IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique en bois. A l’avant, étrave moyennement inclinée, bout dehors, l’arrière, tableau incliné. La coque est blanche et bleue très foncé, pavois du même bleu foncé, liston jaune.Pont et superstructures / à propos :
Un pont en bois latté en pin Panneau ouvrant de poste avant, roof de descente en pin et chênePont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
Le gréement : deux mâts en une seule partie, une voile à corne pour chacun des deux mâts, un foc et une trinquette. Gréement dormant et courant.Voilure / à propos :
La voilure comporte au moins une voile aurique (à corne, à livarde ou à vergue) ou une voile carrée : monographie.Emménagements / à propos :
Poste avant avec couchettes WC et penderie Carré, boiserie Espace navigation avec table babord arrièreEmménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Volvo type in board 145 CV réels et 9.10 CV administratifs DieselIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le projet de construction est né au départ d’un désir de lancement d’une action d’insertion sociale, de valorisation et de formation en lien avec l’environnement du territoire. Le désir de construire un bateau n’était alors initialement pas présent. Il a émergé au fur et à mesure des réflexions. L’idée était de stimuler les compétences des populations touchées par des difficultés économiques et sociales. Or, la construction d’un bateau est symbolique d’une affirmation de partage avec les autres. Elle fédère les énergies pour aboutir à la mise en valeur d’un savoir-faire. C’est Bernard Cadoret qui proposa à l’association la construction d’un dundee et qui lui fournit des informations à ce sujet.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le Blavet-Morbihan est une reproduction d’un dundée du Pays de Lorient construit à partir de plans datant de 1894. Ces petits dundées, sorte de thoniers en réduction construits au port de Locmalo, à Port-Louis, étaient utilisés par des équipages de Lorient – Port-Louis – Riantec – Etel – Locmiquélic.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Très marins, ces bateaux pontés, successeurs des fameuses chaloupes de Locmalo, pratiquaient la technique de pêche à la drague toute l’année et s’armaient parfois à la pêche à la sardine de rogue en été.
Autres éléments remarquables :
Ce bateau a été en grande partie construit par des bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) conformément aux objectifs et aux activités de l’association.
Chronologie :
Propriété de l’association depuis 20 ans.