IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Tjalk construit en 1896 aux Pays-Bas à Lekkerkerk. Coque acier riveté, voile aurique, avec Grand voile, foc, trinquette. 18,26 m de long avec dérives de chaque côté. Particularité d'avoir le mât qui se baisse ou qui se lève avec une chèvre. Hauteur mât levé : 15m. Hauteur mât baissé : 2,70m. Moteur DAF 120 CV de 1969 type fixe D 575, Diesel 6 cylindres, n° E4124.Pont et superstructures / à propos :
Pont, roof, passe avant en acier.Pont et superstructures / état actuel :
Très bon état.Gréement / à propos :
type Tjalk, voile aurique, voiles en Dacron, mât en bois, baume acier, treuil pour relever les dérives.Voilure / à propos :
voilure en Dacron, de 120 m2.Emménagements / à propos :
Voici Plus de 20 ans le bateau brûla à l'intérieur, suite à un incident involontaire et fut racheté et reconstruit par M. et Mme Huby. Emménagement intérieur reconstruit durant 20 ans, intérieur en orme massif au niveau des parois sols et plafond. Ainsi M. et Mme Huby le rénovèrent avec amour durant plus de 20 ans. Cuisine avec four plaque de cuisson, frigo, évier, cuve eau de 150 litres, salle d'eau avec douche, lavabo en cuivre, toilettes marines, deux cabines comprenant 4 couchages. Hublots en cuivre sur bâbord et tribord. Possibilité de se raccorder au quai pour l'eau et l'électricité. Rangements nombreux dans les parois et sols. Poêle fioul pour le chauffage.Emménagements / état actuel :
Comme précédemment.Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur DAF 120 CV de 1969 type fixe D 575, Diesel 6 cylindres, n° E4124.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Il fut construit à Lekkerkerk ( traduction : délicieuse église) en Hollande en 1896.
Témoignage technique ou conceptuel :
Ce bateau est de type Tjalk avec dérives de chaque côté. Voile aurique et autonome pour la levée du mât.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce bateau servait de bateau de travail au tout début et transportait de la marchandise, sur la mer intérieure en Hollande. Plusieurs familles hollandaises se succédèrent.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Les anciens propriétaires étaient M. et Mme Huby qui pendant plus de 20 ans utilisèrent ce tjalk en tant qu’habitation près de l’écluse du Châtelier. Maintenant ce sont Melle Poulain Estelle et M. Buin Yoann qui en sont les propriétaires depuis novembre 2018. Ils envisagent de passer les permis fluviaux et côtiers afin de naviguer avec leur bateau. Les parents de Melle Poulain possèdent également un Tjalk et naviguent avec, depuis plus de 10 ans. Ce qui donna à Melle Estelle Poulain ainsi qu’à son compagnon le goût de vivre sur un bateau de type Tjalk.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE