IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : LE VILLECROZE
Numéro de francisation : 18457042501
N° Immatriculation : 213849
Quartier d'immatriculation : TO
Type, série, ou nom local : CAROL KETCH
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : BREST
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : John Hanna
Chantier constructeur : Chantier Pfister
Année de construction (ou mise en service) : 1971
Longueur hors tout : 13
Longueur coque : 11,17
Longueur flottaison : 10,75
Largeur Maître bau : 3,65
Tirant d’eau : 1,55
Tirant d’air : 15
Déplacement (tonnes) : 15
Description
Coque / à propos :
Aquarelle est un Carol Ketch, un bateau de plaisance dessiné par John Hannah au début du XXème siècle. Sa construction robuste, sa coque à double étrave, inspirée des bateau norvégien et ses qualités marine en ont rapidement fait un bateau de grand voyage capable d'affronter tous les temps et de couvrir de longues distances, grâce notamment à sa grande capacité de stockage d'eau et de gasoil. La coque est entretenue tous les ans et est en parfait état. Le bateau appartient à l'association que j'ai créé : UTOPIA. Nous organisons tous les ans des chantiers participatifs afin de partager le patrimoine maritime traditionnel. C'est pour nous l'occasion de partager l'univers des vieux gréements, de la charpenterie de marine traditionnelle et de la voile au grand public et plus largement à tout ceux curieux de découvrir se monde. Construction du yacht : - Quille, étrave, étambot, marsoin , courbe d'étambot en IROKO - Membrures ployées en ACACIA 35x32 mm à 200 mm d'axe en axe - Bordées en IROKO 32 mm - 4 serre bouchains en IROKO - Varangues en iroko - Gouvernail en ACAJOU - Bittes et bout-dehors ACAJOU et IROKO - Boulonnerie en acier galvanisé à chaud - Cloisons par clous cuivre rouge, rivés sur ridelles - Calfatage coque au coton, râblures à l'étoupe - Masticage à l'enduit gras - Davier d'étrave et ferrure de barre en acier galvanisé à chaud - Sous-barbe en chaîne de 12 mm, ferrure de bout-dehors et d'étrave en acier galvanisé à chaud - Cockpit central auto-videur avec timonerie - Panneau de fond amovible pour visite du moteur - Equipets et coffres ouvrants, à babord et tribord - Chandeliers et balcons GOIOTPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Le pont d'aquarelle est latté en teck façon classique. Les lattes sont posées sur du contreplaqué marine 30 mm avec un revêtement RESINE EPOXY 3 couches. Les lattes sont courbées et pour épousée la courbure du roof. Le tout est posé sur des barreaux en IROKO. - Bittes et bout-dehors ACAJOU et IROKO - Lattes du pont en teck courbé - Pont en contreplaqué marine 30 mm revêtement RESINE EPOXY 3 couches - Barrots en IROKO Le pont n'est pas en très bon état, des travaux réalisés en 2000 visant à intégrer les lattes de teck au pont uniquement en CP d'origine on participé à faire pourrir le CP du pont en 3 endroits. Un des barreaux de la cabine arrière est également attaqué. L'ancien propriétaire à planté des milliers de pointes d'aciers dans les lattes de teck pour les fixer au CP, favorisant ainsi les infiltrations d'eau. Nous réaliseront, au printemps 2023, un chantier participatif de 5 mois à Douarnenez. Réalisé en partenariat avec la Région Bretagne qui finance le chantier de rénovation du pont, et le chantier Pleine Mer, ça sera pour nous l'occasion de redonné une seconde vie à Aquarelle tout en formant des bénévoles, des personnes en réinsertion et des classes de mer à l'intérêt des bateaux bois et des vieux gréement. Voici les particularités du futur pont d'Aquarelle : Pont classique: - Fabrication plat-bord en bois massif - Plat-bord latte + plat-bord à tiroirs, assemblage en plusieurs longueurs, écarts longs classiques calfatés - Calfatage et étanchéité autour les jambettes - Pose lattes de pont, section environ 30x45mm ou plus.. - Fixation aux barrots - Serrage entre eux et contre plat-bords - Calfatage classiques - Joints de pont noires en brai ou MS-Polymere - Renforts en traction entre élongis/bas de hiloire et barrots/barrotins - Matières bois massif plat-bords et bois massif lattes de pont - Calfat (tresse en coton, étoupe)Gréement / à propos :
Aquarelle est gréée en Ketch, le grand mât et la bôme de grand mât sont en SPRUCE traité et lasuré. Les ferrures de maintient de tête de mât, les barres de flèches et les bas-haubans sont en acier galvanisé à chaud Le gréement dormant est en acier monotoron. Caps de moutons. Drisses et écoutes en TERGAL. Toutes les poulies du gréement sont des poulies bois Nous prévoyons une réflexion du gréement au printemps prochain a l'occasion d'un chantier participatif. Ca sera pour nous l'occasion de former le grand public à l'art du matelotage. Les winchs sont en bronze.Voilure / à propos :
Aquarelle est gréé en Cotre et en Ketch : deux mâts, une voile d’artimon triangulaire « marconi » (sur le mât d’artimon à l’arrière), une grand-voile aurique « trapézoïdale » (sur l’arrière du mât principal), un flèche triangulaire (au-dessus de la grand-voile), une trinquette triangulaire (sur l’avant du mât) et un foc triangulaire (sur l’avant à l’extérieur du bateau). Ce type de gréement était basé sur un plan traditionnel mais était moderne pour l’époque avec l’alliance du vieux gréement (aurique) et du gréement moderne (marconi). Surface de toile : Grand voile : 43,7 mètres carré Artimon : 10 mètres carré Flèche : 7 mètres carré Foc : 21 mètres carré Trinquette: 8 mètres carréEmménagements / à propos :
L'intérieur est composé d'un triangle avant offrant deux couchettes, d'une carré rétractable sur babord offrant 6 places assise et 2 couchettes une fois rétracté. Une bannette se trouve en face du carré a tribord, offrant une couchette. Un espace cuisine sur tribord, une table a carte sur babord et un compartiment toilette également sur barbord. On sort ensuite pour accéder au cockptit ou se trouve l'accès vers la cabine arrière qui dispose d'une grande couchette babord. L'ensemble de l'ébénisterie et les meubles sont en IROKO massif. L'ensemble de la robinetterie, des vasques des lampes a huile et du système de chasse d'eau est en bronze. Une clairevoie au dessus du carré, les 11 hublots GOIOT ainsi que la hauteur sous barrot (1,90m) offrent une belle luminosité a bord. Les infiltrations d'eau ont causées quelques dommage dans les angles du roof, notamment en faisant pourrir l'hiloire tribord de la cabine principale et le panneau arrière de la cabine arrière.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
PERKINS 82CV - 1200 H - TYPE 4236 - 15 CV fiscaux en bon état. - Refroidissement par échangeur au de mer / eau douce - Vanne de poupe à boisseau, filtre eau de mer - Pompe de circulation double, circulation eau de mer, corps de pompe bronze marine - Circuit d'échappement refroidi avec injection d'eau de mer passant dans le circuit de refroidissement sortant après le col de cygne du silencieux et pot de détente VETUS (20DAL - Gatte en acier INOX sous le moteur, pompe de vidange d'huile moteur séparée - Electricité moteur 12 V - Alternateur 12 V 50 A - Tableau de contrôle comprenant : compte-tours moteur, pression d'huile avec témoin, température de l'eau du moteur, horamètre, commande excitation alternateurs Circuit gasoil à alimentation séparée par réservoirs tribord et babord (ou couplage des deux). Pré-filtre décanteur en point bas, filtre à cartouche sur moteur. - Contenance réservoirs : 305 l chacun, soit 610 litres - Aspiration tribord et babord - obturation sur le pont - Accès par panneau ouvrant au plancher du cockpit et portes sous échelle de descente du carré - Isolation phonique par cloisons AV et AR à double paroiIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Un des propriétaires, nommé Michel, à beaucoup investi de sa vie dans Aquarelle. C'est lui qui y a ajouté sa casquette, doublé ses haubans, et amélioré le système électrique. Il avait pour projet de réaliser un tour du monde, malheureusement la mort l'emporta avant que cela ne soit possible. Nous souhaitons, a travers notre projet associatif, redonner vie a ce projet. Nous avons ramené Aquarelle de Marseille pour le rénover en prévision d'une Transatlantique qui débutera en Septembre 2024.Témoignage technique ou conceptuel :
Le Carol Ketch est un bateau de plaisance dessiné par John Hannah au début du XXème siècle. Son dessin s'inspire des bateau de pêche à l'éponge plus commun en Grèce. Sa volonté est d'en faire un bateau de grand voyage fiable et confortable, capable d'affronter tout les temps. Pari réussi pour John Hannah comme le démontrera Jean Gau, le célèbre navigateur qui fit le tour du monde, à la même époque que Bernard Moitessier, a bord d'un Tahiti Ketch, bateau similaire au Carol Ketch avec des proportions plus réduites. C'est le chantier Pfister et Sirvent, chantier réputé a Aigues-Mortes, dans le sud de la France, qui reprit le plans dans les années 70 pour fabriquer 35 Carol Ketch.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Aquarelle est avant tout un bateau associatif. A ce titre, nous faisons en sorte de le faire participer à tous les événements nautiques susceptibles de le faire connaitre : - Départ du tourduf en 2020 - Etape de la solitaire du Figaro en 2021 - Fêtes Maritimes de Brest 2022 - Fêtes Maritimes de Douarnenez 2022Autres éléments remarquables :
Notre association, UTOPIA, organise tous les ans un chantier participatif pour partager l'univers des vieux gréements au grand public. En 2020, nous avons fait venir des classes de mer de primaire autour du carénage du bateau, nous avons accomplis des petits travaux sur la coques avec l'aide de jeunes en réinsertion de l'association goupille (morlaix). La prochaine étape est le pont, que nous allons rénover en partenariat avec la Région Bretagne et que nous allons animer avec la Mission locale de Douarnenez.Chronologie :
Avant 1997 nous ne savons pas. A partir de 97, le propriétaire du nom de michel a refait le pont, l'électricité et a ajouté une casquette a aquarelle pour protéger son cockpit des intempéries. Après cela, le bateau à connu deux propriétaire dans le Sud puis nous en 2019.En savoir + sur ce navire
Site internet : www.utopia-earth.org