IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
AUTOMOTEUR EN ACIER RIVETÉPont et superstructures / à propos :
ÉCOUTILLES D'ORIGINE EN TÔLES GALVANISÉES PONT ET PLAT BORD A L'IDENTIQUE EN ACIER RIVETÉPont et superstructures / état actuel :
IDEMGréement / à propos :
NÉANTVoilure / à propos :
NÉANTEmménagements / à propos :
VAIGRAGE ET PLANCHER EN BOIS IGNIFUGE 2 CALES 1 COMPARTIMENT MOTEUR 1 PIC AVANT 1 PONTET EN ACIER ENTRE LES 2 CALESEmménagements / état actuel :
IDEMMoteur(s) / type, puissance, année :
BAUDOIN 100 CV DK4 INSTALLE NEUF EN 1968Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
En 1934, Chantier de construction navale, de Normandie,au Grand Quévilly Mr Couret commande 4 péniches identiques au gabarit du Canal du Midi: 29,56 m de long par 5.07 m de large. Entre 1934 et 1971, de Bordeaux à Sète transport de diverses marchandises, céréales, graviers, vins. Durant les années 60, la péniche transporte du gravier. Elle a au milieu, un pontet qui supporte une grue et qui permet de pêcher le gravier en rivière et de charger directement dans les cales de la péniche. Ensuite en 1968, pour le transport du vin elle est équipée de cuves, jusqu’en 1971. Pendant 7 ans la péniche attend tranquillement dans le port de Toulouse, jusqu’en 1978, date de son acquisition par les actuelles propriétaires.
Témoignage technique ou conceptuel :
Porteur automoteur, non ponté en acier riveté
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Témoin du temps ou le transport fluvial sur le canal du Midi était encore en activité. Un des seuls bateaux marchands du Canal du Midi ayant gardé sa ligne générale, de bateau de transport de marchandises fluviales.
Autres éléments remarquables :
Notre péniche n’a subit aucune transformation, hormis l’aménagement de la cale et du logement arrière. Péniche de transport fluvial, transformé en bateau à passagers et recevant des classes de découvertes, Patrimoine et Environnement, et des séjours de vacances. Depuis 1985,la vocation de la Péniche Carabosse est de faire découvrir à un public d’enfants la profonde joie de vivre quelques jours à bord d’une péniche traditionnelle sur le canal du Midi et de valoriser la batellerie et la vie des Mariniers ou Barquiers du Canal des deux mers.
Chronologie :
PROPRIÉTAIRE PRÉCÉDANT : Mr YVON NIOLET DEPUIS 1978 : Mmes COGEN/RENOUARD
GARATIN Véronique et Florence.