuel :
Récent. Très bon état.Gréement / à propos :
VOILE LATINE Par Daniel SCOTTOGréement / état actuel :
Mât 4m50 dont 3m70 au dessus du pont.diamètre 0m12. Antenne : 7m69 Bout-dehors : 0m61 (hors coque).Voilure / à propos :
Surface totale env. 19 m2 Mestre : 14 m2 Polacre : 5 m2 Foc : 2 m2Voilure / état actuel :
Bon étatEmménagements / à propos :
Paillols peints et lasurés sur membrures. Tunnel bois avec fenêtre sur arbre d'hélice. Tiroir.Emménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Mitsubishi Puissance à l'hélice = 12,5 KW (17 CV) à 3.000 tr/mn.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le recensement de 2005 a compté 232 barquettes dans le vieux Port de Marseille. Il en reste probablement moins, mais en tout état de cause seules 4 ou 5 ont encore une voile latine. Au début du siècle dernier elles en avaient toutes.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le mât d’ANNA est fort : Diamètre 12 cm. Il est bloqué sur la quille et passe au travers du “banc d’arbouza” dans lequel il est “callé”. Ses haubans sont mobiles pour être rapidement désarmés en cas de “trélouchage”. Le gréement courant comprend : “oste”,”devant”,”orse-poupe”,”guindaresse”,”drosse”,”drisses” et “écoutes”.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Barquette principalement utilisée comme bateau de pêche autour des îles du Frioul de jour comme de nuit. Participe aussi aux manifestations du type VIRE VIRE, RONDE DES CAPIANS, GRANDE PARADES….
Autres éléments remarquables :
Le Club Nautique de Rive Neuve est le club du Vieux Port qui rassemble le plus grand nombre de barquettes de plaisances : 21. Elles sont regroupées sur la panne centrale et donc bien visibles du quai accessible à tous.
Chronologie :
Après messieurs SCIACCA et BONNET-DUPEYRON, Marion et François NICOULAUD.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE