IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction traditionnelle typique des barques méditerranéennes - bordés en acajou sur membrure en frêne.Pont et superstructures / à propos :
Construction traditionnelle - Pont en teck sur barreau en frêne.Pont et superstructures / état actuel :
Pont entretenu par le chantier d'origine.Restauration importante en 2006.Gréement / à propos :
Gréement traditionnel latin. Mât et antenne en pin d'Orégon. Gréement en polypropylène imitation chanvre.Voilure / à propos :
Voile latine avec une bande de ris. Tissus Clipper Canvas écru 22 m²Emménagements / à propos :
Pas d'aménagement particulier sur ce pointu.Emménagements / état actuel :
NEANTMoteur(s) / type, puissance, année :
IVECO 8041M08 Type IB 3203439 Diesel A 4 Cyl 80 cv année 2001Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Constructeurs de barques et marins de père en fils, originaires du sud de l’Italie, les Trapani, marins et charpentiers de marine depuis plusieurs générations, font référence dans la construction traditionnelle marine depuis le début du XX éme siècle. Initialement basé à Marseille les CHANTIERS NAVALS TRAPANI s’installe à Cassis aprés la deuxième guerre mondiale. Ils perpétuèrent la tradition et entreprirent, outre la fabrication de navires de servitudes, une longue série d’embarcations de plaisance à partir de 1960.
Témoignage technique ou conceptuel :
BEL AMI V est une des rares constructions toute en bois récente réalisée par le chantier naval trapani père et fils de Cassis. Ce chantier est labélisé : Entreprise du patrimoine vivant prônant l’excellence des savoir-faire français.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
BEL AMI V est un pointu de plaisance qui après avoir été longtemps au port de Cassis est désormais basé au port St Pierre des Embiez et navigue régulièrement dans la baie de Sanary et ses environs.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Aprés avoir partagé BEL AMI V à partir de 2002 en copropriètè avec Mr Christian Trapani, je suis depuis 2006 l’unique propriétaire.