IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction à l'ancienne en bois, manuelle . Coque en chêne, bordés calfatés à la main.Pont et superstructures / à propos :
Pont en sapin, lisse en Iroko. La superstructure a été agrandie pour accueillir des groupes. elle comprend la timonerie, le carré et la cambuse ; elle est en pin.Pont et superstructures / état actuel :
Bon état. La superstructure a été refaite en 2003 après un incendie.Gréement / à propos :
Gréement ketch constitué d'un grand mat métallique en acier creux de 34 cm de diamètre, d'un mat d'artimon en Epicea, comme le beaupré. Les bômes de grand mat et d'artimon sont en Epicea créosoté, ainsi que la corne d'artimon. La corne de grand mât est en cours de changement et sera en Pin contrecollé. Le haubannage latéral est en acier graissé à coeur, ainsi que l'étai de clin foc. Les 3 autres étais sont en inox.Voilure / à propos :
Aurique . 4 focs : clin foc:26.1m2;petit foc:19.9m2grand foc:25.5m2, trinquette:24.8m2. Grand voile :106m2, flèche grand voile :35.5m2, artimon:46.7m2, flèche artimon :15.3m2 Les voiles sont en Dacron .Emménagements / à propos :
Emménagements sont en pin . couchettes , placards , cloisons .Emménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Baudouin 6R120S 240cv (180kw) de 1993.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Témoignage du patron du chantier Union et Travail et collecte des témoignages de Xavier Kerzerho (patron pêcheur qui a possédé le bateau durant 25 ans)et d’une dizaine de marins ayant travaillé à bord du refuge à la pêche à Etel.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construction ancienne des bateaux en bois, coque chêne bordés calfatés. technique révolue. arrière canoé correspondant à une époque (passage au chalutage l’hiver sur les chalutiers -thoniers. La conception de l’arrière canoé du chantier Union et travail est spécifique.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bateau de travail qui est le symbole de la flotille de pêche d’Etel. le refuge figure parmi la liste des bateaux d’Etel sur le fronton du musée des thoniers. Ce bateau est le dernier à avoir vendu du thon sur le quai d’ETel, et l’un des 3 seuls bateaux d’Etel à avoir pêché “la taupe”(requin).
Autres éléments remarquables :
Seul bateau encore à flot de cette période (constructions Union et travail de 1950 à 1954).
Chronologie :
Pierre le HUEDE, Xavier KERZERHO, Armement HUBERT, ? ( contrebandier), Christian de PARADA, Copropriété Arawak (représentée par Dominique REYNET) Changement de moteur dans les années 80 (Xavier Kerzerho parle de pannes fréquentes quand il l’a vendu ), puis transformation à la plaisance entre 1986 et 1993;le bateau a subi une grande rénovation (coque et pont, plus changement de moteur ); c’est alors qu’il est transformé en Voilier-école et retrouve le gréement d’un Dundee pour accueillir des groupes (tout comme 2toile Molène de la même année )