IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Bois exotiques et commun (chène) a nervures renforcées dès sa première année de navigation suite a la requisition par le gouvernement anglais a l'époquePont et superstructures / à propos :
Pont en bois récement stratifié( début de la rénovation de ce bateau)Stratifié dans un premier temps, sera recouvert de bois dès que possible suivant les possibilités. materiau CP marine et bois brut E 18mmPont et superstructures / état actuel :
Très bon état suite a intervention de charpentiers de marine ayant une grande expérience de ce type de travaux.Gréement / à propos :
Aucun gréement actuel. Etait grée d'un materau porte pavillon et antenne radion. Mat existant, sera réinstallé au moment opportun.Voilure / à propos :
néantEmménagements / à propos :
Dispose d'un guindeau manuel d'ancres avant et arrière propres a ce type de navire barbotin acceuillant de la chaine de 10mm, balcon avant mains courantes ...Emménagements / état actuel :
En cours d'installation suite a la réfection du pont.Moteur(s) / type, puissance, année :
Deux moteurs AILSA-CRAIG d'origine (1939) 2x70chvx, 10chvx fiscaux N° 9694 -- 9696 Exceptionnel : 3 cylindres accoulpés a un arbre reliant un autre moteur de 3 cylindres Soit deux moteurs de 6 cylindres d'origine.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Yatch ayant été réquisitionné en 1940 par le gouvernement anglais pour évacuer les troupes anglaises et françaises de la poche de Dunkerque.
Témoignage technique ou conceptuel :
Renforcé pour la cause, ce batiment a servi également grace a ses renforts de nervures, de navire relais radio a la protection des phares et balises durant ce conflit mondial.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Yacht réquisitionné en 1940 a effectué des missions de sauvetage, servi de bateau relais radio. Distinction reconnue par sa Majesté la reine d’Angleterre.
Autres éléments remarquables :
Ce navire a été entretenu et utilisé avec beaucoup d’attention jusqu’a ces dernières années ou il a ensuite connu un état d’abandon.Remarqué par des amoureux de la mer et des bateaux de patrimoine, il reprend sa fière allure
Chronologie :
Construit en 1939, ce yacht est réquisitionné en 1940 pour participer a l’évacuation de la poche de Dunkerque. Vidé de son contenu afin d’avoir le maximum de charge utile il fait partie de l’opération DYNAMO Pas de modifications majeures, le bateau est propriété de divers personnages connus liste longue. A l’état d’abandon en 2008, remarqué par l’un des co-propriétaires actuel, ce bateau est immédiatement mis en chantier de restauration au plus près de l’origine. Il navigue, mais doit maintenant être restauré comme a l’origine.