IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque à étrave droite, à teugue, avec une passerelle centrale qui abrite le poste de barre et recouvre la salle des machines. Coque en pitchpin sur membrures ployées acacia. Carlingue, quille, varangues et préceintes en chêne. Barrotage de pont en frêne, pont d'origine entoilé et peint, remplacé par CP marine peint. Aménagements intérieurs en teck de Birmanie. Passerelle et claires-voies en teck de Birmanie.Pont et superstructures / à propos :
Pont en CP marine sur barrotage en frêne. 2 claires-voies dans le pont avant, l'une éclairant le carré, l'autre la cuisine. Un capot rabattant sur le côté babord au droit de la cuisinière. Passerelle, claires-voies et capot en teck de Birmanie. Sur la cabine arrière, une claire-voie centrale en teck de Birmanie. Le toit de la passerelle est en CP marine.Pont et superstructures / état actuel :
Ponts avant et arrière ainsi que les passavants, déposés. Barrotage remplacé par du frêne. Pose d'un CP marine peint sur toute la surface, pour rester dans l'esprit de l'architecte qui avait choisi un pont en toile peinte, afin d'alléger le haut de la coque. Passerelle et claires-voies en teck de Birmanie, vitrage remplacé en verre sécurit.Gréement / à propos :
gréément aurique auxiliaire de fifty: mât, bôme et corne. Accastillage bronze pour taquets d'amarrage et chaumards refaits sur mesure en fonderie.Voilure / à propos :
grand-voile :19 m2. Foc : 15 m2Emménagements / à propos :
La coque se présente ainsi : -une passerelle en position centrale abrite le poste de pilotage, et sous son plancher la salle des machines. La passerelle a une hauteur sous barrots de 1,90 m. Elle est en teck de Birmanie. -de la passerelle à l'étrave, la hauteur sous barrots est de 1,90 m. On trouve le carré comprenant 2 banquettes, une table repliable, un placard et un petit meuble, la cuisine et le poste avant. Les cloisons en lambris de 11,7 cm, les portes, les façades des banquettes, les meubles de rangement sont en teck.-de la passerelle à la poupe, une cabine arriére comprenant une couchette double, une couchette simple et deux placards.Emménagements / état actuel :
Toutes les cloisons ont été déposées; chaque lame de lambris décapée et remontée. Meubles, portes et placards ont été déposés, révisés et reposés. Evier, cuisinière, plans de travail sont neufs. Un point d'eau sur lavabo ancien est replacé dans le poste avant. Une baille à chaîne d'ancre occupe une partie du fond du poste avant, où seront posés les WC Chimiques. Les sorties et entrés d'eau de mer ont été bouchées sauf pour les pompes. Les planchers ont été déposés et repeints, en créant des trappes de visite des fonds.Moteur(s) / type, puissance, année :
Les deux moteurs diesel de marque PERKINS type 4107 marin des années 1970, avec inverseurs Borg Warner quasiment neufs de 1989. Moteurs entièrement révisés par mécanicien marine spécialisé en diesel.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Brita est un fifty de type STANILAND dessiné par A.H. COMBEN pour relancer l’activité du chantier de Thorne spécialisé dans les barges dites “Humber keels” et les goélettes de commerce. Il porte le numéro d’origine gravé sur deux barrots de pont 167067. Une petite série de 6 unités fut construite entre les deux guerres, et Brita est en 1939 l’aboutissement de ce modèle. Cette version standard a été construite dans les meilleurs matériaux: teck de birmanie, pitchpin de Colombie Britannique sur membrures acacia ployées en étuve. Il était conçu pour être propulsé à 7 noeuds 3/4 par deux moteurs indépendants Hyland de 50 CV chacun. Mais il est également doté d’un gréément auxiliaire.
Témoignage technique ou conceptuel :
Brita a été conçue comme une coque planante, propulsée à vitesse modérée. Pour lui éviter des mouvements de roulis trop ample, l’architecte l’a dotée de quilles stabilisatrices latérales, et il a pensé qu’une quille longue et relativement profonde permettrait d’équilibrer la marche du navire grâce à un gréément auxiliaire .
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Brita a été un bateau de plaisance durant toute sa présence au nord-est de l’ Angleterre. Il a traversé la Manche dans les années 1985. C’est dans un chantier naval situé à Sens sur l’Yonne que nous l’avons racheté, après qu’il ait été abandonné par son propriétaire britannique insolvable. Le chantier EVANS existe toujours à Pont-sur-Yonne. Simon EVANS , ancien marin de sa Majesté, a une passion particulière pour les barges de la Tamise et tous les bateaux de sauvetage.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Le registre britannique des propriétaires comprend les mentions suivantes: -en 1941: propriétaire inconnu. -en 1946: propriétaire inconnu. -en 1951: Herbert Edward Fletcher de Swansea. -en 1959: George William Stennett d’Ipswich. -en 1960: John Leslie Smith comté d’ Essex, garagiste. -en 1964: John Verley Price Swansea, comté de Glamorghan, garagiste. -en 1964: Herbert Edward Fletcher Mumbles, comté de Glamorghan, garagiste. -en 1965: Colin Edward Greenhough, comté de Surrey. -en 1972: Reginald John Eagle, Harlow comté d’Essex. -date inconnue: Colin Mortimer, Maldon, comté d’Essex, ingénieur , avant-dernier propriétaire britannique. -en 1988: Marie-Hélène Le Youdec, Paris.