IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
COQUE POLYESTER MONOLITIHIQUE SUR MOULE FEMELLE .QUILLE LONGUE BON ÉTAT.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
PONT EN BOIS : ACAJOU, CONTRE PLAQUÉ MARINE , TECK . ENTIÈREMENT REFAIT EN 2005 AU CHANTIER DESPIERRES À LA ROCHELLE. BON ÉTAT GÉNÉRAL PRÉSENCE DE FISSURES AUGréement / à propos :
GRÉEMENT MARCONI, MAT ET BAUME EN ALUMINIUM. BON ETATVoilure / à propos :
VOILURE TOTAL 30.15 - VOILES DACRON BLANCHES : GRAND VOILE 15.00 GENOIS SUR ENROULEUR 20.50 BON ETATEmménagements / à propos :
EMMÉNAGEMENTS D'ORIGINE BOIS ACAJOU ET CONTREPLAQUÉ BON ÉTAT. Standard de la série. 1 Couchette bâbord 1 couchette double à tribord par transformation de la table 1 triangle avant 1 placard à ciré, un WC, 1 kitchenette à gauche de la descente. Cloisons en contre plaquéEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
YANMAR 2GM20 , 18 CH , 2005Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Témoignage technique ou conceptuel :
Mme Maria HUMBLOT , première femme architecte navale. : elle a réalisé de nombreux yacht pour des particuliers et des séries tel que les Ludovics et les Chassirons. Le premier Chassiron est sorti en 1963 à Marennes. la série des Chassirons Juniors sont construit entièrement en bois et puis avec la collaboration de Michel JOUBERT au Chantier RICHARD, la coque est réalisée en stratifié verre/polyester. BECFER est le n°19. Sa ligne classique est représentatif des bateaux des années 1960-1970. La qualité du Chantier RICHARD à fait la réputation des Chassirons.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
De nombreux chantiers navals ont disparus. Des passionnés les font revivre aux travers de ces bateaux qui naviguent encore. Ils sont cités lors de la présentation des bateaux au public. c’est le cas du Chantier RICHARD avec sa série des Chassirons.
Autres éléments remarquables :
Depuis 2017, Becfer participe aux manifestations de voiles traditionnelles dans les pertuis charentais. Le bateau a rejoins la flottille du patrimoine navigant en Charente-Maritime (PNCM) et les Coureauleurs Trembladais.
Chronologie :
Nous avons que peu de renseignements , construit à Marennes au chantier Richard en 1972. Le bateau part pour la Bretagne, Saint-Malo puis Douarnenez avant de revenir en 2005 en Charente-Maritime. Son propriétaire monsieur Hubert fait faire au Chantier Despierres à La Rochelle une importante rénovation. tout le pont est refait à l’identique et le moteur changé . Le bateau navigue dans le pertuis.d’Antioche, puis il est mis en vente. Étant adhérent du collectif Patrimoine Navigants en Charente-Maritime. nous étions à la recherche d’un bateau charentais. C’est un Chassiron junior que nous trouvons à Soubise au port a sec. Le plus c’est qu’il a été construit à Marennes notre commune. Plus entretenu les peintures et vernis sont en souffrance. Nous lui refaisons une beauté au port de Rochefort. Nous participons aux manifestations organisées par le collectif PNCM enfin en 2021, à défaut d’une place à Marennes, il en obtient une à La Tremblade, où il est mis en valeur avec les autres bateaux traditionnelles. Il rejoins la flottille des Coureauleurs Trembladais.