IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction traditionnelle avec coque en forme à avant pointu et incliné (tulipé), arrière arrondi, barre franche sur pont arrière; safran en laiton massif mono plaque. Bordés en acajou cloués et vissées sur varangues et allonges .Pont en teck. Quille en chêne, avec saumon en acier (800kgs) et étrave en sipoPont et superstructures / à propos :
Pont en teck, roof en contreplaqué marine avec 4 hublots rectangulaires pour éclairer une cabine. 2 portes battantes ajourées servent d’accès à une descente en cabine.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement marconi. Mât et baume en pinVoilure / à propos :
Grand voile d’environ 12m2 en synthétique, Foc d’environ 7 m2 en synthétique.Emménagements / à propos :
2 couchettes dans une cabine. Accès à la soute à voiles depuis la cabine par une porte. Les aménagements intérieurs prévus permettront de vivre à bord pour de cours séjours pour (2 à 3 personnes) • Reserve d’eau • Douchette + Wc Chimique • Petit coin cuisine (un feu gaz + frigo gaz + évier)Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Kywatt24 SynapseoIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Embarquation réhabilitée par une entreprise d’insertion (coque, pont et construction d’un roof simple)
Témoignage technique ou conceptuel :
Bateau de construction traditionnelle, entièrement en bois.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Navire désigné comme « pointu » sur l’acte de francisation. Sans doute pour primer le coté « bateau à moteur », bien que la construction du roof et le gréement soit d’origine et qu’il ait navigué à la voile dès l’origine
Autres éléments remarquables :
Cette barque participe activement aux manifestations maritimes annuelles de la région Marseillaise. (Fête du nautisme, « Septembre en mer ») Elle est utilisée régulièrement pour les activités de l’association en recevant divers publics (associations, jeunes via des centres sociaux, foyers, visites des réserves de l’archipel de Riou et du Frioul, ou sorties thématiques. Les adhérents participent activement aux rénovations et carénages.
Chronologie :
Précédent propriétaire: Mr Bichard-Breaud (St Laurent du Var) Cette embarcation a été léguée à l’association Boud’mer en 2007 suite à la décision d’une succession familiale. Elle était restée à flot mais non utilisée pendant de nombreuses années, le moteur était noyé. Elle a été entièrement remise en état en 2008 par des bénévoles et salariés de l’association Boud’mer et le chantier Marenostra. Une petite barre à roue avec commande hydraulique doublait la barre franche. Elle était installée sur la partie gauche du roof et n’a pas pu être remontée (circuit hydraulique en trop mauvais état pour être remis en état). Le tableau de bord à été changé et le moteur entièrement rénové.