IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : NI 414230
Quartier d'immatriculation : NI
Type, série, ou nom local : PLF/2021/702610024816
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 06
Port d’attache habituel : EZE
Chantier d’hivernage : port de EZE

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : CARRARO
Année de construction (ou mise en service) : 1933
Longueur hors tout : 5,18
Longueur coque : 5,18
Longueur flottaison : 5
Largeur Maître bau : 1,80
Tirant d’eau : 0,7
Tirant d’air : 1
Déplacement (tonnes) : 0,9

Description

Coque / à propos :

Barque de pêche, réalisé en bois d'acajou en forme de pointu. Coque en bonne état du à un entretient quotidien.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Pont réalisé en parti en contreplaqué marin, la structure est d'origine en bois d'acajou. Etat de la structure et correcte. Des travaux son à prévoir pour changer certains haut de couple, sur un des coté le Bordage et a refaire.

Gréement / à propos :

Aucun gréement.

Voilure / à propos :

Pas de voilure.

Emménagements / à propos :

Pas d'emménagement.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur Bernard monocylindre diésel puissance 2,1 KW

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Les pointus une histoire provençale. Quel meilleur emblème pour représenter un port de pêche de la Méditerranée que le fameux Pointu. C'est tout simplement aux formes pointues de la proue et de la poupe, que ce bateau de Provence, doit son nom. On raconte que c'est à la fin du XIXe que le Pointu a vu le jour, dans les ateliers d'un charpentier d'origine italienne, André Ruoppolo. Le Pointu est une barque en bois, dédiée à la pêche. Ces embarcations seront utilisées sur les cotes de la Méditerranée par les pêcheurs jusqu'a l'apparition dans les années 60 de chalutiers de taille plus importantes et de la sur production de la pêche.

Témoignage technique ou conceptuel :

Nitre bateau, Crésus, à été construit en 1933 dans le chantier naval CARRARO à l'ouest de l'Italie, il est réalisé en bois d'acajou. Les pointus, dont les premiers spécimens remontent à l'antiquité, sont traditionnellement des coques pontées sur l'avant (cale à poissons) dotés d'un petit cockpit à l'arrière. Ils étaient mus, à leur origine, par avirons ou par voile (voile latine). Au fil des années ils sont passés pour la plupart au moteur, en s'équipant des fameux moteurs mono cylindres Baudoin , Bernard... Les pointus se divisent en différentes catégories tout au long de la côte Méditerranéenne. Les noms et les forment varient suivant les localités. Chaque pointu est unique.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Bateau de travail, bateau de promenade c'est de Menton à Marseille le bateau méditerranéen par excellence, de nombreux charpentiers de marine avaient une réputation de construire de véritables bateaux qui duraient toute la vie d'un pêcheur parfois même plus. Le pointu se dirige à partir d'un trou d'homme. Ce trou d'homme servait également aux différentes manoeuvres de travail et à la pêche au phastier (Lamparo) Sur l'ensemble des littoraux du Levant espagnol au golfe de Venise, les nouveaux procédés de pêche ont transformé de façon radicale la pêche d'antan, toutes ces embarcations ont cessé leurs activités et disparu pour la plupart.

Autres éléments remarquables :

C'est à l'implication sans faille d'une poignée de passionnés, dont nous faisons partie, que l'on doit la préservation des pointus de Provence. Rare sont aujourd'hui les constructeurs à perpétuer la construction ou la réparation de ces bateaux de Provence. De Marseille à Menton, plusieurs associations leurs son dédiés. Ils sont de nos jours associés à de nombreuses manifestations, comme on peux le voir lors du Combat Naval Fleuri de Villefranche sur Mer. Occasion parfaite pour montrer aux azuréens et aux touristes ces bateaux qui font partie du patrimoine méditerranéen.

Chronologie :

Acquit en 2021 à monsieur Conterno Henri domicilié à Eze, qui lui l'avait acquit en 2005. A ce jour nous ne disposons pas de plus d'information sur le passé de ce bateau. Une expertise réalisé par Monsieur Nicolas Dulauroy expert maritime et l'ancienne carte de circulation établie au nom de monsieur Conterno. De la bouche de Monsieur Conterno nous avons appris que l'ouverture avant avait été légèrement agrandie. Il subsiste le pied du mat qui à été enlevé suite à la motorisation, un moteur Bernard à été installé au centre du bateau. Depuis notre acquisition nous avons par deux fois procédé à sa remise complète en peinture, remplacer plusieurs partie en bois, refait le pont arrière, modifier et réparer l'arbre de transmission, le démarreur, et l'installation électrique.

En savoir + sur ce navire

Site internet :