IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en forme en bois moulé, bordé mixte (Contreplaqué et tranché d’acajou). Réfection complète à partir de 2010 : décapage, réparation du tranché décollé par injection de colle PPU. Remplacement d’un mètre de bauquière fissurée suite à un choc à l’avant gauche. Étrave refaite en iroko. Haut du bordé remplacé par 1 pli de chêne sur toute la longueur de coque. Listons fabriqués en sipo. Le tableau arrière inversé a été renforcé et plaqué en iroko et chêne. Il a été ouvert pour laisser passer une nouvelle barre franche (réalisée en lamellé d’Iroko et chêne), ce qui a permis de positionner le rail de Grand voile à l’arrière pour libérer le cockpit. Le lest en fonte de 150 kg est composé d’un aileron en bois faisant la liaison quille-lest et d’une dérive en inox de 8mm (16kg). Le lest à été complètement déposé, pour restaurer le fond de quille, reconstruire l’aileron ainsi que le puit de dérive, les vis de lest ont été remplacées en inox. Concernant la coque : les œuvres mortes ont été vernis de 12 couches de Tonkinois au rouleau. Les œuvres vives initialement stratifiées polyester ont été décapées, remastiquées et repeintes. Le safran en bois massif d’origine a été restauré et recoupé en hauteur pour l’adapter à la nouvelle barre franche puis vernis.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pontage complet et couples cloisons et maitre bau reconstruits en contreplaqué Marine de 10 mm. Barreaux et barrotins de pont et roof reconstruits en chêne massif et en lamellé de chêne. Collage epoxy et PPU. Épontille en iroko amovible. Caisson type crash box dans la pointe, et coffres arrières étanches. Roof reconstruit en CP marine de 10mm et l’entrée à été plaquée comme le tableau arrière. Création d’un capot coulissant. Cales pieds et main courante réalisés en iroko. Le pont est peint, roof et cockpit vernis le tonkinoisGréement / à propos :
Gréement de type Sloop fractionné, Mât en aluminium neuf avec barres de flèche poussantes, bôme d’origine. Gréement dormant neuf, Cadène de bas haubans repositionnée sur le roof, retour de drisses vers l’entrée du roof.Voilure / à propos :
Jeu de voiles Victor Tonnerre d’origine un peu détendues mais encore utilisables. Grand Voile en Dacron Neuve. Surface de voilure au près 18.50 m2, Grand-voile : 11.74 m2 génois 6.76 m2, spi symétrique de 23.00 m2Emménagements / à propos :
Cabine entièrement décapée et repeinte ou vernis. Équipets structurels d’origine, tous les autres équipets, coffres, couchettes avant et couchette cercueil reconstruits en iroko et CP marine.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur type hors-bord Mercury 4.5 CvIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Dessiné par Jean Jacque Herbulot en 1956 pour répondre à une demande de plus en plus insistante d’amateurs désireux de construire eux même leur bateau, le Cap Corse est un petit croiseur côtier et de régate élégant. Sa carène construite en forme est inspirée de celle du corsaire avec 25 cm de plus en longueur. A ce jour près de 600 unités ont été construites entièrement ou terminées par des amateurs, à partir de coques en bois moulé, puis en polyester proposées à différents stade de finition. La série est animée par une association de propriétaires active : L’AS Cap Corse.
Chimère est le n° 308 il à été construit en 1972 par Henri Meysenc et baptisé à l’origine Esquiréo.
Henri Meysenc, fut lui même président de l’AS Cap Corse et responsable de l’A.A.C.A.P, un chantier naval de Colombes qui proposait des Cap Corse à différents stades de finition mais aussi d’autres bateaux : le Grand Cap, le Cap Finistère, le Cap Horn…
Témoignage technique ou conceptuel :
La coque du Cap Corse est réalisée en bois moulé sur moule perdu constitué des pièces maîtresses, lisses et cloisonnement. Le bordé est en construction mixte : 6 mm de contreplaqué et 1 pli de 4 mm d’acajou pour les parties développables et en 3 plis d’acajou pour les bouchains arrondis. Le roof est de type classique, qui donne au bateau un très bon équilibre dans ses lignes et proportions. Ce type de construction à permis à de nombreux amateurs de rendre accessible la construction d’un bateau habitable et transportable, avec des moyens réduits.
Après avoir appartenu à 4 propriétaires, j’ai fait l’acquisition de ce bateau en 2010 et entrepris de le restaurer. Une restauration qui s’est transformée en reconstruction, tant la structure du pont et des fonds étaient abîmés, et qui s’est étalée sur près de 11 ans ! Finalement, seuls la coque et les équipets centraux restent d’origine ! J’ai apporté quelques optimisations, tout en respectant le plan, les lignes d’origines et la jauge pour lui permettre aussi de régater à nouveau.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Sur le plan sportif, Le Cap Corse remporta de nombreux titres dans la catégorie des croiseurs légers de 1972 à 1979. En 1986 et 1989 alors que tout un chacun pouvait penser ce plan un peu dépassé, il remporte les médailles d’or et d’argent aux Championnats de France ! Depuis, il continue à truster les places d’honneur.
Henri Meysenc a aussi participé à de nombreuses régates à l’époque avec Esquiréo et il avait la réputation d’être plutôt rapide !