IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Péniche traditionnelle hollandaise à voile (tjalk) en acier riveté.Pont et superstructures / à propos :
Réaménagée à la plaisance dans les années 1970, elle a été dotée d'un cockpit long d'environ un mètre de haut. L'ensemble est en acier.Pont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
Sloup aurique avec mat rabattable. Celui-ci se manœuvre au moyen d'un guindeau (couplé avec le guindeau d'ancre) et d'une chèvre acier en ogive articulée sur les plats-bords et à poste fixe. Mat et bôme sont en bois. Le gréement est composé d'un étai qui sert aussi à lever le mat, de 2 paires de haubans et de bastaques. Le bateau a 2 dérives latérales à double pivot, un safran extérieur et une barre franche, l'ensemble en chêne.Voilure / à propos :
Grand voile d'environ 70 m2, un foc de route d'environ 30 m2 et un foc léger d'environ 40 m2, l'ensemble est en coton-dacron rouge brique.Emménagements / à propos :
Aménagement plaisance avec un carré-cuisine-table à carte, 2 cabines et un coin sanitaire avec douche. Le vaigrage est en mahogany vernis.Emménagements / état actuel :
Très bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur inboard Peugeot Indenor diesel 6 cylindres de 96CV, refroidi par keel cooling. Date de fabrication inconnue.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Témoignage technique ou conceptuel :
Cornelia a une structure longue et très basse sur l’eau, des formes arrondies et harmonieuses et un fond plat. Ses larges dérives caractéristiques lui permettent un comportement sous voile tout à fait performant.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Les tjalks étaient utilisés au début du vingtième siècle au transport de fret en Hollande (canaux et mers intérieures. De Vrouwe Cornelia était quant à elle affectée au transport de tourbe dans la région de Groningen.
Autres éléments remarquables :
Elle participe aux rassemblements de bateaux traditionnels fluviaux et maritimes.
Chronologie :
Peu de documentation sur Cornelia. On sait qu’elle a été immatriculée à Dordrecht et Leidschendam et que son réaménagement à la plaisance s’est fait dans les années 80. Le propriétaire actuel l’a achetée à un Suisse-Allemand en Angleterre par l’intermédiaire d’un brocker hollandais…