IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2008
Renouvelé en date de : 2016
Non renouvelé en date de : 2020
Anciens Noms :
Numéro de francisation : NC
N° Immatriculation : GR 60 LR 358942
Quartier d'immatriculation : LR
Type, série, ou nom local : OCEAN RACER CLASSE 2 DU RORC
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 17
Port d’attache habituel : La Rochelle
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : VAN ESSEN
Chantier constructeur : YACHTBOUW WESTERCHELDE ( Chantier MASS) HOLLANDE
Année de construction (ou mise en service) : 1966
Longueur hors tout : 13,10 m
Longueur coque : 13,10 m
Longueur flottaison : 9,15 m
Largeur Maître bau : 3,35 m
Tirant d’eau : 2,07 m
Tirant d’air : 16 m
Déplacement (tonnes) : 10,6 t
Jauge administrative (tonneaux) : 11,31 tx

Description

Coque / à propos :

Acier (en forme) Étrave avec élancement - Voute arrière avec petit tableau. Lest (50%) en plomb noyé dans de l'époxy.  

Coque / état actuel :

Bon état.  

Pont et superstructures / à propos :

Pont flush deck en teck de Birmanie sur contre plaqué marine - barots en lamellé-collé. Rouf profilé en contre plaqué marine.  

Pont et superstructures / état actuel :

Bon état.  

Gréement / à propos :

Sloop Marconi. Mât, bôme, tangons et jockey pool en aluminium Haubans et ferrures en inox. Manoeuvres en textile synthétique.  

Gréement / état actuel :

Bon état. Mât, Bôme et jockey pool d'origine (Spartlight) Tangons: tubes changés en 2003, les ferrures d'origine sont conservées.  

Voilure / à propos :

Grande voile NORTH : 37m2 Génois léger NORTH : 58,43m2 Génois lourd NORTH : 44m2 Reacher HOOD : 65m2 (estimation) Spi léger DIAMOND : 120m2 Spi lourd DIAMOND : 91,85m2 Tourmentin : 7m2  

Voilure / état actuel :

Grand voile : 1998 - très bon état Génois léger : 1997 - très bon état Grand voile : 1998 - très bon état Génois léger : 1997 - très bon état Génois lourd : 1997 - bon état Reacher : 1966 - bon état Spi léger - à changer Spi lourd - bon état.  

Emménagements / à propos :

Acajou verni et contre plaqué laqué. Poste avant: fermé par une porte : soute à voile en course et couchette double en croisière. Sanitaires et penderies en avant du mât. Quatre couchettes de mer permanentes autour du carré. Coin cuisine très fonctionnel à tribord - Grande table à cartes avec couchette du navigateur à babord, placard à ciré et puit à bottes. Très nombreux placards et vastes coffres.  

Emménagements / état actuel :

Bon état  

Moteur(s) / type, puissance, année :

NANNI 4220 HE 50CV de 2003 Inverseur - arbre d'hélice et hélice de 2003  

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

L’architecte VAN ESSEN a été le créateur du Flying Dutchman. Le bateau à été construit dans l’annexe du chantier MASS en Hollande. Le 1er propriétaire, Pierre CHAMBONNET, régatier, jaugeur et Président de la SRR. Co-architecte pour les aménagements.

 

Témoignage technique ou conceptuel :

Construction en acier, pour un poids final à 10,6 tonnes, lesté à 50% (Cf l’article paru dans NAUTISME N°47 de novembre 1966). Les Hollandais sont au sommet de leur maîtrise technique, disposant d’un outillage performant, pour préformer et souder les tôles. Quille semi-longue avec un léger bulbe. Tous les poids, moteur, eau douce 220 l, gazole 170 l sont dans la quille. Très bonne organisation de la cellule arrière.

 

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Nous n’avons pas pu reconstituer la palmarès du bateau dans les courses du RORC (les archives de la SRR ayant été détruites dans un incendit). Des équipiers nous ont dit que le bateau avait un très bon niveau de performances . – 3ème dans un Fastnet. – 2ème dans une Giraglia. Le bateau à été en croisière avec Pierre CHAMBONNET en Grèce et au Danemark.

 

Autres éléments remarquables :

Sauf pour l’enrouleur de Génois, la réduction de grande voile et un guindeau le bateau est strictement dans sa configuration d’origine . La totalité de l’accastillage (à l’exception des poulies de l’écoule de grande voile) et l’ensemble des manoeuvres sont d’origine. Les aménagements intérieurs sont également restés dans leur configuration d’origine.

 

Chronologie :

Pierre CHAMBONNET a fait construire ce bateau en 1966 et a participé aux courses du RORC jusqu’en 1973 ( ou 1974). En 1975 le bateau aurait navigué en croisière en Méditerranée. En 1976 il est hiverné à Pornic et vendu aux actuels propriétaires qui ont navigué en croisière à raison de deux mois par an, entre l’Angleterre et le Portugal et qui participent depuis quatre ans aux régates organisées par le YCC. Le bateau a toujours navigué, sauf en 1995 pour cause de grands travaux. – 1982 le contre plaqué du pont à été changé en gardant le teck d’origine. – 1984 changement du haubanage. Réfection des Winches. – 1985 réfection partielle des hiloires. – 1986 sablage et traitement des oeuvres vives et oeuvres mortes. – 1990 réfection des panneaux des coffres. – 1991 réfection du dessus du rouf. – 1992 laque des oeuvres mortes. – 1993 réfection du bloc entourant la colonne de la barre. – 1995 démontage des aménagements, sablage de la coque et des tanks à eau et gazole.Traitement époxy. Contrôle des palonniers de la barre à roue. Changement de toute l’électronique. Installation d’un enrouleur de Génois. – 1996 renouvellement de tout l’armement qui avait été détruit dans l’incendie du chantier ou il était hiverné. – 1997 réfection des joints de pont. – 1999 réfection du pavois en inox et du liston en acajou. Sablage et traitement en époxy des oeuvres vives et laque des oeuvres mortes. Changement des hublots du rouf. – 2202 installation dans la glacière d’un groupe réfrigérant et d’un pilote in-board . – 2003 changement du moteur, de l’arbre d’hélice,de l’hélice et de l’échappement. – 2006 réfection des hiloires. – 2007- 2008 réfection de la jonction pont- pavois. L’ensemble des travaux (sauf pour les soudures et les laques au pistolet) ont été réalisées par le propriétaire sur les conseils des chantiers d’accueil:Marc PINTA à La Rochelle – Le COMPAS ( Mr. PUYAULET et Philippe HERVÉ à Bordeaux).

 

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE