IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en chêne construite à clins assemblés à l'aide de 6000 rivets forgés à la main, étanchéité laine de mouton et goudron de Norvège, membrures en chêne. Coque enduite de goudron de NorvègePont et superstructures / à propos :
Pin (douglas)Pont et superstructures / état actuel :
NeufGréement / à propos :
Mât : 14.50 m en pin douglas Vergue : 11.80 m en pin douglas Rames : 32 unités de 5.25 m de long en pin douglasVoilure / à propos :
Voile carrée en lin, Surface : 120 m2.Emménagements / à propos :
WC chimiques dissimulés sous le pont à l'avant (invisibles de l'extérieur). Coffres en chênes servant de bancs de nage pour rangement matériel de sécurité. Tonneau en chêne servant à dissimuler les commandes moteurs. Matériel de cuisine sous le pont amovible.Emménagements / état actuel :
NeufMoteur(s) / type, puissance, année :
2 moteurs VOLVO PENTA 55 CV année 2008 N° 5103929952S N° 5103929945SIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Réplique historique du Gokstad, le plus grand navire de guerre viking retrouvé en Norvège en 1880, datant de l’an 890, ayant appartenu à un grand chef viking. La 1ère réplique a été construite en Norvège et a traversé l’Atlantique en 1893, elle est visible à Chicago. La seconde réplique a été construite en 1991 et a également traversé l’Atlantique, elle est visible à Sanderfjord dans le sud de la Norvège.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le Dreknor est la plus fidèle des répliques du Gokstad. Ceci à été annoncé par le parrain du navire, le 14 juin dernier, lors du baptême à Cherbourg. Le parrain est Bjorn SKOGMO, Ambassadeur de Norvège. Le nombre de pièces de bois composant la quille et les étraves, le pied de mât composé d’une seule pièce de chêne taillée dans la masse (pour un poids de 1 tonne 2 est identique au navire original qui est visible au musée d’Oslo).
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
– Baptême en présence de l’Ambassadeur Royal de Norvège et de nombreuses personnalités – Armada de ROUEN 2008 – Figaro à Cherbourg Août 2008 – Fête nautique à OUISTREHAM octobre 2008 – Prévision de la remontée de la Seine jusqu’à Paris en 2009 afin de retracer les raids vikings, arrêts à Jumièges, les Endelys, Pont de l’Arche avec des spectacles sons et lumières. – Challenges à la rame avec les clubs d’aviron.
Autres éléments remarquables :
Après de nombreux reportages sur FR3, le Dreknor a été sollicité pour France 2 et TF1 (journal de 20 h en juillet dernier) Articles dans les presses nationales.
Chronologie :
Construction neuve par les bénévoles de l’association.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE