IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Formes pleines et ventrues sur la partie centrale Frégatage important. Extrémités fines qui permettent une meilleure entrée et sortie d';eau Etrave droite et légèrement rentrante. Etambot droit. Falques amovibles ajoutées sur la lisse afin d';augmenter le franc bord et retirées pour armer les avironsPont et superstructures / à propos :
Pont latté en épicéaPont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
1 misaine + 1 grand mât gréés de 1 voile au tiers chacun et tenu par la drisseVoilure / à propos :
2 voiles au tiers Matériau : dacron Grand voile : 51,20 m_ Trinquette : 25,4 m_Emménagements / à propos :
Plancher en pin cloison de cales en pinEmménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
MODIFICATION : nous venons d'installer dans la cale un moteur 40 CV volvo dz-40 , 40cv réels, 6,05 CV administratifs installé en mai 2008.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Demi-coque réalisée à partir d’un plan de 1878 provenant du chantier Mutiozabal (Orio-Gipuzkoa) fourni par l’Aquarium de Saint Sébastien.
Témoignage technique ou conceptuel :
Cette demi-coque a permis de retravailler les formes du bateau afin de les adapter à celles des chaloupes de Socoa
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
BROKOA à été réalisé pour participer au concours « Bateaux des côtes de France – Brest 92». Une demi coque a était retravaillée à partir d’un plan de 1878 provenant du chantier Mutiozabal (Orio–Gipuzkoa) fourni par l’Aquarium de Saint Sebastien. Sa réalisation a reçu le deuxième prix dans sa catégorie ainsi que quatre mentions spéciales. La « txalupa handi » (chaloupe biscayenne) gréée de deux voiles au tiers est armée à l’aviron. Elle a participé à toute l’histoire de la pêche basque (baleine, morue). A partir du XIXème siècle les chaloupes pratiquaient une pêche côtière qui leur permettait de prendre, de novembre à mai, dorades, raies, congres, maigres, merlus, grondins et autres poissons de fond. De juin à octobre, elle pêchait le thon blanc et rouge à la traîne dans le Golfe de Gascogne.
Autres éléments remarquables :
Dérive latérale amovible
Chronologie :
Pas de changement de propriétaire. Entretien annuel courant par les membres bénévoles de l’association + entretien ponctuels par le chantier Ordoqui et le chantier des Frères Marin Installation du moteur au printemps 2008