IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Durandal, Tyl Uilenspiegel
Numéro de francisation : 07844057401
N° Immatriculation : CN 747819
Quartier d'immatriculation : CN
Type, série, ou nom local : Frans Maas 41.6
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON
Localisation
Localisation (département) : 14
Port d’attache habituel : Deauville
Chantier d’hivernage : Deauville
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Compétition
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Frans Maas
Chantier constructeur : Frans Maas
Année de construction (ou mise en service) : 1962
Longueur hors tout : 12.65
Longueur coque : 11.48
Longueur flottaison : 10
Largeur Maître bau : 3.38
Tirant d’eau : 2.10
Tirant d’air : 15.50
Déplacement (tonnes) : 12
Description
Coque / à propos :
Coque en forme en acier, soudures bord à bord en très bon état. Certaines bordées on été remplacées au cours de la vie du navirePont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont original en contre plaqué marine remplacé par un pont en acier dans les années 1980. Roof d'origine en contre-plaqué et teck, manches à air en cuivre martelées à la main. Etat neuf, totalement reconditionné en 2019-2020 Cockpit en teck spacieux, barre à roue, compas de route compensable, pompe de calle manuelle, tout d'origine. Très bon état. 4 coffres de cockpit en teck, larges et profonds (baille à voiles et rangement de l'annexe)Gréement / à propos :
Grémement de sloop. Gréement complet remplacé en 2017, Mat traversant et bôme en aluminium, Dormant en acier inoxydable toronné. Courant en polypropylène récent.Voilure / à propos :
Grand'voile, dacron, 35m², 2017 en bon état Génois intermédiaire, dacron, 45m², 2017 en bon état Génois léger, dacron, 60m², 2017, en bon état Spi symétrique lourd, 75m², 1962 état correct Spi symétrique intermédiaire, 85m², 1999, bon état Spi symétrique intermédiaire,100m², 1962 état correct Spi symétrique léger, 145m², 1962, fatiguéEmménagements / à propos :
De l'avant vers l'arrière du bateau Cabine double à l'avant penderie sèche sur bâbord, salle d'eau/toilettes sur tribord grand carré avec table repliable, 4 couchettes simples sellerie d'origine beige, état fatigué de nombreux rangements et équipets (11 tiroirs et 2 coffres) large table à carte sur bâbord 7 tiroirs profonds coin cuisine sur tribord, gazinière sur cardan, évier, frigo encastré ouverture sur le dessus, equipets de rangement et de stockage couchette cercueil sur tribord l'intérieur est entièrement réalisé en bois tropical vernis et les surfaces (table du carré, cuisine, table à carte et salle d'eau) en formica gris Le planché est en bois vernie et marqueté blanc la descente donne sur le coffre moteur de part et d'autre duquel on trouve les coffres à batterieEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Mercedes Benz OM 636, 30.91Kw, 1974 Transmission hydrauliqueIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
La précédente propriétaire, Madame Rivière, a possédé le bateau de 1969 à 2019 et a donc sillonné à la barre de ce bateau la Manche, la Mer du Nord, la Mer d'Irlande ainsi que l'Atlantique pendant 50 ans. Jeune veuve, Madame Rivière navigue dans un premier temps avec ses 3 enfants puis en solitaire ou en compagnie d'équipages improvisés jusqu'en 2015 à l'âge respectable de 89 ans! Passionné par la mer et son bateau, elle conserve ce dernier dans un état irréprochable jusqu'aux derniers travaux qu'elle fait réaliser en 2017 avec le remplacement du gréement. Sachant qu'elle ne serait plus en mesure de naviguer elle souhaitait transmettre son voilier à un autre passionné qui prolongerait le sillage de son embarcation bien-aimée. C'est à son bord que Jean-Paul Rivière, son fils, verra naître sa passion de la mer et des bateaux. Il est aujourd'hui Président de l'Armada de RouenTémoignage technique ou conceptuel :
Dur au Mal... est un prototype du Chantier Frans Maas situé en Hollande à Breskens son plan est réalisé par l'architecte ayant donné son nom au chantier. Il servira de base au modèle Breeon, mieux connu en France sous le nom de Taillefer importé par le chantier Vanek à la Trinité sur Mer. Il s'agit du premier bateau réalisé en acier par le chantier Frans Maas. La série des Taillefer sera produite par la suite en acier, en iroko sur membrures acier ainsi qu'en Polyester.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1962-1965 Frans Maas Architecte naval, Breskens, Hollande, Nom du Bateau Tyl Uilenspiegel 1965-1968 Arno Arens Administrateur de société, Paris, France, Nom du Bateau Durandal 1969-2019 Anne-Marie Rivière, Sans profession, Levallois-Perret, France, nom du Bateau Durandal -1974, remotorisation -années 1980 remplacement du pont en CP et teck de Birmanie par un pont en Acier -remplacement de certaines bordées acier sous la flottaison -2017 remplacement complet du gréement, mât et bôme 2019 à aujourd'hui Antoine Douguet,maintenance et rénovation des embarcations de plaisance, Deauville, France Nom du Bateau Dur au Mal... -2019-2020 Peinture intégrale (changement de couleur de coque) installation d'un éolienne, réfection électricité, réfection plomberie -2022 Sablage coque et pont, remplacement de bordées sous la flottaison, remplacement du tube de Jaumière, remotorisation, création d'un compartiment étanche à la proue, création de réserve de flottabilité dans la poupe, élargissement des vide-vite du pont et du cockpit -2023 Conversion en côtre, ajout d'un bout'dehors, installation d'un trinquette bômée auto-vireuse, réfection totale du cockpit, Modification du panneau de descenteEn savoir + sur ce navire
Site internet :