IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Idéfix
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : 189192 U
Quartier d'immatriculation : SN
Type, série, ou nom local : Pen Duick 600
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 44
Port d’attache habituel : Pornic Port de la Ria
Chantier d’hivernage : Jade Polyester

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Dominique Presles
Chantier constructeur : Le Guen Hémidy
Année de construction (ou mise en service) : 1976
Longueur hors tout : 5,95
Longueur coque : 5,95
Longueur flottaison : 5,20
Largeur Maître bau : 2,25
Tirant d’eau : 0,90
Tirant d’air : 8,28
Déplacement (tonnes) : 0,700

Description

Coque / à propos :

Coque en aluminium (Duralinox Marine) 3 mm pour les bordées, réalisée en 7 éléments de base. Les 2 extrémités avant et arrière sont obtenues par un simple formage et soudées sur un tronçon central chaudronné par un procédé d'étirage sur poinçon. Ce voilier fait l'objet d'une rénovation complète dans un chantier naval de Pornic. Etat parfait. Aérogoammage + traitement époxy, masticage et ponçage, rebouchage trous, application d'un joint époxy dans les angles, application d'une couche d'interprime 820 et application d'une couche d'apprêt. Ponçage de l'apprêt, nettoyage et application de 3 couches de peinture Perfection Pro.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Pont et superstructures en aluminium (Duralinox Marine) de 4 mm. Procédé de construction identique pour le pont, le cockpit, le tableau arrière et l'aileron, toutes surfaces développables soudées pour former un ensemble étanche et auto-porteur.

Gréement / à propos :

Gréement en tête. Mât aluminium Z170 de Z Spars neuf. Bôme aluminium Z120 de Z Spars neuve. Gréement courant : 3 drisses, GV, génois et spinnaker Gréement dormant : 1 étai, 2 haubans, 2 bas haubans et un pataras. L'ensemble est neuf !

Voilure / à propos :

Génois Dacron sur enrouleur Plastimo 406S Grand'voile Dacron Spinnaker radial tissu nylon ripstop 45 g/m² L'ensemble est neuf

Emménagements / à propos :

Accastillage de pont Harken, Viadana, Antal et Barton L'ensemble est neuf

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Hors bord Honda 5 CV essence n° de série BADL-1207992. Moteur d'occasion, année inconnue

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le Pen Duick 600 est né de la volonté de deux hommes, Eric Tabarly et Gérard Petipas, associés à un architecte naval de renom Dominique Presles et d'un constructeur de voiliers aluminum Le Guen Hemidy célèbre pour la construction de la gamme prestigieuse des Brise de mer. A son lancement en 1976, le Pen duick 600 reçoit les honneurs de la presse nautique. S'il est adulé par de nombreux propriétaires, il connait un échec commercial car le chantier naval a du mal à suivre et les retards de livraison deviennent catastrophiques obligeant à rembourser les acomptes des futurs acquéreurs. Malgré d'innombrables commandes enregistrées lors du salon nautique de Paris, il ne sera produit que 350 unités entre 1976 et 1979.

Témoignage technique ou conceptuel :

Un mode de construction très original consistant à assembler trois tronçons : L'avant et l'arrière sont des surfaces développables tandis que le centre est chaudronné de manière classique. Tous les autres éléments tels que le pont, le tableau arrière ou le plancher de cockpit sont ausi développables. Seuls quelques éléments de structure comme le barreau et la varangue sous le mât et les épontilles de la descente renforcent la coque dépourvue totalement de lisses, de varangues ou de membrures.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Ce mini croiseur côtier a un comportement marin par mer formée et sa carène traverse la houle sans trop mouiller l'équipage. Par petit temps, il excelle en déplacement et en remontée au vent. Il est certes gîtard à partir de force 4, il faut alors réduire le génois et sportivement assurer du rappel de la part de l'équipage. Il procure les sensations éprouvées sur dériveur ce qui n'est pas pour déplaire à certains régatiers. Bien qu'il pardonne beaucoup, le Pen Duick 600 est un voilier assez exigeant qui aime qu'on s'occupe de lui à chaque instant.

Autres éléments remarquables :

Le Pen Duick 600 a été dessiné par Dominique Presles qui maîtrisait la construction navale en aluminum. Son tableau arrière proéminent que l'on aime ou pas et son pont flush deck, s'apparentent aux voiliers de course au large des années 70, tels que "Révolution", plan Finot, qui brillera durant 2 décennies sur tous les plans d'eau IOR dont la célèbre Admiral'sCup.

Chronologie :

Je n'ai, malheureusement, pas l'historique et la chronologie des différents propriétaires depuis 46 ans. J'ai acquis ce bateau auprès de Monsieur Yannick Lecesne qui demeure à Cherbourg où il naviguait régulièrement depuis 3 ou 4 ans. Il l'avait lui même acquis auprès d'un propriétaire basé en Bretagne sud. Le bateau me semblait sain mais n'avait pas, à priori, subit de rénovations importantes. Les différents propirétaires se contentant de repeindre coque et pont sans décaper l'ancienne peinture et de refaire l'antifouling. Il vient d'être mi à nu par aérogommage, protégé à l'époxy, mastiqué et poncé et reçu 3 couches de peinture au pistolet dans un chantier naval de Pornic. J'ai particulièrement tenu à effectuer une rénovation à l'identique de sa sortie de chantier en 1976. Le pont, le plancher du cockpit et les caissons d'assise reçoivent un anti dérapant Treadmaster comme à l'époque. L'intérieur de la cabine est équipé de son vaigrage moquette d'origine.

En savoir + sur ce navire

Site internet :