IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque à bouchain bordé en contreplaqué, sur membrures en chêne massif assemblées par gousset. Pont contreplaqué. Plancher massif, entourage de cokpit en Acajou de cubaPont et superstructures / à propos :
Pont contreplaqué laqué. Entourage de cockpit en acajou de Cuba. Pas de roof.Pont et superstructures / état actuel :
Très bon étatGréement / à propos :
Gréement marconi, mât en pin d'Oregon, d' origine, bôme en spruce. 1 étage de barres de flêche. Guignol Poulies céloron, et poulies Dryade.Voilure / à propos :
1 jeu de voile en nylon coupé par Mariole. Un jeu de voile dacron coupé par Chéret en 1992. Foc, grand voile, génois, spinnaker asymétrique blancEmménagements / à propos :
Pas d' aménagement. le bateau est ponté et reçoit un double cockpit, entouré d' acajou de CubaEmménagements / état actuel :
Très bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Pas de moteur. Une bonne godille a toujours fait l' affaireIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce tres joli quillard de régate, connu en France est inconnu en Finlande dont il est originaire. Le chantier d’ Abö ( dire TURKU en Finnois )n’ existe plus. A l’ancien Yacht club d’Helsinki, personne n’en a entendu parler, et au muséee maritime de Kotka personne ne le connait. J’ ai donc l’ intention de ramener ce bateau en Finlande à Helsinki, après qu’ il m’ ai accompagné plus de 40 ans en France. Depuis 1992 ce bateau a participé à plus de 20 rassemblements. Brest, Douarnenez,Semaine du golfe, rendez vous de l’Erdre. Il est rare qu’ il n’ai pas été en place d’ honneur au cours des régates auxquelles il a participé
Témoignage technique ou conceptuel :
L’ aile est un vrai quillard de régate,qui se barre “entre le pousse et l’ index”. Vivant, rapide. Elle se place toujours bien dans les rassemblements de petite plaisance. Dans un fort clapot, elle ne laisse pas son équipage au sec..
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Accidenté gravement au mouillage dans le port Rhu à Dournenez en 1992, le bateau a été reconstruit à l’identique par Emmanuel Begoc à Saint Pabu. Il a été mis à l’eau à Brest 96
Chronologie :
Construite sans doute en 1953, je l’ai achetée en 1972 à l’ association Jeunesse et Marine qui l’avait achetée en 1967 aux chantiers Klein à Morsang sur Seine, où un club faisait naviguer Ailes et 12M2 du Havre. Elle porte le N° 211, on ne sait rien de son propriétaire d’origine. L’ actuel propriétaire a fait naviguer Arcance sur le lac de Vouglans pendant presque 40 ans, avec des déplacements régulier en Bretagne pour les fêtes maritimes. Une première rénovation a été faite par son propriétaire en 1975 et 1991. En 1992, gravement accidenté, le bateau a été reconstruit à l’ identique par Emmanuel Begoc à St Pabu