IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2019
Renouvelé en date de : 2023
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : non francisé
N° Immatriculation : P 11864 F
Quartier d'immatriculation : PA
Type, série, ou nom local : Chaland citerne berrichon automoteur
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 18
Port d’attache habituel : VIERZON
Chantier d’hivernage : Aucun, reste sur le canal de Berry

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : Inconnu
Chantier constructeur : Chantiers: RANCELANTdevenu Atekiers et Chantiers de Choisy le Roi après la libération (44/45)
Année de construction (ou mise en service) : 1940
Longueur hors tout : 25.05 m
Longueur coque : 27 m
Longueur flottaison : 27 m
Largeur Maître bau : 2.61 m
Tirant d’eau : 1.20 m
Tirant d’air : 2.50 m
Déplacement (tonnes) : 75 T

Description

Coque / à propos :

Normal Coque acier aux dimensions bien spécifiques du canal de Berry dont les écluses mesurent 2.70 m de large et 27.75 m de long.Le CHER, bateau citerne  a été équipé spécifiquement lors de sa construction pour la Société DESMARAIS FRERES, de compartiments (essence, fuel et vente d’eau), pompes …

Pont et superstructures / à propos :

Normal Pont et super structure en acier

Pont et superstructures / état actuel :

Normal Pont  et structure en acier

Gréement / à propos :

Normal Feu blanc de mât en acier

Voilure / à propos :

pas de voilure

Emménagements / à propos :

Normal Compartiment de vie du marinier superficie 9 m2, échelle d’accès métallique    -Timonerie avec bureau métal et siège en bois, macaron acajou  - Compartiment moteur  avec échelle d’accès métallique – 2  compartiments de transport d’essence et fuel équipés chacun d’une échelle métallique verticale.  Ces compartiments ont tous un axés et une fermeture  indépendants.

Emménagements / état actuel :

Normal Seule la timonerie est équipée d’un bureau métallique à 6 tiroirs, un fauteuil de bureau et 1 siège pliable le long de la timonerie. La partie habitable à l’avant du bateau de 9 m2 est vide, de même que les deux réservoirs qui servaient au transport du carburant.

Moteur(s) / type, puissance, année :

Normal DAF diesel 118 cv installé en 1991

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Normal
Véritable commerce de proximité, station-service flottante, le Cher était à l’époque une véritable institution à lui seul, très attendu tous les matins tant par les sociétés de bateaux mouches que par les particuliers résidents sur des péniches dans Paris, le Cher ravitaillait ces vedettes en carburant tôt le matin (aux alentours de 4 h), poursuivait sa tournée par la clientèle privée qu’il alimentait aussi, retour à son port d’attache à Ivry sur Seine. La jovialité et l’amabilité d’Albert et Eugénie Ragot étaient fort appréciées.
Dans la société Desmarais-Frères/Total le Cher représentait le “bâton de Maréchal” de fin de carrière, la consécration d’une vie errante au fil de l’eau. Pour Albert et Eugénie, joli clin d’œil du destin, Albert était originaire du département du Cher !! Petit fils et fils de mariniers navigant sur des berrichons.
Edith FOURBRE-RAGOT fille d’Albert et Eugénie RAGOT

Témoignage technique ou conceptuel :

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Normal
Ce bateau de type Berrichon (spécifique au canal de Berry) sur lequel  il a navigué jusqu’en 1952,  a travaillé sur la Seine jusqu’en 2006 comme en témoigne un extrait du journal Le Parisien du 13 Avril 2006 « depuis plus de 30 ans ce petit bateau est chargé de ravitailler en essence près de 400 péniches et bateaux parisiens … depuis le 1er avril ce bateau n’a plus l’autorisation de naviguer car il ne respecte plus les normes européennes …. « Signé Nicolas FRETIN

Autres éléments remarquables :

Normal
Possède toujours le système d’avitaillement (pompes, compteur volumétrique …). Les pompes sont entrainées par le moteur du bateau.

Chronologie :

Normal
1940 St Havraise de Magasinage et de Transport qui deviendra Société DESMARAIS Frères en 1941 puis Compagnie Française de distribution en 1961.
8 JUIN 1961 propriété de  Mr LASALLA Cyrano gérant de la société Excelsior  S A.puis Excelsior II. En 2006 le bateau n’est plus aux normes mais appartient  toujours au même propriétaire qui décédera quelques temps plus tard et le CHER fera parti d’une liquidation judiciaire dans le cadre des actifs de la société.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE