IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : MA 222647H
Quartier d'immatriculation : MA
Type, série, ou nom local : Muscadet
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 13
Port d’attache habituel : Vieux-Port de Marseille
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Philippe HARLE
Chantier constructeur : AUBIN n°26
Année de construction (ou mise en service) : 1964
Longueur hors tout : 6,48m
Longueur coque : 6,40m
Longueur flottaison : 5,50m
Largeur Maître bau : 2,26m
Tirant d’eau : 0,75-1,10m
Tirant d’air : 9m
Déplacement (tonnes) : 1,2t

Description

Coque / à propos :

coque à simple bouchain. construction en contre plaqué clouté sur lisses en sapin du nord structure principale, étambot, quille en hêtre étrave et brion en chêne cloisons en CP et lisses sapin modèle dériveur : saumon en fonte et dérive pivotante en acier avec palan de relevage dans le cockpit bon état général gros refit en 2016 : coque mise à nu et repeinte

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

pont flush deck à teugue en contre plaqué cloué sur barrots en pin bon état général gros refit en 2016 : remplacement du fond du cockpit, peinture pont et intérieur, remplacement des hublots de coque peinture pont 2023

Gréement / à propos :

gréement de sloop marconi : 1 mat avec grand voile et voiles d avant mat et bôme en bois, spruce étais et haubans câble inox patara dynema

Voilure / à propos :

Solent 7m2 Grand-voile 10,65m2 (2014) Génois 14,40m2 (2021). Spi 33,4m2 (2022). Les voiles en Dacron sont fabriquées par la Voilerie Phocéenne, labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Emménagements / à propos :

en CP sur ossature en pin, tasseaux et lisses 1 couchette double à l’avant, 2 cercueils à l’arrière dont la partie avant permet de s’assoir dans le carré table à carte à bâbord et coin cuisine avec réchaud 1 feu à cardan à tribord Anecdote : seuls cinq modèles ont cet aménagement inversé bon état général

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

HB 6 cv 4 temps sur chaise

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

L’architecte français Philippe Harlé donne naissance au Muscadet en 1963. Dans les années 50 il est permanent au Centre Nautique des Glénans et dessine ses premiers bateaux puis en 1963 il quitte l’école de voile pour se consacrer entièrement à la construction navale. Avec le succès du Muscadet, de l’Armagnac en 1965 puis du Cognac en 1968 il est reconnu comme un des pères de la plaisance moderne.
La plus part de ses réalisations portent un nom de vin ou d’alcool et au cours de sa carrière Philippe Harlé va réaliser de nombreuses séries devenues célèbres : Muscadet, Armagnac, Cognac, Cabernet en contre plaqué, Sangria, Aquila, Fantasia, Kelt 6,20m, Feeling 1040, Maracuja, Coco en polyester, Romanée, Beaujolais Jaja en aluminium.
Ses réalisations sont le pendant de l’esprit de l’école de voile des Glénans : démocratiser la voile, transmettre la culture maritime et apprendre à naviguer en toute sécurité.
La conception de voiliers légers en contreplaqué est une étape de l’évolution de l’architecture navale et avec Jean-Jacques Herbulot (Vaurien, Caravelle, Corsaire) et André Mauric (Challenger) ils vont permettre depuis les années 60, à une clientèle modeste de pratiquer la voile.
Il n’est pas étonnant qu’on trouve toujours ses différents bateaux sur toutes les mers du monde !

Témoignage technique ou conceptuel :

Le Muscadet connaît un succès rapide et sera produit à près de 600 exemplaires entre 1963 et 1979. L’utilisation du contre plaqué permet des constructions à bouchains en série plus économiques et rapides que les constructions classiques de l’époque. C’est principalement le chantier Aubin à Nantes qui fabrique ces bateaux mais de nombreuses constructions amateur sont réalisées. Philippe Harlé innove avec des idées d’aménagements originales qui donnent des bateaux fonctionnels, spacieux et lumineux et si les lignes de ses premiers voiliers sont jugées moches à l’époque ses bateaux sont performants et très marins. Le Muscadet sera proposé en quillard ou dériveur lesté.
La construction en CP de manière générale va se réduire avec les productions plastique de grande série mais depuis une quinzaine d’années les Muscadets sont de nouveau au goût du jour. Les vieilles coques sont faciles à remettre en état et pour un budget modeste on peut refaire naviguer ces petits bateaux transportables ou facile à stocker.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

De nombreux acteurs de la course au large ont commencé leur carrière en Muscadet, Gros Plant ou Coco dessinés par Philippe Harlé. En 1968, le Muscadet “Cul-Sec” gagne la course anglaise Cowes-Dinard. Par la suite, de nombreux Muscadets se sont illustrés lors des premières Mini Transat (traversée en solo de l’Atlantique à bord de voiliers de 6,50m maxi) sur laquelle on a pu compter jusqu’à 12 Muscadets (1983). Jean Luc Van Den Heede a demandé à Philippe Harlé de lui dessiner son 3615 MET, un 60 pieds IMOCA en aluminium avec lequel il finira 3e du 1er Vendée Globe en 1989.

Autres éléments remarquables :

L’APM l’association des propriétaires de Muscadets est très active, organise le National Muscadet, un rassemblement annuel et participe à certaines manifestations : Salon Nautique de Paris, trophée Aubin…
Le chantier Brava propose un Muscadet neuf fidèle au modèle original et il existe une version modernisée qui reprend la ligne caractéristique.
Ce bateau bénéficie d’un capital sympathie, un peu comme la 2CV Citroën et 2023 marquera les 60 ans d’une série toujours dynamique !

Chronologie :

1964, Muscadet “Cocosio” livré par le chantier Aubin à Mr Chagnaud, basé à Rouen (source carnet de chantier Aubin).

2002, “Avanti” est en vente à St Chamas (13) sur le site internet de l’Association des Propriétaires de Muscadet (APM).
2003, Philippe D, basé à Port de Bouc (13).
Entre 2003 et 2006 : – Modification du panneau de descente sur charnière en panneau coulissant.
– Déplacement des cadènes de haubans (cadènes rentrée) afin de pouvoir d’avantage border le génois en conformité avec la jauge.
– Décapage à nu coque et pont, imprégnation époxy, enduit, …
2006, Mise en vente sur le site internet de l’Association des Propriétaires de Muscadet (APM).
J Schmith, P Frillet
2012, Bernard Besinet, basé Vieux-Port de Marseille.
2016, Refit de la baignoire du cockpit, changement de décoration au chantier associatif Formarine.
2018, Stéphane LeDauphin, copropriétaire avec Bernard Besinet, basé Vieux-Port de Marseille.

En savoir + sur ce navire

Site internet :