IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
construction traditionnelle bordés en pin sur membrures en chêne. Structure longitudinale en chêne et chêne vert ; essences locales provenant de Cerdagne et du VallespirPont et superstructures / à propos :
Pont incliné vers les bordés de coque, typique de ce type de bâtiment. Bordés de pont en conifère.Pont et superstructures / état actuel :
barrotage et pont refaits en 2007Gréement / à propos :
gréement latin en pin ; mât à emplanture au maître bau incliné de 17° sur l'avant, antenne en deux vergues (penne et car), cordages en polypropylèneVoilure / à propos :
Une voile triangulaire (mestre) 70 m²Emménagements / à propos :
cloison de séparation sous le banc de dépose du mât, cale sans aménagementEmménagements / état actuel :
bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Perkins 90cv posé en 2014, moteur d'occasion remis en état de marcheIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Un des plus anciens bateaux de pêche construit à Banyuls sur Mer au chantier Bonafos, et entretenu dans ce chantier jusque dans les années 1950. Il a servi à la pêche jusqu’en 1970 avec diverses modifications (motorisation, suppression du gréement, plastification, cabines, treuil…). Sa restauration a servi de préfiguration aux activités de l’atelier des barques de Paulilles.
Témoignage technique ou conceptuel :
Technique révolue (bordés classiques) ; restauration soutenue par la DRAC ayant fait l’objet de compte rendus et d’un article dans la revue Core N°29.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
bateau de travail passé à la plaisance en 1970 et à la mise en valeur du patrimoine maritime depuis 1990
Autres éléments remarquables :
Bateau faisant partie de la collection du musée Casa Pairal (N° d’inventaire Musée de France : CP 93.1.1) labélisée musée de France, restauré en 2008 dans sa configuration pour la pêche à la sardine après la motorisation. De nombreux témoignages sur la pêche ont été recueillis auprès des familles des différents armateurs et des équipages. Sa restauration et son utilisation actuelle s’inscrivent dans des projets de valorisation du patrimoine maritime dans les Pyrénées orientales.
Chronologie :
restauration 2006/2007