IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2018
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de : 2022
Anciens Noms : Corjano 2 Record 2
Numéro de francisation : non francisé
N° Immatriculation : P 15849 F
Quartier d'immatriculation : PA
Type, série, ou nom local : Motorspits
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 91
Port d’attache habituel : Draveil
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : Péronnes, Belgique
Année de construction (ou mise en service) : 1930
Longueur hors tout : 38,94 m
Longueur coque : 38,39 m
Longueur flottaison : 38,3
Largeur Maître bau : 5,06
Tirant d’eau : 1,15
Tirant d’air : 4,02 m
Déplacement (tonnes) : 170

Description

Coque / à propos :

-Coque en acier riveté de 6 m/m, en forme à l'avant et à l'arrière, avec un tunnel d'amenée d'eau pour l'hélice

Pont et superstructures / à propos :

les plats bords et les denbords ou hiloires sont en acier de 6 m/m riveté

Pont et superstructures / état actuel :

-Les plats bords de 50 cm de large sont assemblés au bordé par une cornière de 60x60 et une ceinture de 180 m/m allant des veules avants aux veules arrières. -La rigidité de l'ensemble est assurée par des goussets triangulaires de 40x40 cm placés tous les mètres. -Le denbord ou hiloire est rigidifié par deux cornières longitudinales rivetées. Les écoutilles en acier sont cintrées et emboîtées sur des godes (profils en U) , l'ensemble reposant sur des overgonds(poutrelles transversales à hauteur des denbords) et deux sommiers sur la longueur de la cale. Le bachot ou annexe est remarquable par sa chaudronnerie. L'avant, le bordé, l'arrière, le dessus des caissons étanches avant et arrière sont en forme Le fond est plat et muni d'une longue dérive. L'ensemble est riveté très serré, tous les 20 m/m. -

Gréement / à propos :

néant

Voilure / à propos :

néant

Emménagements / à propos :

Les volumes intérieurs d'origine ont été respctés ansi que les cloisons étanches, soit:poste avant ( poste déquipage) est vaigré en bois , la cale (aménagée en habitation) est vaigrée en bois,la salle des machines,la timonerie en bois exotique (assamella) est démontable, le poste arrière (logement du marinier est vaigré en bois.

Emménagements / état actuel :

L'allure générale du bateau a ete conservée pour lui garder son aspect de "bateau de commerce" (bateau de travail).Aucune superstructure n'a été crée. Les hublots de l'habitation ont été posés en suivant la ligne de rampage et sont peu visibles. Un petit rouf a remplacé le reu (logement sous le pont), d'origine. La timonerie a été refaite dans l'esprit traditionnel. Elle est en bois et démontable, afin de diminuer le tirant d'air en canal.

Moteur(s) / type, puissance, année :

ABC (Anglo Belgian Company) Type 3MDX 200CV à 640 tm/n 1965

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Témoignage technique ou conceptuel :

-Le bateau n’a été motorisé qu’en 1950 avec un moteur ABC (Anglo Belgian Corporation, de Gand en Belgique) de type 2MDX, bicylindre de 30 litres de cylindrée, développant 90 cv à 610 tours m/n, équipé d’un inverseur ABC manuel C’était donc jusque là une péniche tractée. Le bateau possède encore les emplacements des petits mats de traction ainsi que les petits bollards intermédiaires, à hauteur des écoutilles, adaptés au hallage. Le mât actuel (qui n’a plus que des fonctions de signalisation) est à l’emplacement de l’ancien mât de traction, c’est à dire au tiers avant du bateau. De part et d’autre du dit mât, subsistent quatre caissons appelés tabernacles et utilisés pour le rangement des cordages et autres matériels. La rigidité apportée par ces caissons permettait d’ y installer le mât de traction, pouvant pivoter entre les tabernacles et se coucher vers l’arrière du bateau. Le grand gouvernail suspendu à l’extrême arrière du bateau ( 1m70 de long pour 2m de hauteur) est issu des conceptions datant de l’époque où le bateau était tracté. Cet ensemble de particularités est très représentatif de la modernisation des péniches et du passage parfois tardif, des péniches halées à l’automoteur. Le moteur d’origine à été déposé en 1993 et donné au Musée Maritime et Fluvial de Rouen où il est exposé.Il a été remplacé par un moteur ABC du même type que le précédent, mais avec un cylindre de plus.C’est donc un ABC 3 MDX de 1965 (n°10252) développant 200 CV à 640 t/ mn et de 45 litres de cylindrée. Le moteur est à démarrage à insufflation d’air comprimé (30 bar).Il est doté d’un volant d’inertie d’une tonne. Avec son inverseur hydrolique de marque Reintjes il pèse 7 tonnes et mesure 1m90 de haut, pour une longueur de 2m27. L’hélice est à trois pales pour un diamètre de 75 cm.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

famille OOsterwaal Madame et Monsieur Payen Danielle Payen le cède à Frédéric Champ en 2021.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE