IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Voilier en quille longue lest en fonte, pièces majeures en chêne et uroko, bordage en acajou 1er choix, membrures en acacia, rivets cuivre sur bague.Pont et superstructures / à propos :
Pont et toit du roof en contreplaqué marine ainsi que le cockpit, hiloires en acajou, ferrures en inox, deux hublots fixes en alliage aluminium, panneau de roof coulissant. béquilles d'échouagePont et superstructures / état actuel :
Tel qu'à l'origine sauf que le fond du cokpit vient d'être refait en contreplaqué marine enduit époxy. Balcons avant et arrière en inox rajoutésGréement / à propos :
Gréement marconi; mât creux en spruce rabattable avec jumelles métalliques, bôme en spruce avec mouvement à rouleau, ferrures en laiton, haubans en acier inox ainsi que les cosses, manilles et ridoirs; poulies en bois et céléron; drisses, écoutes et balancine en tergal.Voilure / à propos :
Voiles en polyester avec option finition traditionnelle, tissu écru : une grand-voile 10 m², un génois enrouleur 9,58 m².Emménagements / à propos :
Petite cabine avec 2 couchettes cercueil. Tous les emménagements sont en contreplaqué vernis. Demie cloison enlevée pour donner plus d'espace.Emménagements / état actuel :
Identique sauf demi-cloison enlevée pour donner plus d'espace.Moteur(s) / type, puissance, année :
MOTEUR YANMAR IN-BOARD Type 1 GM 10 de 9 cv de 1992.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Un voilier de la même série que Bilboc’h a fait la une d’un journal pour avoir traversé le golfe de Gascogne avec un vent de force 9 en 1960.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le savoir faire des chantiers Jézéquel concernant le bordage à planches jointives (sans calfatage) apparait nettement sur Bilboc’h puisqu’au bout de 37 ans aucune retouche n’a été nécessaire.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le voilier a participé auparavant à plusieurs rassemblements de navires traditionnels tels que Brest ou “la semaine du Golfe”. Il participe maintenant à des évènements nautiques dans la rade de Hyères.
Autres éléments remarquables :
Lettres de précédents propriétaires vantant les qualités marine de ce voilier tant en tenue de mer qu’en tenue au vent.
Chronologie :
du 09/10/72 au 16/01/74, Pierre Lanard, du 16/01/74 au 01/03/82, Pierre Kerneis, du 01/03/82 au 03/08/92, Stépfane Brousset, du 03/08/92 au 10/12/07, Jean-Yves Le Gall. Michel Laboille-Mauresmo du 10/12/07 au 22/06/22.