IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Bois acajou. Bordés sur membrures Construction mixte: varengues métalliques.Pont et superstructures / à propos :
Pont: lattes en pin Roof acajouPont et superstructures / état actuel :
Etanchéité à refaire.Gréement / à propos :
Goélette aurique, transformée en cotre aurique en 1989 Mât bois Gréement dormant: acier Gréement courant: textile synthétiqueVoilure / à propos :
Textile synthétique Grand voile: 85 m. Trinquette: 20m. Foc 1: 38m Foc 2: 16m. Flèche: 30m.Emménagements / à propos :
Carré aménagé bois: chêne, acajou. Cabine, WC, poste-avant cabine, cuisine, table à carteEmménagements / état actuel :
A terminerMoteur(s) / type, puissance, année :
Perkins 4 154 M 63 ch 3000 tours 1982Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Extrait de” VOILIERS: un siècle de voile” edt° EDL, écrit par Flavio SERAFINI page 34:”un film des années cinquante “La croisière de la goélette” fit beaucoup de publicité au bateau commandé alors par le capitaine Demousseaux.”ON en trouve la trace dans le journal” le yacht “1951 M. BANI Gérard a été propriétaire de “By Albatros”, directeur de la revue maritime CAPIAN, président- fondateur de la société tropézienne des voiliers de tradition, co-fondateur de la première fédération du patrimoine méditerranéen et du musée provisoire à flots de la voile ancienne et à l’initiative de la reconstitution d’une tartane à Saint-Tropez.
Témoignage technique ou conceptuel :
Bateau de travail original,pilote dans l’estuaire de la Gironde.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
BY Albatros a effectué de nombreuses croisières en Afrique pour les élèves de l’école de navigation de Bordeaux. Participation aux régates royales: Nioulargue, Imperia, Marseille Coupe Phocéa, Paumelle d’Or… Tour de la Méditerranée en 1984 avec Gérard BANI, son épouse Joélle et leur bébé de 18 mois, Julien.
Autres éléments remarquables :
Les anciens papiers du bateau ont été perdus et ceux dont on dispose actuellement remonte à 1948, année du lancement, année du projet 1903. Bateau éperonné à la poupe et démâté par “Puritan” en 1988, lors de la Nioulargue,transformé à la suite de cet accident en cotre aurique.
Chronologie :
– Premiers papiers perdus – Bateau construit pour le compte de M. DEmouuseaux. – Acte de francisation détenu datant de 1983 – Propriétaires connus: M. Coquerelle M. Bani Gérard:1983, décédé en 2006 Mme MARION- Bani Joêlle et ses enfants: Bani Julien et Bani Alicia. Vendu en 2020 à Aventure Pluriel