IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque acier à fond plat en forme, riveté/soudé. Dérives latérales en bois, barre franche en bois.Pont et superstructures / à propos :
Rouf en acier, peinture laquée beige en forme de chapeau de gendarme avec boiseries sculptées vernies. Cockpit en bois vernis, planchers en caillebotis teck.Pont et superstructures / état actuel :
Parfait état.Gréement / à propos :
Gréement aurique avec une corne lyre Mât bois plein de 17m pivotant avec contre poids pour faciliter la manœuvre (moins d'1/4 d'heure pour plier ou déplier le mât).Voilure / à propos :
Jeu de voile constitué d'une grand-voile Aurique et d'un foc.Emménagements / à propos :
Intérieur refait à neuf en 1986 en boiserie et parfaitement isolé, est constitué en entrant : à gauche d'une cuisine en U (4 feux gaz / frigo 3 énergies/ hotte 12V micro-onde 12V, évier avec eau chaude ballon 60 litres 220v/circuit moteur réserve de 2X 200litres. A droite une table à carte. Ensuite 1 carré composé d'1 canapé alcantara bleu nuit en L, d'un poêle goutte à goutte à fioul. Dans le prolongement, un couloir donnant sur une cabine propriétaire lit de 140, d'un cabinet de toilette avec douche /lavabo / WC électrique 12V et en bout de bateau une grande cabine avec 2 lits de 140 de chaque côté, tous les espaces libres étant aménagés en placard fermés de très bonne finition. Le tout chauffé soit par le poêle fioul du carré, soit par un chauffage à air pulsé (Webasto)Emménagements / état actuel :
L'ensemble étant en parfait état, ayant vécu avec ma famille durant 9 mois cette année.Moteur(s) / type, puissance, année :
Mitsubishi 6 cylindre diesel de 20 CV (58.8 KW) installé en 1995Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Depuis sa date de construction en 1896, il y a du avoir pas mal d’anecdotes mais la multitude de propriétaires n’a pas permis de les faire vivre jusqu’à nos jours, malheureusement ! Et la barrière de la langue ne facilite pas cet échange. Le dernier propriétaire n’a rien d’une personnalité connu, il est hollandais et travaille comme plongeur soudeur dans les ports de Hollande mais est très sympathique pour autant.
Témoignage technique ou conceptuel :
Bateau de travail construit dans le nord de la Hollande en FRISE est typique de cette région. A usage maritime et fluvial d’où le système de basculement du mât avec un contre poids de plus de 350kg qui facilite le démâtage et remâtage en moins d’un quart d’heure avec une seule personne.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce bateau de travail de 1896 qui empiète sur 3 siècles a totalement été reconditionné depuis son origine en bateau de loisir et d’habitation dans un premier temps et de plaisance maintenant.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
De 1896 à 2004 pas d’historique en ma possession (il faudrait que je questionne le “Kadaster de Rotterdam” où le bateau était cadastré…) De 2004 à 2013 Jane-Antonie HARMS à SWEET en Hollande Depuis 2013 Christian RENOLLEAU !