IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Dernière coque de thonier , construite par Beneteau père, avec l'arrière à cul de poule typique du chantier. Première coque bordée en iroko par ce chantier.Coque / état actuel :
Bon etat naviguant. Plats-bords vieillissants ( 50 ans )Pont et superstructures / à propos :
Pont en pin. Passerelle et dôme en aluminium.Pont et superstructures / état actuel :
Etat naviguantGréement / à propos :
Greement de grand côtre aurique. Mât et espars en acier Bout dehors en pin noir Bas haubans en inox Haubans , galhaubans et bastaque en galva Ecoutes et drisses en nylonGréement / état actuel :
Bon étatVoilure / à propos :
Grand-voile aurique de 105m² 3 focs de 20, 40 et 47m² Un clinfoc de 40m² Un flèche de 27m² Une trinquette de 27m² Les voiles sont en tergal et en état correct de navigation (240 m² ) .Voilure / état actuel :
Etat naviguantEmménagements / à propos :
L'ancienne glacière à été remplaçée par deux cabines et un carré. Une casquette couvre l'arrière et englobe la passerelle.Emménagements / état actuel :
Bon etatMoteur(s) / type, puissance, année :
Diesel Poyaud 3PYM 100 ch année 80Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
C’est le seul rescapé de l’épopée thonière de Saint Gilles-Croix de Vie. Ce bateau très connu sur la côte partait en début de saison, avant les autre thoniers en recherche des bancs de pêche
Témoignage technique ou conceptuel :
Cette série de thoniers d’aprés guerre, à cul de poule a naviguée des Açores à l’lrlande, sans perte jusqu’aux années 80. Ces bateaux avec leurs lignes de fuite assez fines étaient réputés bons pêcheurs.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce bateau sous voiles s’est révélé un trés bon marcheur et a participé aux rassemblement de voiliers traditionnels , de Casteltownbeer(Irlande) en 96,de Brest-Douarnz en 96,2000,2004 ;a des départs et arrivées de Vendée-Globe au Sable d’Olonne ; au Défi des ports de pêches de Lorient ( 2006 ) et de Boulogne sur mer (2007).
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Monsieur Roger Rivallin le fait construire en 57 et le fait naviguer jusqu’a sa retraite en 77. Monsieur Raymond Baud le reprend toujours pour la pêche au thons, jusqu’a son décés en 80. Il lui avait adjoint une passerelle a ailerons en alu et un 240 ch . Monsieur Jacques Perraudeau le reprend pour faire le chalut pélagique de 81 à 83. Je le récupère en 85. Le pavois est refait sans gaillard d’avant pour être regréé en grand côtre franc et devenir un trés bon voilier . Duranteau André le cède à Gireaud Thierry en 2015, qui le cède à l’association Le Ber en 2020.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE